HistoriqueEn 1955, à l'époque de la CSSR, on croisa à titre d'essai biologique le berger allemand avec le loup des Carpates.
Ces essais montrèrent qu'il est possible d'obtenir et d'élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien /louve. La plupart de ces produits de croisements disposaient des aptitudes génétiques nécessaires à la poursuite de l'elevage.
En 1965, l'expérimentation proprement diteune fois terminée, on élabora un projet d'elevage systématique de cette nouvelle race, sensée unir et tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien. En 1982, le chien loup tchécoslovaque est reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d'eleveurs de la CSSR de l'époque.
Le standard de cette race a été provisoirementaccepté par la FCI en 1989, en 1999 il a été définitivement reconnu par cette dernière.
Caractère et comportementPlein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux ; méfiant mais n'attaquant pas sans raison valable; d'une fidélité exceptionnelle envers son maître, résistant envers les intempéries, c'est un chien d'utilité polyvalent. Très jeune, il s'intégrera très vite à une famille ou à une meute de chiens.
Ayant un grand sens de la hierarchie, il a besoin très tôt d'être confronté à son chef de meute, canin ou humain. Il peurt faire beaucoup de bétises s'il n'est pas fermement éduqué.
Ce chien a hérité du loup la réserve qu'il oppose aux étrangers.Il est plutôt dominant avec les autres chiens.
Il n'est pas inutile de rappeler que cette race récente est encore dans sa phase de construction, certains sujets peuvent s'avérer craintifs ou agressifs, de tels comportements ne sont pas désirables.
EnvironnementIl a besoin d'espace et d'exercice. Il s'épanouira s'il pratique une discipline canine (attelage,agility, obéissance, pistage, RCI.)
Sans avoir véritablement la vocation d'un chien de garde, il prévient quand un étranger s'avance sur son territoire.
Un terrain clos est nécessaire, car son physique proche du loup peut causer certaines frayeurs s'il se promène librement.
Un brossage régulier est souhaitable, il sera quotidien en période de mue.C'est aussi une excellente manière d'entretenir les rapports maître chien.
Carte d'identitéGroupe 1 : Chien de Berger et de Bouvier
Section : Chien de Berger avec une épreuve de travail
Taille : Mâles au garrot au minimum 65 cm
-------Femelles : au garrot au minimum 60 cm
Poids : Mâles au minimum 26 kg
-------Femelles au minimum 20 kg
Couleur : poil droit bien couché, gris jaune à gris argenté avec un masque clair
Tête : symétrique, bien musclée, vue de face et de profil, en forme de cônes obtus, yeux obliques étroits et de couleur ambre. Pigmentation truffe et muqueuses noires. Oreilles dressées, minces et triangulaires.
Aspect général : De taille dépassant la moyenne et d'une construction robuste, la forme de ce chien s'inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe aisi que par son masque facial.
Lire aussi cet article.