Le site
ornithomedia.com qui comme son nom le laisse présager est un site consacré entièrement aux oiseaux. Dans ses actualités en brève, il nous informe de la découverte d’une nouvelle sous-espèce du mérulaxe du matorral en Colombie.
Le lundi 12 juin 2008, les membres de la fondation
ProAves avaient annoncé officiellement qu’une sous-espèce du mérulaxe du matorral avait reçu sa carte d’identité. En fait, le Scylatopus griseicollis gilesi a été découvert par deux chercheurs, Thomas Donegan et Jorge Avendaño, lors d’une expédition dans la Serranía de los Yariguíes, plus précisément dans les zones montagneuses du Cerulean Warbler Bird Reserve.
Cette sous-espèce diffère de ses cousins par la couleur de ses plumages. Au niveau de la poitrine, la couleur est très pâle alors que sur le dos, celle-ci est plus sombre. Le chant du gilesi diffère également de celui des autres espèces de mérulaxe. Enfin, par rapport à ses congénères, la queue du volatile est plus longue. Les détails de la description de l’oiseau ont été publiés dans la revue Ornitología Colombiana début juin.
Pour information, le nom gilesi a été donné à cette sous-espèce de mérulaxe pour mettre en l’honneur Robert Giles, l’un des principaux fondateurs de ProAves. Celui-ci a également contribué dans la création de la réserve de Cerulean Warbler Bird Reserve et tant d’autres projets qui rentrent dans la conservation et la protection de la biodiversité.
Source : Waliboo