Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Le Harfand des neiges EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Le Harfand des neiges EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Le Harfand des neiges EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Le Harfand des neiges EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Le Harfand des neiges EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Le Harfand des neiges EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Le Harfand des neiges EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Le Harfand des neiges EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Le Harfand des neiges EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Le Harfand des neiges EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Le Harfand des neiges

+3
provençale
Kali
Boo
7 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo

Féminin Nombre de messages : 6852

Le Harfand des neiges Empty
MessageSujet: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyJeu 31 Jan - 13:05

Identification :

Le harfang des neiges est grand. C'est un hibou diurne qui a une tête ronde, les yeux jaunes et le bec noir. Les doigts sont bien emplumés. C'est un hibou bien distinct, blanc, dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable, avec des rayures noires horizontales ou des taches. Il possède des disques de plumes rigides autour des yeux, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles.
Les femelles et les juvéniles sont plus marqués que les mâles. Ceux-ci peuvent être d'un blanc pur, bien qu'ils aient au moins trois bandes caudales. La femelle adulte est nettement striée, et les taches noires peuvent être égales ou dominantes, par rapport au plumage entier. L'intensité des taches noires varie avec le sexe des immatures, les femelles étant plus foncées. Elles sont environ 20% plus grandes que les mâles.
Les juvéniles sont uniformément bruns, avec des restes de duvet blanc éparpillés.
Il peut vivre 35 ans en captivité.

Chant :

Le harfang des neiges est habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction. Pendant cette période, le mâle émet un sonore et ronflant « hoo-hoo » en guise d'avertissement, ou pour parader. Les femelles hululent rarement. Son cri d'attaque est un guttural « krouff-gouh-gouh-gouk ». Quand il est excité, il lance un sonore « hoou-uh, hoou-uh, hoou-uh, wuh, wuh, wuh »
D'autres sons ressemblent à des aboiements, des caquètements crépitants, des cris perçants, des sifflements, et des claquements du bec. Les nouveaux-nés piaulent à deux semaines, et ensuite, sifflent ou piaillent.

Habitat :

Le harfang des neiges est un oiseau de la toundra arctique, des zones herbeuses découvertes et des champs. Il s'aventure rarement en forêt. Quand il migre vers le sud, on le trouve le long des rivages des lacs, des côtes maritimes, des marais, et parfois, il se perche sur les immeubles des villes.
Dans l'Arctique, il se perche sur des tas de neige gelée (pingaluks) fréquents dans la toundra. Il niche du niveau bas des vallées aux terrains montagneux et aux plateaux, à plus de 1000 m d'altitude.
Quand il hiverne dans l'Arctique, il fréquente la toundra balayée par les vents avec peu de neige et de glace. Dans les latitudes plus au sud, il se trouve plutôt sur les terres arables.
Distribution : Arctique circumpolaire.

Comportements :

Le harfang des neiges, pour chasser, adopte la méthode « s'asseoir et attendre », tournant la tête jusqu'à 270 degrés (parce que ses yeux ne roulent pas dans les orbites, ce qui l'oblige à tourner la tête), pour scruter les environs et rechercher ses proies. Il chasse souvent au crépuscule, mais aussi pendant le jour.
Les proies sont capturées au sol et en l'air, ou attrapées à la surface des étendues d'eau. Quand il capture un lièvre, il enfonce ses serres dans le dos de l'animal et le frappe jusqu'à la mort. Il le saisit par le cou avec son bec pour l'emporter. Les petites pièces sont avalées entières, tandis que les plus grosses sont emportées et déchirées en gros morceaux.
Les jeunes sont nourris de chair sans os et sans poils. Les grandes proies sont portées dans les serres, les autres, comme les lemmings, avec le bec.
Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols, et peut se déplacer en fonction de la disponibilité de ces proies. Il ne chasse pas près du nid, aussi, d'autres oiseaux comme l'oie des neiges, viennent souvent nicher près de lui, profitant du fait que le harfang éloigne les prédateurs de ce secteur.
Le harfang des neiges produit de grandes et inégales pelotes cylindriques contenant de nombreux os, des plumes et des poils. Elles sont éjectées sur les sites de repos, sous les perchoirs, où l'on en trouve beaucoup à la fois. Quand une proie est avalée en petits morceaux avec peu de déchets, il n'y a pas production de pelote.
La parade nuptiale commence à mi-hiver jusqu'en mars/avril, bien loin des aires de reproduction. Le mâle effectue un vol ondulant (comme les phalènes) quand la femelle est visible. Sur le sol, il se courbe, plumes ébouriffées, et se pavane autour d'elle, les ailes étalées et traînant sur le sol. Le mâle tue et expose ses proies pour impressionner la femelle et lui offre de la nourriture.

Vol :

Le harfang des neiges a un vol puissant, direct et régulier, avec de fortes descentes et de rapides remontées. Il effectue des vols courts, près du sol, d'un perchoir à l'autre, et se pose souvent sur le sol ou assez bas.
Pendant les périodes plus chaudes, il s'autorégule en battant ou en étendant ses ailes.

Nidification :

Le harfang des neiges niche exclusivement sur le sol, où la femelle creuse une dépression peu profonde avec les serres, au sommet d'un monticule, un remblai ou un rocher. Des nids d'aigles abandonnés peuvent être utilisés. Le nid peut-être tapissé de morceaux de végétation et de plumes. Le site du nid doit être proche de bonnes zones de chasse, dégagé de la neige et offrant une bonne vue sur les environs. Parfois, le couple peut nicher au même endroit plusieurs années de suite. Le territoire autour du nid va de 1,5 à 6,5 km2 et peut être partagé avec d'autres couples. La reproduction dépend de la nourriture. Il ne se reproduira pas les années où les populations de lemmings sont trop peu denses.
La femelle dépose habituellement 5 à 8 oeufs blancs, mais cela peut aller jusqu'à 14 oeufs les années où les lemmings abondent. Ils sont pondus à deux jours d'intervalle. L'incubation dure de 32 à 34 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle la nourrit, et surveille le site. Les poussins naissent à deux jours d'intervalle. Ils sont couverts de duvet blanc. Ils commencent à quitter le nid au bout de 25 jours, bien avant de pouvoir voler. Ils ont leur plumage complet à 50 ou 60 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Les deux parents les nourrissent et veillent sur eux, et sont agressifs envers tout intrus jusqu'à 1 km du nid. Une famille entière de harfangs des neiges peut dévorer jusqu'à 1500 lemmings avant la dispersion des jeunes. Il n'y a qu'une ponte, même si elle échoue. Les années où la nourriture abonde, il y a pratiquement 100% de réussite pour la reproduction.

Régime :

Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols sur les zones d'hivernage. Il consomme une grande diversité de mammifères, souris, lièvres, rats musqués, marmottes, écureuils, lapins, chiens de prairie, taupes, et tout ce qui porte fourrure ! Il se nourrit également d'oiseaux, lagopèdes, oies, canards, limicoles, faisans, grèbes, goélands, petits oiseaux et autres petits rapaces nocturnes. Il peut aussi consommer du poisson et des charognes.

Protection / Menaces :

Le harfang des neiges a peu de prédateurs. Ce sont, les renards arctiques et les loups, qui les capturent sur les aires de reproduction, tandis que les labbes prennent les oeufs et les poussins.
Il y a aussi les collisions avec les lignes électriques, les clôtures, les automobiles, surtout pour les hivernants au sud du Canada.

Le Harfand des neiges Harfan10
Le Harfand des neiges Harfan11
Le Harfand des neiges Harfan12
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyJeu 31 Jan - 13:37

magnifique !!! 1
Kali
Admin
Admin
Kali

Féminin Nombre de messages : 5640

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyJeu 31 Jan - 19:26

Superbe, Boo !1
Et quelle érudition concernant le règne animal !!! lol!

Une petite pensée pour les pauvres lemings de la vidéo qui se sont fait choper... Mauvais endroit, mauvais moment: 1 les p'tits gars!
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

Féminin Nombre de messages : 2422

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyJeu 31 Jan - 20:04

1 1 tu arretes Boo , tu sais bien que j'aime aussi les oiseaux 1

peux pas tout avoir quand même 1
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora

Féminin Nombre de messages : 2562
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyJeu 31 Jan - 23:09

1 merci Boo d'avoir parler du magnifique Harfang des neiges,c'est l'oiseau que j'aimerai avoir par excellence,l'espèce n'est pas menacée pour l'instant mais il est interdit d'en posséder en France si mes souvenirs sont exacts
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 9:17

Le Harfand des neiges Harfan10

1 1 Maman ces yeux 1 1
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 9:25

Le Harfand des neiges Harfan10ant 1 tout Blanc 1 1
Le Harfand des neiges Harfan11

les deux :coeur3: :coeur3:

Le Harfand des neiges Harfan12
Boo
Admin
Admin
Boo

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 10:16

1 1 1 que de beauté !!!!! 1 1 1 1 provençale tu nous gâtes 1

kali3018, je reconnaîs que sur la vidéo c'est une partie de chasse et que l'on peut voir un petit animal se faire manger :triste6: mais c'est la nature ! ici l'animal n'est pas sacrifié pour rien ! si la vie doit continuer il faut passer par là.......... j'ai surtout voulu vous faire voir son envol 1 et puis 1 vous avez vu du haut de son arbre ( plus haut d'ailleurs elle ne pouvait y aller lol! ) elle a vu !!!! ce petit animal dans la neige 1 c'est pour dire la vue qu'a cet oiseau !!!!!
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 10:22

1 j'ai regardé a nouveau la video , je ne la trouve pas cruelle , oui l'oiseau tue mais ça va vite , c'est la vie , tuer pour survivre , est autre chose que tuer pour le plaisir 1 1
Kali
Admin
Admin
Kali

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 15:28

j'ai pas dit que c'était cruel, ( je préfére ça aux chasses "humaines") je dis juste que le leming il a dû se lever en se disant : "tiens une belle journée qui commence!" et qu'il a fini en casse-croûte, comme quoi on ne sait jamais ce qui nous attend ! lol!

P.S= Super toutes les photos!

Dernière édition par le Ven 1 Fév - 15:38, édité 1 fois
Boo
Admin
Admin
Boo

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 15:33

lol! vu comme ça, je suis d'accord lol!
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 16:20

flower je comprends trés bien ce que tu as voulu dire Kali , pas de souci 1
jojo
loup de platine
loup de platine
jojo

Féminin Nombre de messages : 433

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 20:25

1 1 1 superbes toutes ces photos ,merci,je connaissais pas cet oiseau;trop boo!!!! 1
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 1 Fév - 20:42

C'est l'oiseau d'Harry Potter
Le Harfand des neiges Harry_10
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMar 5 Fév - 14:31

1 Fantastique ! Et vous savez pas quoi ??? J'ai eu la chance d'en voir en vrai quelquefois !! On avait même fait des photos, mais elles sont sur papier ; si je le retrouve (aie, la pagaille dans mes photos), je vais essayer de scanner !
Apparemment, c'est un oiseau qui viendrait par période et c'est vrai qu'on n'en a pas vu depuis quelques années maintenant ; si ce que j'ai entendu est vrai, ils ne devraient pas tarder à revenir.
je me souviens à Miquelon, il y avait un poulailler près de notre écurie et le gars laissait sortir ses poules la journée ! Je ne sais pas s'il les comptait le soir, mais vu le harfang qui attendait tranquillement sur la toiture du poulailler, le comptage du soir devait être moins long que celui du matin 1 pauvres poules

Ah, et je voulais ajouter que je voulais justement demander un petit quelque chose sur les rapaces qui sont mes oiseaux sauvages préférés, je pense ! Pour leur beauté, mais aussi leurs performances. On a aussi des aigles ici, le Pygargue à tête blanche, emblême des Etats Unis ; ils nichent ici, mais ne sont pas faciles à voir.
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMar 5 Fév - 15:03

Macha,je t'invite à créer un topic sur les rapaces. Ici tout le monde est libre de parler de ce qui le touche 1
Boo
Admin
Admin
Boo

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMar 5 Fév - 15:41

:super3: tout à fait pandora
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMer 6 Fév - 18:59

Pfffffffff suis trop nulle ! Z'avez vu les beaux topics que vous faites !!! Je préfère attendre les vôtres 1
Kali
Admin
Admin
Kali

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMer 6 Fév - 19:11

Macha a écrit:
Pfffffffff suis trop nulle ! Z'avez vu les beaux topics que vous faites !!! Je préfère attendre les vôtres 1

Allez, lance-toi, Macha! 1 On l'attend TON topic sur les rapaces... lol! 1
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMer 6 Fév - 19:14

1 mais elle dit quoi Macha 1

allez fais le ton topic il sera parfait , parceque fait avec ton coeur 1

on attend Macha 1 1
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyMer 6 Fév - 20:50

Non non non Macha,maintenant que tu en as parlé on attend lol!
Et puis comme le dit si bien provençale,fais le avec ton coeur,on s'en moque qu'il soit bien ou pas,l'important est que tu nous fasse partager ta passion. Vas voir ici ce qu'il est dit.
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 19 Déc - 18:28

Bon, faute de topic sur les rapaces, je vous présente Mme Harfang (ou peut-être mademoiselle) rencontrée en promenade il y a 15 jours ; elle a quasiment posé pour nous !!!

Le Harfand des neiges 100_1810

Le Harfand des neiges 100_1811
Kali
Admin
Admin
Kali

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 19 Déc - 19:36

elle est belle !! 1 on dirait une peluche ! 1 1
Staff

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges EmptyVen 4 Sep - 19:09

Bonsoir,

C'est une chouette.

Et je l'aime en liberté !

Staff
http://www.cpnbrabant.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Le Harfand des neiges Empty

Le Harfand des neiges
Page 1 sur 1