Identification : Le harfang des neiges est grand. C'est un hibou diurne qui a une tête ronde, les yeux jaunes et le bec noir. Les doigts sont bien emplumés. C'est un hibou bien distinct, blanc, dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable, avec des rayures noires horizontales ou des taches. Il possède des disques de plumes rigides autour des yeux, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles.
Les femelles et les juvéniles sont plus marqués que les mâles. Ceux-ci peuvent être d'un blanc pur, bien qu'ils aient au moins trois bandes caudales. La femelle adulte est nettement striée, et les taches noires peuvent être égales ou dominantes, par rapport au plumage entier. L'intensité des taches noires varie avec le sexe des immatures, les femelles étant plus foncées. Elles sont environ 20% plus grandes que les mâles.
Les juvéniles sont uniformément bruns, avec des restes de duvet blanc éparpillés.
Il peut vivre 35 ans en captivité.
Chant : Le harfang des neiges est habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction. Pendant cette période, le mâle émet un sonore et ronflant « hoo-hoo » en guise d'avertissement, ou pour parader. Les femelles hululent rarement. Son cri d'attaque est un guttural « krouff-gouh-gouh-gouk ». Quand il est excité, il lance un sonore « hoou-uh, hoou-uh, hoou-uh, wuh, wuh, wuh »
D'autres sons ressemblent à des aboiements, des caquètements crépitants, des cris perçants, des sifflements, et des claquements du bec. Les nouveaux-nés piaulent à deux semaines, et ensuite, sifflent ou piaillent.
Habitat : Le harfang des neiges est un oiseau de la toundra arctique, des zones herbeuses découvertes et des champs. Il s'aventure rarement en forêt. Quand il migre vers le sud, on le trouve le long des rivages des lacs, des côtes maritimes, des marais, et parfois, il se perche sur les immeubles des villes.
Dans l'Arctique, il se perche sur des tas de neige gelée (pingaluks) fréquents dans la toundra. Il niche du niveau bas des vallées aux terrains montagneux et aux plateaux, à plus de 1000 m d'altitude.
Quand il hiverne dans l'Arctique, il fréquente la toundra balayée par les vents avec peu de neige et de glace. Dans les latitudes plus au sud, il se trouve plutôt sur les terres arables.
Distribution : Arctique circumpolaire.
Comportements : Le harfang des neiges, pour chasser, adopte la méthode « s'asseoir et attendre », tournant la tête jusqu'à 270 degrés (parce que ses yeux ne roulent pas dans les orbites, ce qui l'oblige à tourner la tête), pour scruter les environs et rechercher ses proies. Il chasse souvent au crépuscule, mais aussi pendant le jour.
Les proies sont capturées au sol et en l'air, ou attrapées à la surface des étendues d'eau. Quand il capture un lièvre, il enfonce ses serres dans le dos de l'animal et le frappe jusqu'à la mort. Il le saisit par le cou avec son bec pour l'emporter. Les petites pièces sont avalées entières, tandis que les plus grosses sont emportées et déchirées en gros morceaux.
Les jeunes sont nourris de chair sans os et sans poils. Les grandes proies sont portées dans les serres, les autres, comme les lemmings, avec le bec.
Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols, et peut se déplacer en fonction de la disponibilité de ces proies. Il ne chasse pas près du nid, aussi, d'autres oiseaux comme l'oie des neiges, viennent souvent nicher près de lui, profitant du fait que le harfang éloigne les prédateurs de ce secteur.
Le harfang des neiges produit de grandes et inégales pelotes cylindriques contenant de nombreux os, des plumes et des poils. Elles sont éjectées sur les sites de repos, sous les perchoirs, où l'on en trouve beaucoup à la fois. Quand une proie est avalée en petits morceaux avec peu de déchets, il n'y a pas production de pelote.
La parade nuptiale commence à mi-hiver jusqu'en mars/avril, bien loin des aires de reproduction. Le mâle effectue un vol ondulant (comme les phalènes) quand la femelle est visible. Sur le sol, il se courbe, plumes ébouriffées, et se pavane autour d'elle, les ailes étalées et traînant sur le sol. Le mâle tue et expose ses proies pour impressionner la femelle et lui offre de la nourriture.
Vol : Le harfang des neiges a un vol puissant, direct et régulier, avec de fortes descentes et de rapides remontées. Il effectue des vols courts, près du sol, d'un perchoir à l'autre, et se pose souvent sur le sol ou assez bas.
Pendant les périodes plus chaudes, il s'autorégule en battant ou en étendant ses ailes.
Nidification : Le harfang des neiges niche exclusivement sur le sol, où la femelle creuse une dépression peu profonde avec les serres, au sommet d'un monticule, un remblai ou un rocher. Des nids d'aigles abandonnés peuvent être utilisés. Le nid peut-être tapissé de morceaux de végétation et de plumes. Le site du nid doit être proche de bonnes zones de chasse, dégagé de la neige et offrant une bonne vue sur les environs. Parfois, le couple peut nicher au même endroit plusieurs années de suite. Le territoire autour du nid va de 1,5 à 6,5 km2 et peut être partagé avec d'autres couples. La reproduction dépend de la nourriture. Il ne se reproduira pas les années où les populations de lemmings sont trop peu denses.
La femelle dépose habituellement 5 à 8 oeufs blancs, mais cela peut aller jusqu'à 14 oeufs les années où les lemmings abondent. Ils sont pondus à deux jours d'intervalle. L'incubation dure de 32 à 34 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle la nourrit, et surveille le site. Les poussins naissent à deux jours d'intervalle. Ils sont couverts de duvet blanc. Ils commencent à quitter le nid au bout de 25 jours, bien avant de pouvoir voler. Ils ont leur plumage complet à 50 ou 60 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Les deux parents les nourrissent et veillent sur eux, et sont agressifs envers tout intrus jusqu'à 1 km du nid. Une famille entière de harfangs des neiges peut dévorer jusqu'à 1500 lemmings avant la dispersion des jeunes. Il n'y a qu'une ponte, même si elle échoue. Les années où la nourriture abonde, il y a pratiquement 100% de réussite pour la reproduction.
Régime : Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols sur les zones d'hivernage. Il consomme une grande diversité de mammifères, souris, lièvres, rats musqués, marmottes, écureuils, lapins, chiens de prairie, taupes, et tout ce qui porte fourrure ! Il se nourrit également d'oiseaux, lagopèdes, oies, canards, limicoles, faisans, grèbes, goélands, petits oiseaux et autres petits rapaces nocturnes. Il peut aussi consommer du poisson et des charognes.
Protection / Menaces : Le harfang des neiges a peu de prédateurs. Ce sont, les renards arctiques et les loups, qui les capturent sur les aires de reproduction, tandis que les labbes prennent les oeufs et les poussins.
Il y a aussi les collisions avec les lignes électriques, les clôtures, les automobiles, surtout pour les hivernants au sud du Canada.