Quelques célèbres tueurs de toreros
CORIANO : l'initiateur
L'histoire de la tauromachie le retient comme le premier taureau qui tua un professionnel de l'arène. Le 23 juin 1771, cette bête de Bernos encorne le torero José Candido Esposito.
BARBUDO : le trublion
Taureau connu pour avoir tué, le 11 mai 1801, à Madrid, un des tout premiers grands toreros de l'histoire : José Delgado, dit Pepe Hillo. Les corridas sont suspendues pendant un mois à Madrid en signe de deuil.
PAVITO : comme les autres
Taureau de la ganaderia de Veragua. Il tue le matador Manuel Jiménez y Meléndez, dit el Cano, à Madrid le 12 juillet 1852.
JOCINERO : chacun son tour
Taureau de la ganaderia d'Antonio Miura. En avril 1962, il prend 18 piques de picadors avant de tuer le matador José Damaso Rodriguez, dit Pepete. De surcroît, il blessa ce jour-là n bandillero et envoya en l'air le matador Gaetano Sanz chargé de le tuer à la place de Pepete, précédemment encorné.
CHOCERO : pas de banderille
Taureau de la ganaderia Miura. Il transperce le cou du banderillero Mariano Canet Lozano, dit el Llusio, le 23 mai 1875 à la Plaza de la Carreta de Aragon.
HORMIGON : encore un
Taureau de la ganaderia Augustin Hernandez. Il tue, en juillet 1885 à Ubeda, le matador Manuel Fuentes, dit Bocanegra.
AGUILILLO :....et un autre
Taureau de la ganaderia de Saltillo. Le 20 septembre 1890, le jour de l'inauguration des arènes de Valladolid, il tue d'un coup de corne Rafael Molina, dit Lagartijo le Premier Calife de Cordoue.
PERDIGAN : ....et un autre
Taureau de la ganaderia Miura.Il tue, le 27 mai 1894, Manuel Garcia y Cuesta, dit el Espartero, dans une arène de Madrid.
Au cours du XIX siècle, une vingtaine de toreros, une soixantaine de péons et banderilleros et près de quarante picadors ont été tués par asta de toro, c'est-à-dire par coup de corne.
DESERTOR : tombeur du grand Dominguin
Taureau de la ganadria Eduardo Miura. Il tue, le 7 octobre 1900, le grand Domingo Del Campo y Alvarez, dit Dominguin.
AGUJETO : une corne égarée
Taureau de la ganadria Eduardo Miura. Il tue, à Barrameda, en 1907, le torero Faustino Posados, atteint par un coup de corne à la trachée-artère.
MATAJACAS : encorné et brûlé
Taureau mexicain de la ganaderia Tepeyahualco. Il met fin à la vie du torero Antonio Montes le 13 janvier 1907. Le corps de l'nfortuné matador est exposé dans une chapelle ardente, bien nommée dans le cas présent puisqu'elle prendra feu.L'incendie carbonisera la dépouille de l'illustre matador et seules ses cendres seront mises en terre.
COCINERO : tombeur d'un maestro !
Taureau de la ganaderia Gamero Cvico. Il tue, le 22 avril 1917, le torero Florentino Gonzales Balles-Tiros.
BAILADOR : vainqueur d'un torero de légende
Taureau de la ganaderia Ortega. Il tue l'immense torero José Gomez Ortega, dit Josélito, également connu sous le nom de Gallito. Le drame a lieu le 15 mai 1920 aux arènes de Talavera.
Bailador était le 1568e taureau qu'affrontait ce torero de légende. L'Espagne prit le deuil. Le chef du gouvernement, les ministres, des grands d'Espagne et une foule considérable suivirent son cerceuil.
POCAPENA : pourquoi dans l'oeil ?
Taureau de la ganaderia Veragua. Il tue, le 7 mai 1922, à Madrid, le torero Manuel Granero en lui enfonçant sa corne dans l'oeil droit.
SALTADOR : touché à la poitrine
Taureau de la ganaderia Perez de la Concha. Il tue, le 3 juillet 1927, le torero Enrique Cano Iribarne dit el Gavira.
FANDANGUERA : encore un....
Taureau de la ganaderia Perez Tabernero. Le 31 mai 1931, à Madrid, il blesse mortellement le matador Francisco Vega de Los Reyes, dit Gitanillo. Celui-ci mettra deux mois et demi à mourir dans d'atroces souffrances.
TIMADOR : le dernier tueur
Taureau de la ganaderia de Cayetano Munoz. Bête énorme de 545 kilos, il fauche le matador Julio Roblès, le 13 avril 1990, dans les arènes de Béziers.. Rendu tétraplégique, il décèdera suite à une intervention chirurgicale quelques années plus tard.
ISIERO : le "tombeur" du grand Manolete
Taureau de la ganaderia Eduardo Miura. Il blesse mortellement, le 28 mai 1947, à linares, le légendaire matador, Manuel Rodriguez Sanchez, dit Manolete, qui meurt le lendemain matin.
CUCHARETO : encore un !
Il tue, le 11 août 1974, à Barcelone, le torero José Falion.
AVISPADO : un maestro encorné
Taureau de la ganaderia Savalero y Bandres. Il blesse mortellement, à Pozoblanco, le 27 septembre 1984, le glorieux Francisco Rivera, dit Paquirri, qui meurt lors de son transfert vers l'hôpital de Cordoue.
BURIERO : en plein coeur
Taureau de la ganaderia Carlos Nunez. Il tue, le 30 août 1985, à Colmenar Viejo, le jeune torero José Cubero, dit el Yiyo, d'un coup de corne en plein coeur.
PANOLERO : deux cornes espacées de plus d'un mètre
Taureau de la ganaderia Eduardo Miura. Il est responsable de la mort du premier grand torero français, Christian Montcouquiol, dit Nimeno II. Rendu tétraplégique en septembre 1989, lors d'une corrida dans les arènes d'Arles, le torero choisit de se donner la mort en novembre 1991.
GRANADINO : ....et un autre
Taureau de la ganaderia Ayala. Il tue, le 11 août 1934, aux arènes de Manzanares, le matador Ignacio Sanchez Mejias.