Alimentation
" Le lait de vache est bon pour les chatons "
Mieux comprendre :
L'image d'Epinal du chaton lapant un bol de lait est bien ancrée dans nos esprits. Pourtant, le lait de vache n'est pas bon pour ce petit animal. Il ne saurait remplacer le lait de chatte, car, même "entier" il reste comparativement 2 fois plus dilué, pauvre en protéines et en lipides, et très riche en lactose, le sucre spécifique du lait. Un chaton nourri exclusivement avec du lait de vache souffre très vite d'un retard de croissance et de troubles digestifs. Par ailleurs, à partir de 4 semaines d'âge ( début du passage de l'alimentation lactée à l'alimentation solide), le taux de lactases, diminue naturellement chez le chaton. Ce dernier digère de moins en moins bien le lactose et donc le lait. Chez l'adulte qui ne bénéficie plus de l'activité de la lactase, le lactose non digéré fermente dans le côlon et provoque des désordres digestifs, voire une allergie alimentaire.
Ce que vous pouvez faire
Evitez de donner du lait de vache, et ce quel que soit son taux d'écrémage, à votre chaton ou votre chat.
Préférez, si vous y tenez, les " laits pour chat" vendus dans le commerce, dont une partie du lactose a été retirée. Ne les considérez pas comme une boisson qui remplace l'eau mais comme une friandise à offrir de temps en temps.
Les produits laitiers fermentés ( yaourt nature, fromage blanc ) sont mieux tolérés par les félins que le lait, car le lactose y est prédigéré par les ferments lactiques présents. Ils se consomment non sucrés et avec parcimonie. Le lait et ses dérivés sont absolument contre-indiqués, même en petite quantité, chez les chats souffrant de maladie rénale, de diabète, de calculs urinaires ou de troubles digestifs.
(source le livre " 100 idées fausses sur votre chat" du Dr Laetitia Barlerin)