Il est difficile de rester insensible à la tête si expressive et à la douceur des yeux de l’âne
. Il y a plus de 5000 ans, l’âne partageait déjà le quotidien de l’homme. Aujourd’hui, il existe toujours des millions d’ânes dans le monde et notamment dans les pays en développement.
Dans les pays occidentaux, la machine a remplacé l’animal. Après une réduction drastique des effectifs, l’âne est redevenu populaire avec l’engouement du public pour les randonnées.
Si l’âne est bien un animal domestique, son entretien en tant qu’animal de compagnie réclame une bonne connaissance de ses besoins.
Il est faux de penser que cet animal demande peu de soins.
Des groupes d’éleveurs ont entrepris de réhabiliter l’âne en mettant en valeur des races régionales. Chaque race repose sur un standard précis.
Il existe plus d’une vingtaine de races asines dans le monde. Chaque race correspond à un besoin particulier.
Portrait de l’âne
L’âne, comme le cheval, fait partie de la famille des Equidés. L’âne domestique est présent à peu près partout sur la planète, là où l’homme est présent, à l’exception des pôles.
L’âne mesure, selon les espèces, de 80 cm à 1,60 m et pèse de 80 à 440 kg. En captivité, il vit entre 30 et 50 ans.
L’âne braie avec son fameux « hi-han ».
Toutes les espèces d’ânes sauvages ont été domestiquées. Les populations sauvages sont aujourd’hui très réduites et toutes en déclin.
Caractère de l’âneEn liberté, les ânes vivent en groupe. Il conserve cette sociabilité en captivité. De ce fait, l’âne déteste la solitude. Il a besoin de compagnie et s’attache très facilement à son maître ou à d’autres animaux qui partagent son pré.
Il est fortement déconseillé de mettre un âne tout seul dans un pré car il dépérira.Un âne heureux. By Glisglis
Il ne faut jamais oublier que l’âne a un instinct grégaire. Il se plaît dans un troupeau, dans lequel se créent des phénomènes de dominance.
Si le propriétaire brutalise son animal, il deviendra peureux. A l’inverse, trop choyé, l’âne devient capricieux.
Le propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel, doit s’imposer par la douceur comme un meneur de groupe.
Il doit s’intéresser à ses animaux par des visites régulières, des caresses et des friandises. Il faut aussi qu’il instaure des règles de vie rigoureuses avec une distribution de l’alimentation à heures fixes, des sorties à la pâture, en randonnées …
Il est bon également de lui fournir des compagnons, d’autres ânes ou des moutons par exemple.
L’âne déteste l’eau et il est souvent difficile de lui faire traverser un cours d’eau.
L’alimentation
Il faut éviter de changer brutalement le régime alimentaire de l’âne afin d’éviter des désordres intestinaux.
Les besoins alimentaires varient selon l’état physiologique du sujet : croissance, gestation, allaitement …
Une prairie naturelle fournit à l’âne une alimentation équilibrée riche en vitamines. Il est obligatoire de se renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les compléments alimentaires indispensables comme les besoins en minéraux ou les besoins en vitamines.
Un âne peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau par jour. Il faut lui fournir un abreuvoir ou un point d’eau.
En hiver, il faut bien sûr disposer d’une réserve de foin.
La reproduction
C’est surtout à la fin du printemps que l’âne débute sa saison sexuelle qui durera d’avril à juillet.
Quand une ânesse est réceptive, elle se montre très énervée, semble mastiquer la bouche ouverte et braie plus fréquemment que d’habitude.
Un âne peut saillir dès l’âge de 18 mois mais il est préférable d’attendre qu’il soit adulte, à 3 ans.
La gestation dure 11,5 à 13 mois. Dans les dernières semaines, de gestation, il faut parquer la femelle dans un endroit tranquille.
Quand la mise à bas commence, la femelle se couche. La tête de l’ânon apparaît puis le corps complet est expulsé.Une mise à bas qui se passe bien dure moins d’une heure. La mère lèche son petit pour bien le reconnaître et l’incite à se mettre debout.
A la naissance, le petit pèse entre 10 et 40 kg.
Le lait d’ânesseLe lait d’ânesse est proche du lait maternel de la femme.
Ce lait a des vertus reconnues depuis l’Antiquité, principalement pour les enfants chétifs, les malades ou les personnes âgées.
En Europe, des âsineries commercialisent ce lait qui convient aussi bien aux bébés qu’aux adultes.