Cet élapidé est connu sous le nom de vipère de la mort (death adder) en raison de son allure de vipéridé. Cependant, malgré son nom, il ne s’agit pas d’une vipère mais d’un serpent qui appartient à la même famille que le cobra ou le mamba.
La vipère de la mort ne vit qu’en Australie. Acanthophis antarcticus est considéré comme l’un des serpents les plus mortels au monde.
Plusieurs espèces principales ont été identifiées; Acanthophis Praelongus , la vipere de la mort nordique ,
A, pyrrhus , habitant des régions desertiques d'australie centrale et occidentale,
A.antarcticus , couvrant le reste de l'Australie, excepté Victoria et la Tasmanie.
Habituellement inférieur à un mètre, ce serpent possède un corps épais. Sa livrée est très variable : rousse, brune ou grise avec des bandes transversales qui peuvent être plus ou moins claires ou foncées.
La tête est large et triangulaire, comme celle d'une vipère, le corps robuste ,la queue distincte du corps se terminant en epine d ou le nom d acanthophis (acantho =pointe ou epine en grec).
La pupille est elliptique ,Les crocs sont sont longs (6-8mm) et sont plus mobiles que ceux d'autres elapidés australiens, ressemblant à ceux des vipèridés .
On l’a trouve dans les forêts, les taillis et partout où elle trouve du sable ou une litière de feuilles pour se dissimuler.
En effet, la journée la vipère de la mort reste cachée sous les feuilles en décomposition ou à demi-enterrée dans le sol.
Strictement terrestre, ce serpent chasse à l’affût. Ces redoutables serpents sont des prédateurs d embuscade .Il se dissimule en usant d’un camouflage parfait. Pour attirer ses proies depuis une distance considérable, il agite sa queue comme un leurre.
C’est au crépuscule que la vipère de la mort est la plus active. Elle chasse alors les lézards, les petits rongeurs et les oiseaux. elles ne sont que rarement ophiophage contrairement a beaucoup d elapidés
À la différence de la plupart des serpents, la vipere la mort ne fuira pas nécessairement les humains et peut donc plus facilement être pietinée .Ce serpent est assez placide comme bitis gabonica ,mais il est bon de se mefier de l eau qui dort
Lorsque ce serpent est reellement irrité ,il s enfle comme une saucisse cette photo nous montre mieux ce qu il en est.
La femelle est ovovivipare et met bas une portée de 15 à 20 petits
Son venin contient avec une neurotoxine post-synaptique ,les morsures ont comme conséquence la paralysie generale avant l introduction de l'antivenin, 50% des envenimations de ces serpents étaient mortelles.
A ce sujet les viperes de la mort meritent cette fois ci ,bien leur nom.