Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.
Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.
Historique :
Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture se développe.
L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.
Après plusieurs crises qui entraînent la chute de la production et une régression des cultures, les plantations sont relancées par la stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation.
Il existe différentes variétés de la lavande. Toutes appartiennent à la famille des Lamiocces, genre lavandula. Il y a dans le monde 30 espèces de lavande,mais en France, on en trouve seulement trois. Les fleurs des Lavandulas forment un épi. Elles sont irrégulières, de couleur bleue ou violacée. Voici les trois espèces que l' on rencontre en France:
La lavande AspicElles poussent au -dessous de 800 m d' altitude. c'est de la lavande sauvage. tu la reconnaîtras à ses feuilles larges en forme de spatules. La fleur est bleu- violacé avec un parfum camphré.
Mais l' aspic n' est pas cultivée car son essence n' est pas très appréciée.
On l' utilise pour l'émail ou le vernis.
La lavande vraie
On la trouve entre 600 et 2000m d' altitude. sauvage ou cultivée, elle donne une excellente huile essentielle reconnue dans le monde entier ! La feuille est vert cendre, la fleur bleu- clair, le parfum léger et fleuri. On utilise les fleurs pour faire des sachets odorants,des bouquets décoration, des pots-pourris, pour l'herboristerie, pharmacie et la phytothérapie et la médecine par les plantes - L'essence est utilisée dans la parfumerie, la pharmacie, l'aromathérapie (médecine par les essences de plantes).
Le lavandin C'est ce qu' on appelle un hybride, c'est-à-dire un mélange par la pollinisation de deux variétés de lavande vraie et l'aspic. Il donne beaucoup plus d'essence que la lavande Vraie mais de moins bonne qualité. La fleur du lavandin est bleu-gris, L'odeur camphrée, la feuille est vert-cendré, plus large que la lavande Vraie. On l'utilise pour les produits détergents -comme le savon et la lessive- pour la parfumerie et pour faire des bouquets car les fleurs sont plus colorées.