Le loup : du museau à la queueCe qui frappe de prime abord chez le l'animal, ce sont surtout ses yeux. De couleur jaune or, ceux-ci ont la particularité de posséder un tissu, le tapetum lusidum, qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairage très faible. La nuit, ces yeux luisent comme ceux d'un chat.
Sa machoîre est également très impressionnante, puisque pourvue de 42 dents - 20 à la machoîre supérieure et
22 à la machoîre inférieure -, dont des canines dites "carnassières". Aidant à broyer les os des proies les plus grosses, ces dernières peuvent mesurer jusqu'à 6 cm de long!
Si le loup possède une tête massive, il est aussi doté d'un cou très puissant, dont les poils sont érectiles. Ceux-ci euvent former les cas échéant une sorte de crinière. Les oreilles, contrairement à celles des chiens, sont rondes et droites, jamais pendantes. Comme son odorat, l'ouïe du loup est extrêmement développée, lui permettant de repérer ses proies ou ses semblables plusieurs kilomètres à la ronde.
Son origine géographique ( Mongolie, Sibérie, Pologne, Canada) influence la couleur de son pelage, qui diffère d'une région à l'autre : très clair en région arctique, voir d'un blanc presque pur, la couleur de son poil peut varier du gris clair au noir en passant par des nuances fauves, ce qui lui assure un camouflage parfaitement adapté à son milieu naturel.
S'il est bien difficile de différencier le pied du loup de celui d'un grand chien, certains détails permettent d'identifier le premier à coup sûr : en effet, le loup a le pied plus long et les ongles plus forts. Ceci dit, à moins d'être un grand spécialiste du loup ou un trappeur du Grand Nord, les risques de confusion restent élevés.
80 cm au garrot est déjà une belle taille pour un loup. Sa longueur, mesurée du bout du museau à la pointe de la queue, peut varier de 1,50 m à 1,80 m. A elle seule, la queue mesure de 35 à 40 cm. Bien plus fournie que celle du chien, sa position ( relevée, basse, maintenue entre les pattes arrière, etc...) indique la place que l'animal occupe au sein de la meute.
Suivant les sous-espèces, le loup peut peser entre 53 et 80 kg. On rencontre néanmoins au cours de certaines expéditions nettement plus lourds ( poids supérieur à 80 kg), mais cela demeure exceptionnel.
Un tempérament de loup Animal très curieux, le loup saît être à l'affût des moindres faits et gestes de ses congénères. C'est un animal social et discipliné à qui la vie en meute convient bien. Pour se nourrir et pour combattre, il a compris que l'union fait la force. Néanmoins, une fois consitué, le groupe n'admet aucune intrusion sur son territoire, et ce même si celui-ci peut s'étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Chez les loups, le contact est un élément indispensable, qui resserre les liens entre les différents individus de la meute et les prépare à affronter ensemble les épreuves à venir. Pour apprendre à se connaître, tout est bon : jeux, affrontements, caresses, rapprochements pour se sentir, se lécher....L'essentiel est de parvenir à maintenir la cohésion du groupe.
Très farouche le loup profite de son camouflage naturel pour se déplacer sur son domaine en toute quiétude, n'attirant pas l'attention sur lui et faisant preuve d'une grande discrétion. Même dans les régions où il subsiste quelques individus, il est très rare d'espérer apercevoir la bête. C'est bien connu, le loup fuit l'homme....
Le langage des loupsLes loups, d'où qu'ils viennent, quelle que soit la sous-espèce à laquelle ils appartiennent, manifestent, comme l'être humain, un certain nombre de réactions face à des situations données. La surprise, la peur, la curiosité, la menace, le charme, la méfiance sont exprimés par un langage qui leur est propre. Parmi les moyens de communication, les loups utilisent le hurlement, mais aussi la position de la queue qui sert parallèlement d'indicateur sur la place de l'animal dans le groupe.
Ainsi la queue à l'horizontale est un signe de domination, la queue placée entre les pattes , de la crainte, la queue relevée presque à la verticale, de l'assurance, la queue placée sur un côté et repliée, de la gêne ou désarroi, et la queue pas tout à fait à l'horizontale et légèrement repliée, la menace. D'autres attitudes, telle que le retroussis de babines pour l'intimidation, ou les oreilles couchées pour la soumission, participent à renforcer le message.
Le hurlement, en ce qui le concerne, peut prendre plusieurs significations.Ce peut-être : un signe de reconnaissance ou un appel entre membres du même clan. Un indicateur de positionnement lors de déplacements pour inspecter le territoire ou localiser une proie. Un avertissement pour une meute qui entre sur un territoire déjà occupé.
Existe aussi un autre moyen d'expression, le système de marquage. Il s'agit de jets d'urine et d'excréments déposés au bas des troncs d'arbres ou pierres, laissés là afin de délimiter un territoire.
La vie en meuteLa spécificité des loups est de vivre groupés en meute, une microsociété bien structurée et surtout très hiérarchisée....
Une meute se constitue de deux ou trois loups au minimum, et de 14 à 15 au maximum. Dans le groupe, tout s'organise selon une hiérarchie pyramidale, où chacun doit tôt ou tard se faire une place.
Au sommet, se trouvent le mâle et la femelle dominants, qu'on appelle le "couple Alpha". Ce sont eux qui dirigent la meute et prennent les décisions concernant la chasse, le partage de la nourriture, l'éducation des louveteaux ( ils sont les seuls à reproduire). En cas de danger, ils sont aussi responsables de la survie de la meute et peuvent punir les loups rebelles ou trop indépendants en les soumettant.
Des affrontements parfois très violents, permettent d'acquérir le statut de dominant et, pour les plus forts, d'obtenir la place du couple Alpha, qui règnera durant deux à trois ans sur la meute. Les autres loups marquent leur soumission face aux dominants.
La partie de chasseC'est lors de la chasse que l'organisation de la meute fait preuve de toute son efficacité. Seul, un loup ne peut pas s'attaquer à des proies de grande taille, il aura donc des difficultés our se nourrir. Ensemble, c'est la victoire quasi assurée : une chasse sur dix est couronnée de succès.
La chasse se déroule généralement de la façon suivante. Dans un premier temps, les loups repèrent dans un troupeau un animal bléssé, malade, âgé ou affaibli. Ils le testent en le faisant courir, parfois des heures durant, et l'amènent à se diriger vers le lieu où attendent les autres loups. Le loup a une endurance hors du commun, il peut parcourir des distances considérables. En revanche, il est loin d'être rapide : il tient une vitesse de 30 km/h seulement, avec quelques pointes à 60 km/h pour sauver sa vie.
Une fois la proie piégée, un loup se positionne aux côtés de l'animal et saute sur son flanc pour tenter de lui faire perdre l'équilibre. L'attaque du loup ne s'opère jamais derrière l'animal traqué, car les coups de sabots euvent blesser ou tuer le prédateur. Quand la proie tombe, la curée peut commencer.
Là encore c'est la hiérarchie qui prime. Après la capture de la proie, le soumis cède systématiquement sa place au couple Alpha, qui sera le premier servi. Puis tous les membres de la meute viennent manger à leur tour. Ils peuvent dévorer10 kg de viande. Fort heureusement, les loups ne chassent pas tous les jours. En effet, chaque prise implique une grande dépense d'énergie, quoiqu'elle garantisse les besoins d'une meute pendant plusieurs jours. Après s'être repus, les loups l'ont bien compris, il faut se reposer....