Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -25%
Grosse promo sur Xiaomi 11 Lite 5G NE – 128GB
Voir le deal
275 €
Le Deal du moment :
Black Friday chez ASOS : Les plus grosses promos ...
Voir le deal

 

 Les tornades

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Les tornades   Les tornades EmptyDim 6 Juil - 12:06

Le retour des post-pâvés by kali !!! 1

D'après ce que j'ai lu (et survolé lol! ) c'est quand même assez compliqué, donc je vais faire mon possible pour faire le plus simple possible... (je ne garantis rien cependant... lol! )


Description

Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est une tempête tourbillonnante très intense se manifestant par un entonnoir nuageux (le tuba) accordér à la base d'un cumulo-nimbus et s'accompagnant de pluie voir d'un orage ou de grêle. Elle tournoie en général dans le sens des aiguille d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Les tornades engendrent les vents les plus forts signalés à la surface du globe, tuant chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis.


Carctéristiques

- des vents violents, où des vitesses de vent supérieures à 400 km/h ont été observés. Mais la vitesse du vent à l'intérieur d'une tornade est difficile à mesurer, mais estimée à 660 km/h.

- une forte baisse de pression qui peut atteindre ou même dépasser 100 hPa lors du passage d’une tornade.

- un diamètre de la pointe de l'entonnoir de 15 à 30 m. Mais le diamètre de la tornade varie de 15 m à 1 km ;

- elles se déplacent de 50 à 100 km/h, se déplaçant sur une distance comprise entre 4 et 6 kilomètres et durent en moyenne de 10 à 30 minutes, mais certaines peuvent vivrent plusieurs heures. Après avoir atteint son intensité maximale, elle rétrécit et s’incline à l’horizontale, s’amincie, se déforme et finit par mourir.


Comment se forme une tornade ?

A l’origine de ces débordements souvent meurtriers, l’affrontement de deux masses d’air de températures très différentes.

Une tornade peut survenir à tout moment de l’année, mais on les observe le plus souvent à la fin du printemps et en été. Aux États-Unis, les études ont montré que 54 % des tornades ont lieu au printemps et 27 % en été. Ces pourcentages sont reliés à la disponibilité des éléments nécessaires à la formation d'orages violents et varieront selon l'endroit. De manière générale, l'occurrence maximale de tornades se déplace du sud vers le nord avec le réchauffement et l'apport d'humidité (hémisphère nord). Ainsi le plus haut pourcentage sera en mai dans le sud de la Tornado Alley, au début de l'été autour des Grands Lacs et en juillet-août dans le sud du Québec.
La même variabilité se retrouve dans le reste du monde.

Le cas des Etats-Unis est exemplaire. Au printemps notamment, des courants froids et secs descendent du pôle Nord, à une dizaine de km d’altitude.Parallèlement, remontent du golfe du Mexique des courants d’air chaud et humide à une altitude beaucoup plus basse.

Plus de 1000 fois chaque année, la rencontre de ces flux antagonistes provoque la formation de tornades plus ou moins puissantes. Elles se développent sous les orages, aux stades les plus intenses de leur évolution et, sont généralement accompagnées de nombreux éclairs.
Les orages multicellulaires peuvent donner naissance à des vagues successives de tornades relativement brèves, quant aux supercellulaires ils provoquent des tornades plus puissantes dans l’intensité et la durée.

Les tornades Image013



Le tourbillon (vortex)

Sur le front de la rencontre, à partir du nuage d’orage, l’air froid entame un mouvement descendant tandis que l’air chaud commence son ascension.
En météorologie, deux masses d’air de température, de pression et d’humidité différentes ne se mélangent jamais. Les deux courants tourbillonnants s’enroulent alors l’un autour de l’autre engendrant des vents verticaux très violents et d’une puissante force d’aspiration.
Le cône nuageux se forme rapidement à partir des gouttelettes d’eau en suspension dans le nuage.

A mesure que la tornade effectue son œuvre de destruction, des éléments plus ou moins importants (terre, débris de toutes sortes, etc.) sont arrachés de la surface, projetés dans les airs et associés à la nature du cône appelé tuba ou vortex. La couleur du tuba varie du blanc sale au gris, mais peut aussi prendre la couleur de la poussière qu’il aspire comme, par exemple, le rouge de l’argile de l’Oklahoma. En général de fortes précipitations, accompagnées d'éclairs et de grêle, se produisent dans le voisinage du tuba.

L’axe du tuba n’est pas toujours vertical. En fonction de sa vitesse, il est plus ou moins incliné lorsqu’il atteint le sol. L’interaction de ces vents violents avec le sol provoque un bruit assourdissant, comme un train de marchandises.

Au moment du passage de la perturbation, les vents redoublent de violence et la pression chute brutalement, au point de provoquer l’explosion de certaines structures qui se retrouvent soudain en surpression : la pression dans le cœur du vortex peut être inférieure de 10% à celle de l’atmosphère environnante. Une telle baisse de pression sur une aussi petite distance (100 à 1000 m), peut entraîner cette surpression qui provoque une véritable explosion des bâtiments. En effet, l’air enfermé à l’intérieur exerce sur les murs, les fenêtres et les portes une poussée considérable qui tend à les faire éclater de l’extérieur.


L'échelle de Fujita

Aucun instrument ne peut mesurer avec précision l’intensité des tornades. Seule l’échelle de Fujita permet de hiérarchiser leur puissance en fonction de leurs effets.

Echelle de Fujita:

F 0 : dommages légers, vitesse du vent 60 à 110 km/h, (antennes tordues, petites branches d’arbres cassées, caravanes déplacées).

F 1 : dommages modérés, vitesse du vent 120 à 170 km/h, (caravanes renversées, arbres arrachés, structures légères soufflées).

F 2 : dommages importants, vitesse du vent 180 à 250 km/h, (toitures soulevées, objets légers transformés en projectiles).

F 3 : dommages sévères, vitesse du vent 260 à 330km/h, (murs de maison renversés, arbres cassés, projectiles de grandes dimensions).

F 4 : dommages dévastateurs, vitesse du vent 340 à 410 km/h, (maisons en dur rasées, gros projectiles, arbres emportés par le vent).

F 5 : dommages incroyables, vitesse du vent 420 à 510 km/h, (rien ne résiste, fortes structure envolées, projectiles à grande vitesse).

Tornade F5
Les tornades Bv000011



Rien ne peut résister à des vents dépassant les 400 km/h des voitures sont projetées dans les airs, des arbres sont déracinés, des toitures arrachées, etc.
A fortiori, les hommes et les animaux qui n’ont pas en le temps de se mettre à l’abri sont eux aussi expédiés dans les airs et 99 fois sur 100, ce vol forcé se termine mal.
Les vents entraînent également avec eux des débris hétéroclites de plus ou moins grosse taille qui, atteignant une grande vitesse, deviennent de terribles projectiles faisant de nombreuses victimes.
Le couloir de destruction reste heureusement relativement étroit, de quelques dizaines à quelques centaines de mètres tout au plus.
Au-delà de ce ruban apocalyptique qui se déroule en suivant une route aléatoire, tout reste curieusement calme.


Les trombes

La trombe désigne le même type de perturbation atmosphérique mais le terme est plutôt employé pour désigner un phénomène qui se développe au-dessus des lacs ou de la mer. Dans ce cas, c’est de l’eau qui est aspirée parfois même avec du poisson qui est rejeté un peu plus loin.

trombe marine
Les tornades 800px-32


En France, c’est dans le golfe d’Antibes, sur la côte d’Azur que l’on a la chance d’en observer le plus.

Dans certains déserts ou zones arides, les vents de sable tourbillonnants présentent toutes les caractéristiques d’une tornade. Leur envergure et leur puissance restent pourtant beaucoup plus limitées.


De nombreuses régions sont touchées

Sur la planète, les trombes et tornades sévissent dans de nombreux pays et sous bien des latitudes.

Avec plus de 1000 tornades par an, les USA sont de très loin les plus touchés. Une trentaine de ces perturbations sont puissantes et mortelles. Le phénomène est particulièrement fréquent dans les grandes plaines des états du Middle West et du Sud-Est.

Les pays d’Asie sont aussi concernés par ce phénomène. Le Bangladesh est durement touché au printemps par des tornades de forte intensité qui font de nombreuses victimes et dans une moindre mesure le Japon et la Chine.

Les régions tempérées de l’Europe sont aussi menacées. L’Europe de l’Ouest n’échappe pas aux tornades, même si les conditions de formation sont plus difficiles à cerner…donc à prévoir. Ce type de manifestation reste malgré tout assez rare et ne doit pas être confondu avec les fronts de rafale accompagnant les orages classiques, ce que les médias appellent à tort « mini-tornades ».

Ci-dessous, localisation approximative, en France, des tornades d’intensité F4 et F5 sur l’échelle de Fujita, entre 1680 et 1988 (d’après J. Dessens) :Comme le montre la carte, ces perturbations majeures frappent principalement le Nord et le Centre-Ouest du pays. La plus terrifiante tornade (F5) se produisit en Seine-Maritime le 19 août 1845. Le bilan fit état de 70 morts et de plus de 300 blessés avec des dégâts matériels tout à fait impressionnants.

Les tornades Fd10


Le nombre et la densité des tornades sont cependant biaisés par trois facteurs :

  • La densité de population dans une zone très propice à ce phénomène qui rend non seulement la détection plus facile mais également la poursuite des entonnoirs. Par exemple, il y existe de nombreux chasseurs de tornades aux États-Unis mais très peu ailleurs. Autre exemple, 80 à 100 tornades par an sont recensées au Canada mais de larges portions du pays sont peu peuplées et le nombre est probablement plus grand ;

  • La prévalence des orages violents par rapport à d'autres phénomènes météorologiques dans une région. Les tempêtes de neige, de vents ou les cyclones tropicaux ont beaucoup plus d'impact dans la majeure partie du monde et les tornades peuvent être sous-signalées ou confondues avec une tempête de vent ;

  • Les communications jouent également un très grand rôle dans le rapport des événements violents et on note que l'Afrique et l'Asie ont par une étrange coïncidence très peu de signalements. Par exemple, le Bangladesh subit des tornades aussi importantes et en aussi grande densité que les États-Unis. De plus, elles provoquent plus de décès chaque année (179 contre 150 aux États-Unis), mais elles sont beaucoup moins médiatisées.



Spectacle de désolation après le passage d’une tornade de forte intensité aux Etats-Unis
Les tornades Er10



Les extrêmes

Carte montrant les trajectoires des tornades du Super Outbreak de 1974La plus sévère tornade rapportée dans l'histoire s'est produite lors du Tri-State Tornado qui est passée sur une partie du Missouri, de l'Illinois, et de l'Indiana le 8 mars 1925. Tout probablement une F5, même si l'échelle de Fujita n'existait pas à l'époque, elle détient le record mondial de la plus longue trajectoire avec 325 km, de la plus longue vie avec 3,5 heures et de la plus grande vitesse de déplacement avec 117 km/h. Il s'agit également de la plus meurtrière aux États-Unis avec 695 morts et elle est encore la troisième plus coûteuses de ce pays (coût normalisé pour l'inflation).

La tornade la plus meurtrière s'est produite au Bangladesh le 26 avril 1989 dans la région de Daultipur-Salturia. Elle tua environ 1 300 personnes. La série de tornades la plus importante s'est produite les 3 et 4 avril 1974. On a rapporté 148 tornades individuelles durant cet événement appelé le Super Outbreak. Elles ont affectées une large portion du Midwest américain et de l'extrême sud de l'Ontario au Canada sur une période de 18 heures. Un nombre record de celles-ci ont été extrêmement violentes dont six F5 et vingt-quatre F4. On a dénombré à un moment donné seize tornades touchant le sol en même temps.

À 18:54, un radar météorologique Doppler mobile détecta des vents de 484 km/h +/- 32 km/h à une hauteur de 32 mètres au-dessus du sol dans la tornade F5 qui frappa Moore en banlieue de Oklahoma City durant les tornades de l'Oklahoma du 3 mai 1999. Il s'agit du record de vents mesurés dans une tornade. Cependant, les vents au sol ont pu être plus faibles à cause de la friction, mais aucun anémomètre ne se trouvait sur son passage pour le confirmer.

Les forts courants ascendants, jusqu'à plus de 240 km/h, dans la tornade peuvent soulever et projeter les débris à une incroyable distance. Un tornade à Great Bend, Kansas, le 15 novembre 1915, détient le record. Elle a générée une pluie de débris à 130 km de la ville, un sac de farine a été retrouvé à 177 km de celle-ci et un chèque de la banque Great Bend fut découvert à 491 km de là.


La plus ancienne photo de tornade, prise le 28 août 1884 à Howard (dakota du sud)
Les tornades 800px-33


Une tornade dans les rues de Salt Lake City, le 11 août 1999
Les tornades Saltla10


Les tornades 51552310
Les tornades Tornad10
Les tornades Tornad11



Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyLun 7 Juil - 21:09

Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyMar 8 Juil - 13:49

:super3: topic que voilà et terrifiant !! même si c'est la nature, ça fait froid dans le dos 1 bien entendu la plus impressionnante reste la F5.........Mais bon je n'aimerais pas connaitre les autres non plus !
Et malgré toutes ces craintes, je trouve que les photos ou vidéos de tornades restent superbes à voir, comment dire 1 c'est fascinant !!!

_________________
Les tornades Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 54
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyMar 8 Juil - 14:59

:non4: moi qui ai tellement peur du vent, je crois que je mourrais de peur !! Il y a eu une trombe marine ici il y a deux ans ; elle a traversé l'île de Miquelon et a emporté un garage et du linge qui séchait dehors ! Mais rien d'autre !
C'est vrai que les photos sont magnifiques par contre mais je n'aimerais pas être là pour les prendre
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyMar 8 Juil - 15:19

lol! lol! moi non plus macha je n'aimerais pas être le photographe si ça peut te rassurer lol! lol!

_________________
Les tornades Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyJeu 10 Juil - 20:22

Fascinant ...
Voilà quelque chose que j'aimerais voir de près (on en a eu une marine sur la cote basque l'année derniere mais je l'ai raté car je bossais)
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyVen 11 Juil - 8:42

Ambigua a écrit:
Fascinant ...
Voilà quelque chose que j'aimerais voir de près (on en a eu une marine sur la cote basque l'année derniere mais je l'ai raté car je bossais)

lol! ah ben ! tu dois être le seul ici, à vouloir en voir une de près affraid
Pour ma part je trouve en effet que c'est fascinant, mais de là à en voir en vrai ..... lol!

Et puis heureusement que tu bossais l'année dernière car peut-être que nous n'aurions pas eu le plaisir de te lire 1 lol! lol!

_________________
Les tornades Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyVen 11 Juil - 11:03

1 tout de suite boo-boo ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyVen 11 Juil - 11:17

Kali3018 a écrit:
1 tout de suite boo-boo ! lol!


1 1 1

_________________
Les tornades Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyMar 12 Aoû - 0:29

Les tornades C1dzoo10
Les tornades Tornad10
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 73
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades EmptyMar 12 Aoû - 15:33

affraid c'est très beau :évanouir1:

mais de loin 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tornades Empty
MessageSujet: Re: Les tornades   Les tornades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tornades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbillon climatique - Celui là est exceptionnel
» Conduite à tenir face à une tornade
» « Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par les tornades »
» Installation d'un abris contre les tempêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Ecologie/Environnement/Végétarisme :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser