Singapour, 30 Juin 2008
-La situation périlleuse des populations de pangolins en Asie est sous le feu des projecteurs cette semaine au cours d'une réunion organisée conjointement par Réserves fauniques Singapour (WRS) et TRAFFIC Asie du Sud-Est.
Les Pangolins ou d'écailles-anteaters sont consommés pour leur viande et leurs écailles, qui sont utilisées en médecine traditionnelle. Toutefois, l'excès de braconnage moyen à l'état sauvage sont en baisse .
Les Pangolins sont les mammifères les plus nombreux trouvés et confisqués dans les cargaisons illégales de toute la faune de l' Asie du Sud-Est, en dépit d'une interdiction complète de leur commerce. Ils sont régulièrement saisis en Malaisie, en Thaïlande et au Viet Nam, la majorité des expéditions destinées à la Chine.
Cette semaine, des délégués d'agences gouvernementales responsables de la fauneet de la gestion du commerce, des organisations non gouvernementales et les scientifiques vont discuter de l'application du défis du commerce des pangolins en Asie, leur conservation, l'écologie et la biologie ainsi que l'élevage et la gestion des institutions zoologiques.
«Cette réunion est vitale pour la survie future des pangolins, a déclaré Azrina Abdullah, Directeur de TRAFFIC Asie du Sud-Est.
"C'est maintenant ou jamais pour les pangolins: le braconnage doit simplement s'arrêter," Azrina Abdullah, Directeur de TRAFFIC Asie du Sud-Est
En 2000, une interdiction complète du commerce international de pangolins a été adopté par les Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages).
Malgré l'interdiction du commerce et des peines sévères pour ceux qui sont pris contrebande, le braconnage se poursuit sans relâche. En Chine, deux passeurs de pangolins ont reçu une peine capitale avec sursis en Novembre 2007 et ont reçu une amende totale de RMB3 millions (USD400, 000), tandis que leurs complices ont reçu des peines de prison allant de 10 ans et de la vie.
En Février et Mars de cette année, un échelonnement de 23 tonnes de carcasses de pangolins, les restes d'environ 8000 animaux, ont été saisis à Hai Phong, Viet Nam, en une seule semaine. Plus tôt ce mois-ci, un pêcheur indonésien a été condamné à 32 mois de prison par un tribunal malaisien après avoir plaidé coupable à une accusation de possession illégalement près de 200 kg d'écailles de pangolins ainsi que d'autres parties.
Les participants à l'atelier de la Chine, de Taïwan, en Malaisie, aux Philippines, au Viet Nam, Cambodge, Indonésie, Brunei, République démocratique populaire lao et Singapour examineront les moyens de lutter contre le commerce illégal de pangolins les répercussions néfastes sur les populations sauvages, et élaboreront un plan d'action afin d'aider les forces de l'ordre dans l'établissement des priorités et concentrer leurs efforts pour mettre fin au commerce illégal de pangolins.
«Notre principal but est de catalyser la région dans une sérieuse conservation de la plupart des espèces uniques de la biodiversité que nous appelons la nôtre, et d' assurer que cette actions et initiatives pour le pangolin gagne le pays», a déclaré Fanny Lai, chef de la direction de Groupe , Les réserves fauniques Singapour.
Les conclusions et recommandations de l'atelier sera distribué à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) Les Parties, international Organisation de police criminelle (OIPC)-Interpol, Organisation mondiale des douanes (OMD) et de points focaux nationaux de l'ASEAN Wildlife Enforcement Network (ANASE-WEN) pour former une approche cohérente à l'information / le partage de renseignements au niveau régional.
For further information: Pour de plus amples informations:
Sandrine Pantel, TRAFFIC Southeast Asia – Projects Officer. Sandrine Pantel, le trafic Asie du Sud-Est - Agent de projets. Tel: +6-03 7880 3940, email:
sandrine@myjaring.net Tél: +6-03 7880 3940, email:
sandrine@myjaring.net Source : Traffichttp://www.traffic.org/home/2008/6/29/final-call-for-pangolins.html