Les caméléons du genre Brookesia appartiennent à des espèces originaires de Madagascar. Ce sont des animaux difficiles à observer car ils ont des capacités à se fondre dans leur environnement étonnantes. Ce sont des animaux principalement terrestres alors que les caméléons du genre Chamaeleo sont arboricoles.
Ces petits caméléons (la plus grosse espèce Brookesia perarmata ne dépasse pas 11 cm queue comprise, la plus petite Brookesia minima mesure 3 cm) à queue courte ont des livrées tachées de brun et de gris avec parfois des excroissances osseuse ou de peaux qui masquent leur forme. Pour peu qu'ils restent immobiles le mimétisme avec le support, branches, feuilles mortes au sol ou mousses sur les troncs est quasi parfait.
Brookesia superciliaris est une espèce qui vit au sol dans les forêts pluviales et se confond avec les feuilles mortes.
Brookesia stumpffi une espèce largement répandue passe beaucoup de son temps allongé le long d'une branche et sa peau se confond avec l'écorce.
Territoriaux et solitaires, ces caméléons montrent un fort taux d'endémisme et les espèces ont parfois des aires de répartition très limitées.
S’il ressent des vibrations dans le sol, ce petit caméléon d’environ 6cm de long, se fige quelques minutes et devient quasi invisible. Du genre Brookesia ebenaui, il fait partie des 22 espèces endémiques à Madagascar, sur les 26 répertoriées. Adapté à suivre une période de repos pendant la saison hivernale, il reprend ses activités dès les premières pluies. Il se nourrit des animalcules (moucherons, sauterelles et autres petits arthropodes) qui décomposent les fruits et les feuilles du sol sur lequel il vit.
Très rare à observer dans son milieu naturel, le Brookesia perarmata vit dans les forêts ombragées à fort taux d’humidité. Avec ses 10cm, c’est le plus grand parmi les 26 espèces répertoriées de Brookesia. Le plus petit ne mesurant que 3cm à l’âge adulte.
D’un naturel lent, il se déplace très peu. La femelle a la particularité de pouvoir conserver la semence du mâle pendant plusieurs mois. Le moment venu, elle pond quelques œufs sous une mince couche de terre. L’incubation dure environ un mois et les petits sont autonomes dès leur naissance.