Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: le suricate Sam 26 Avr - 21:42
voici un animal que j'adore !!!!!
Le suricate est une petite espèce de mangouste, mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique
C'est la plus petite mangouste. Le pelage et brun grisâtre à gris clair, marqué de bandes transversales sombres ; le nez et les oreilles sont sombres, la tête et la gorge claires. sa taille varie de 25 à 30cm, sa queue de 18 à 25cm
Leur longévité est d’environ 10 ans.
La vie communautaire des mangoustes grégaires comme le Suricate est un bel exemple de cohésion sociale. Une colonie comprend entre 20 et 50 individus . L’intégration de nouveaux membres, pour que du sang neuf assure la pérennité de l’espèce, s’effectue après une période d’adaptation. Le royaume du Suricate est le Kalahari, une vaste zone désertique de 520 000 kilomètres carrés en Afrique du Sud.
Il occupe un terrier à plusieurs entrées dans lequel il dort, se réfugie et élève ses petits.
Les suricates passent leur temps à se caresser dès qu’ils sortent de leur tanière. C’est un signe d’affection mais également un moyen de renforcer la cohésion du groupe par l’odeur. La communauté des suricates est régie sur la base de la répartition des tâches. Il n’y a pas de hiérarchie imposée. Chaque individu se voit attribuer une fonction précise : sentinelle, baby-sitter, chasseur … cette attribution s’effectue à tour de rôle.
Après une gestation de 11 semaines, la mère donne naissance à 2 ou 5 petits dans une chambre du terrier. Ils naissent les yeux et les oreilles fermés. La femelle possède 6 mamelles. Les petits se placent sous la mère qui s'arc-boute aussi bien pour les réchauffer que pour les allaiter. La maturité sexuelle est à 12 mois. La femelle confie ses petits à des nourrices ce qui lui permet d’aller chasser et donc de pouvoir allaiter sa progéniture. une galerie est d'ailleurs réservée aux nourrissons. à 14 jours, les petits suricates sortent déjà du terrier et à neuf semaines, ils sont sevrés. Les suricates sont insectivores et c’est leur mère qui leur apporte le produit de sa chasse. Elle perpétue ainsi les traditions alimentaires. Adultes, ils ne mangeront pas un aliment que leur mère ne leur avait pas présenté.
Chaque fois que le groupe part en chasse, des sentinelles sont postées sur des talus. Debout sur les monticules, ils scrutent l’horizon afin de signaler tout danger. A intervalle régulier, les sentinelles poussent des cris afin que chacun puisse se situer par rapport au groupe. Ils attendent les réponses de chaque membre. Si un suricate ne répond pas, une sentinelle part à sa recherche.
le suricate mange entre autres des insectes, des petits reptiles, des tubercules ou bulbes de plantes qu'il fouille dans le sol avec ses pattes munies de griffes non rétractiles.
Toutes les mangouste ont des facultés d’adaptation hors du commun. Elles n’hésitent pas à changer sleurs habitudes alimentaires si les proies viennent à disparaître. En fait, dans certaines régions, elles prolifèrent tellement qu’elles mettent en péril l’équilibre naturel.
Malgré l’expansion urbaine mondiale, ce petit animal courageux se bat pour conserver une place dans le monde de demain. il n'est pas menacé ni protégé.
Les prédateurs naturels du suricate sont le vautours, l'aigle martial, les chacals.
Les indigènes les gardent souvent près des maisons car le suricate est un bon chasseur de souris.
sophielagirafe loup de platine
Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: le suricate Sam 26 Avr - 21:43
Sujet: Re: le suricate Sam 26 Avr - 21:45
Sujet: Re: le suricate Sam 26 Avr - 21:46
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: le suricate Lun 28 Avr - 16:14
c'est très mignon en effet et sa façon de prendre posture presque humaine le rend encore plus touchant
J'adore la photo où il se prélasse le ventre à l'air ........tranquille et ça fait plaisir de lire qu'il n'est pas menacé
Kali Admin
Sujet: Re: le suricate Jeu 1 Mai - 12:16
celles qui s'endorment dedout !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le suricate
le suricate
Page 1 sur 1