l'histoire qui suit aurait tout aussi bien pu figurer dans "amitiés":
Owen et Mzee sont un hippopotame et une tortue géante des Seychelles qui ont formé, suite au tsunami de 2004, un lien d'amitié unique au monde.
Owen, un bébé hippopotame, est devenu orphelin lorsque des pluies diluviennes la veille du tsunami consécutif au tremblement de terre du 26 décembre 2004 l'ont transporté à l'embouchure de la rivière. Le tsunami a frappé les côtes du Kenya près de Malindi enlisant ainsi le bébé sur la plage de l'océan indien. Pesant 600 livres (env.272 kgs), il a fallu l'aide de plusieurs villageois pour le sortir de la vase littorale. Son nom est emprunté d'un des villageois nommé Owen Saubion qui a participé à l'effort de sauvetage.
Par la suite, Owen a été amené près de Mombasa au parc Haller, une ancienne carrière restaurée par les soins de Bamburi Cement, une filiale de Lafarge. Il s'est retrouvé dans un grand enclos boisé contenant une mare et un habitant : Mzee (terme swahili signifiant « vieux sage »), une vieille tortue de 130 ans et pesant 700 livres (env. 318 kgs).
Owen s'est immédiatement pris d'affection pour Mzee, qui l'a rejeté au départ. Dès le lendemain matin, et avec les jours qui ont suivi, il a fini par l'accepter comme compagnon. Imitant son « parent », il lui a appris quoi manger et où dormir.
Pendant la première année, ils sont devenus inséparables, mangeant, nageant, dormant et jouant ensemble. Ils ont surpris les scientifiques par l'intensité de leur attachement réciproque et leur mode de communication verbal, qui est unique.
Photographiés et filmés par Peter Greste de la BBC, ils sont devenus des célébrités mondiales. En février 2006 est paru un livre avec photos, Owen et Mzee : L'Histoire vraie d'une amitié incroyable de Isabella Hatkoff, Craig Hatkoff et Paula Kahumbu (ISBN 0-439-94059-1). Il s'est immédiatement classé n°5 sur le New York Times Best Seller list. En mars, il est, pendant trois semaines consécutives, en première position dans sa catégorie.