Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les Ecouteurs avec réduction de bruit Jabra Elite 85t ...
134.99 € 269.99 €
Voir le deal

 

 Atoll d'Aldabra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 16:22

Atoll d'Aldabra

Seychelles
35000 ha

Atoll d'Aldabra Atoll110

L'atoll comprend quatre grandes îles de corail qui enferment une lagune peu profonde. L'ensemble est lui-même entouré d'un récif de corail. En raison des difficultés d'accès et de l'isolement, Aldabra a été préservé de l'influence humaine et est devenu un refuge pour quelque 152 000 tortues terrestres géantes, soit la plus grande population mondiale de ce reptile.


Le premier document mentionnant Aldabra, le plus grand atoll du monde, située aux Seychelles, dans l’océan indien, est une carte portugaise de 1511. Il y figure l’Ilha Dara, ou Aldabra, un nom d’origine arabe :al-Khadra qui signifie « la verte ».
Actuellement, cet atoll est devenu un sanctuaire océanique où le touriste doit se montrer humble face à la nature sauvage.

Découverte et origine d’Aldabra


Les premiers navigateurs semblent s’être orientés en observant le reflet émeraude des eaux de la lagune, à l’intérieur de l’atoll, d’où son nom « la verte ».

Les Français furent les premiers à prendre possession de l’île en 1742. Puis, au début du 19e siècle, les îles furent conquises par la marine britannique. Elle éveilla la curiosité des naturalistes, dont Charles Darwin.

Le premier homme à étudier en détail l’écosystème d’Aldabra a été Jacques-Yves Cousteau qui s’y est rendu en 1954 à bord de la Calypso. C’est là qu’il a tourné l’essentiel des images du Monde du silence. Pourtant, le nom d’Aldabra n’est jamais cité dans le film.
L’absence d’eau douce interdit toute implantation permanente sur l’atoll.

Grâce à la Royal Society et à la Smithonian Institution, Aldabra est resté l’un des milieux les plus isolés et surtout les plus inaltérés de notre planète. Après l’indépendance des Seychelles, l’atoll a été confié à la Seychelles Islands Foundation (SIF).

Sous haute protection, Aldabra ne dévoile sa beauté qu’à de rares touristes fortunés. L’accès est possible mais strictement réglementé.

Atoll d'Aldabra Atoll210

Cet atoll a une origine volcanique. Les îles qui constituent l’atoll sont apparues il y a 125 000 ans. Cette formation corallienne se situe au-dessus d’un volcan sous-marin. Différentes strates de corail apparaissent ce qui confirme la théorie selon laquelle l’île a été submergée à deux ou trois reprises, selon les variations du niveau de la mer.
A chaque fois, la faune terrestre a complètement disparu, puis elle est revenue. On pense, sans en être sûr, que la faune est revenue des îles granitiques et de Madagascar.

Aldabra : un atoll sauvage

La lagune a un diamètre de 35 kilomètres et couvre une superficie de 100 km². Elle communique avec l’océan par quatre chenaux principaux. A l’intérieur de la lagune, la profondeur ne dépasse pas 3 m à marée haute. On peut admirer le fond marin à marée basse.
L’amplitude de la marée peut atteindre 3,70 m dans cette partie de l’océan indien. De ce fait, le lagon se vide et se remplit deux fois par jour.

Tortues marines, requins et raies entrent et sortent au rythme de la marée.

Atoll d'Aldabra Tortue10

Un bush épineux et impénétrable recouvre une bonne partie de l’île. Toute promenade demande la plus grande prudence. Le sol est parsemé de failles et est extrêmement dangereux. Les rares touristes qui osent l’aventure reviennent souvent avec de nombreuses cicatrices.
Cependant, les plages et les paysages paradisiaques font vite oublier le danger.
Aldabra est hostile à l’homme et lui résiste de toutes ses forces.

Atoll d'Aldabra Carte_10

Les tortues géantes d’Aldabra

Jusqu’à l’arrivée de l’homme, toutes les îles du sud-est de l’océan indien étaient peuplées de tortues terrestres.
Comme toujours, elles ont été rapidement exterminées. Au 19e siècle, des scientifiques britanniques se sont inquiétés des prélèvements massifs pratiqués sur les tortues géantes d’Aldabra par les marins.

Vers 1870, un certain nombre d’entre elles ont été placées dans des parcs. Sur Aldabra, les prélèvements d’animaux et de bois de mangrove ont duré jusqu’à la fin des années 50. Consommer une tortue géante lors des grands festins était une tradition seychelloise.

Atoll d'Aldabra Aldabr10

Grâce à la protection dont elles ont fait l’objet depuis, la population s’élève entre 120 000 et 150 000. Ce sont les dernières tortues géantes dans l’océan indien.
Cependant, leur taille a diminué. Le manque de nourriture pourrait en être la cause principale. En effet, elles souffrent de la concurrence avec les chèvres, introduites par l’homme. Les chèvres se sont adaptées au terrain abrupt de l’atoll et mangent les basses branches des arbustes, principale nourriture des tortues géantes.
On peut les observer allonger leur cou et se hisser sur leurs pattes pour attraper ces branches.

Le réchauffement de la planète a également une incidence. Il entraîne une diminution de la pluviométrie sur l’île et donc une diminution de la flore.

Il y a 3 ans, une extermination des chèvres a été entreprise. Deux chasseurs professionnels ont abattu en quelques mois 99% des caprins. Malheureusement, les survivants se sont vite reproduits.
Sur l’île Picard, partie occidentale d’Aldabra, les chèvres sont absentes. Là, les tortues grossissent normalement.
Un mâle peut atteindre 250 kg et peut vivre 100 ans environ. L’impact de cette espèce est comparable à celui qu’exercent les éléphants sur la savane africaine.

Aldabra est d’autre part une aire de nidification de la tortue verte marine (Chelonia mydas).

Atoll d'Aldabra Tortue11

La faune aquatique

La plupart des espèces communes de l’océan indien se retrouvent à Aldabra. Les carangues et les raies manta abondent, tout comme les poissons des récifs.
Depuis peu, un couple de dugong a élu domicile dans le lagon. Ils sont arrivés récemment car ils n’ont été observés qu’à partir d’octobre 2001.

Atoll d'Aldabra Corail10

La faune marine qui habite la barrière corallienne est particulièrement riche. La présence de nombreuses variétés de coraux et d’éponges favorise la prolifération de microorganismes qui nourrissent près de 200 espèces de poissons tropicaux.
On peut notamment citer les poissons-papillons, les poissons-anges, les rascasses ou les poissons porcs-épics.
Aldabra et ses nombreuses espèces de crabes, d’anémones de mer et de mollusques est un véritable paradis pour les passionnés de plongée sous-marine un peu fortunés.

Atoll d'Aldabra Atoll310

Atoll d'Aldabra Atoll410

Atoll d'Aldabra Atoll510

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 16:26

Atoll d'Aldabra Atoll_10
Aldabra est l’un des plus grands sanctuaires naturels au monde toujours intact. Il bénéficie d’un écosystème unique sur notre planète. Il a évolué dans un isolement presque total depuis plus de 125 000 ans, période à laquelle il a été submergé pour la dernière fois par l’océan. © Foto Natura

Atoll d'Aldabra Atoll111
Le Muséum national d’Histoire Naturelle prend des airs de fête à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, en présentant depuis le 22 mai une exposition éblouissante. Aldabra, ou le sanctuaire du vivant recelant des trésors de biodiversité à l’état pur. Perdu au milieu de l’océan Indien, entre Madagascar et l’Afrique, ce coin de paradis est composé de 42 îlots, formant ainsi le plus grand atoll émergé du monde. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 16:55

Atoll d'Aldabra Plagea10
Les plages, refuges des tortues marines.
Plus aventureuses que les tortues terrestres, les tortues marines parcourent des milliers de kilomètres dans l’océan avant de venir pondre sur Aldabra. Elles sont environ 5 000 à fréquenter les plages de l’atoll. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Atoll211
Tels de longs bras tentaculaires, les chenaux relient le lagon à l’océan créant de puissants courants et faisant ainsi voguer toute la faune aquatique, des poissons aux tortues marines. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:17

Atoll d'Aldabra Atoll311
Un patrimoine mondial de l’humanité.
Aldabra constitue un véritable cadeau fait à l’humanité puisque depuis 1982, l’atoll est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Endemi10
Le taux d’endémisme sur l’archipel d’Aldabra est très élevé : 26 plantes rares et 380 insectes s’y côtoient. Le lagon fait partie des quatre systèmes écosystémiques étudiés par les chercheurs, avec les chenaux, les récifs et les forêts marécageuses. © Foto Natura.

Endémisme:
C'est le terme employé en écologie pour décrire la tendance des plantes et des animaux à être naturellement confinés dans une région particulière.
Actuellement, les activités humaines sont certainement le facteur le plus important affectant la répartition des espèces.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:21

Atoll d'Aldabra Anemon10
Anémone jaune.
Cette anémone d’un jaune pâle est préservée de la pollution humaine dans cet archipel et peut se développer tranquillement. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Coraux10
Un ballet incessant de couleurs.
Rouges écarlates, roses fluorescents, jaunes éclatants, violets profonds, bleus lumineux. Ce festival de teintes radieuses forme un décor sans cesse en mouvement. Coraux, poissons, éponges, étoiles de mer, crabes, anémones… Le récif est un aquarium naturel, incroyablement luxuriant. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:24

Atoll d'Aldabra Fregat13
L’oiseau à la poche rouge.
Aldabra est notamment l’un des sites privilégiés de reproduction des frégates. Les colonies de frégates du Pacifique se chiffrent à 6 000 couples, auxquels il faut ajouter 4 000 couples de frégates ariel. Ces oiseaux sont reconnaissables par la poche rouge que les mâles ont sous la gorge et qu’ils déploient pendant la saison des amours. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Oiseau12
Un oiseau qui ne sait pas voler.
Les nombreuses colonies d’oiseaux d’Aldabra pêchent, paradent, nichent, chassent et se reposent au bord du lagon, composant ainsi un monde unique, sonore et coloré. L’atoll est également le dernier refuge dans l’océan Indien de cet oiseau ratite, c’est-à-dire incapable de voler, qu’est le râle d’Aldabra. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:27

Atoll d'Aldabra Requin21
Requins pointes noires.
Les requins à pointes noires se déplacent généralement en groupe, et se retrouvent souvent près des côtes en eaux peu profondes. Il se reconnaît facilement à sa forme oblongue et fine mais surtout grâce aux extrémités noires de ses nageoires. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Requin22
Les requins d’Aldabra.
Dans les eaux translucides, tout autour de l’atoll, des dauphins croisent des requins marteaux, à pointes noires, comme ici, ou d’énormes requins baleines, paisibles mangeurs de plancton. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:29

Atoll d'Aldabra Crabe110
De ravissants crabes multicolores.
Des poissons par milliers, une pluie d’oiseaux, des reptiles préhistoriques, des crabes multicolores… Venus de Madagascar, emportés par les tempêtes et les courants marins, ils se sont échoués sur le calcaire aride d’un atoll oublié du temps. Au fil des siècles, l’évolution a modelé un monde remarquable, un écosystème dynamique, parfaitement équilibré et unique au monde. © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Hermit10
Le bernard-l’hermite.
Fragile et exposé à de nombreux prédateurs, le bernard-l’hermite s’abrite dans une coquille qui le protège. Lorsqu’il deviendra trop gros, il en changera. Ses yeux étonnants sont en fait portés par des pédoncules et entourés par des antennes. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:34

Atoll d'Aldabra Chauve10
Les chauves-souris, seuls mammifères d’Aldabra.
Les uniques mammifères à avoir colonisé naturellement les Seychelles sont des chauves-souris, comme la roussette des Seychelles, qui se nourrit de fruits et de nectar. Aldabra abrite également quelques chauves-souris insectivores, plus discrètes… © Foto Natura.


Atoll d'Aldabra Tortue12
Habitantes depuis des millénaires.
Les tortues géantes sont des reptiles préhistoriques vivant sur Aldabra depuis plus de 200 000 ans. Hors d’atteinte de la concurrence des mammifères, les tortues géantes s’y reproduisent ici en toute tranquillité. © Foto Natura.



Atoll d'Aldabra Tortue13
La plus grande population de tortues terrestres.
Les tortues terrestres géantes constituent à Aldabra la plus importante population mondiale. On estime qu’elles sont plus de 100 000 sur l’atoll, alors qu’elles ne seraient que 15 000 aux Galápagos. © Foto Natura.

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 18:39

Pour l'instant je vais conclure en disant qu'il existe bien un endroit sur terre que l'on peut définir comme " Paradis" :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 45
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyLun 9 Juin - 20:34

J'ai retrouvé les photos en musique,c'est plus sympa lol!

Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 55
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra EmptyMar 10 Juin - 7:56

1 merci pour c'est plus sympa................

lol!

_________________
Atoll d'Aldabra Jaguar10
Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Atoll d'Aldabra Empty
MessageSujet: Re: Atoll d'Aldabra   Atoll d'Aldabra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atoll d'Aldabra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre de plongée ATOLL professional 200m
» QUELQUES PHOTOS
» Quelle couleur ?
» peintures salon séjour + cuisine
» [une_oceane] Chambre du petit poisson (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Ecologie/Environnement/Végétarisme :: Faune/Flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser