Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le dalmatien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Le dalmatien   Ven 18 Avr - 17:26




Présentation de la race

La race du dalmatien a été rendue très populaire par un dessin animé de Walt Disney dont elle était l'héroïne. Trop populaire même. Une surproduction de dalmatiens a eu lieu au détriment de la qualité de la race à cette époque. Tous les enfants voulaient leur dalmatien. Un phénomène de mode désastreux a vu le jour et les refuges de SPA encore de nos jours, voient arriver de trop nombreux dalmatiens achetés sur un coup de tête ou pour un anniversaire.

les chiens ne sont pas des cadeaux et l'achat/l'adoption doit être mûrement réfléchi. Le dalmatien est un chien sportif, idéal pour les grandes ballades en famille et accompagner les maîtres adeptes de la course à pieds, defooting et de vélo tout terrain.

Le dalmatien se remarque aussi par la pratique de sports encore trop confidentiels: l'agility, le cani-cross ainsi que l'obérythmée. On associe souvent son image à celle du cheval avec la pratique de carriage dog et du coaching dog.

Le dalmatien peut être aussi, tout simplement, ce que l'on a l'habitude d'appeler, un bon "chien de famille" très affectueux et très doux avec les enfants.

Il est un excellent "avertisseur" qui n'aboiera jamais à tort et à travers.

Il lui faudra un maître "ferme" et fin psychologue à la fois. "Une main de fer dans un gant de velours".

Si vous êtes timide et voulez passer inaperçu, ce n'est peut-être pas le chien indiqué. Tout le monde se retourne sur son passage et vous serez souvent questionné à son sujet: ce chien fascine les esprits !


Fiche d'identité

Nomenclature FCI : groupe 6, section 3, n°153

Taille: 54 à 61 cm
Constitution: Vigoureux et musclé.
Poids approximatif: 24 à 32 kg.
Poil: Court, dur, serré, lisse et luisant
Robe: Fond blanc avec tâches noires ou marron
Tête: assez longue, crâne plat, stop modéré et truffe noire
Yeux: Sombres ou brun clair à ambré.
Oreilles: Grandeur moyenne, attachées plutôt haut
Queue: Portée tombante jusqu'au jarret
Comportement / Caractère: Vif, agréable, ni nerveux ni agressif




Aspect

Chien de taille moyenne, le dalmatien est musclé, actif, harmonieux dans ses lignes, doté d'un trot remarquable. Sa robe très séduisante a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être soit noires, soit brun foie (les robes tricolores et à taches citron sont à proscrire). Son poil est court et brillant. Sa tête est exempte de rides, ses oreilles bien portées contre la tête, à taches bien réparties. Sa queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n'est jamais enroulée sur le dos.


Exercice

Le dalmatien a besoin d'espace, d'exercice et ne doit être ni tenu à l'attache, ni être brusqué. Il doit se dépenser et ne peut être enfermé. S'il vit en ville, deux ou trois sorties quotidiennes lui sont nécessaires.


Entretien

Son poil court ne nécessite que peu d'entretien. Ce dernier doit toutefois être régulier. Ce poil court impose qu'il couche à l'intérieur de la maison.


Caractère

D'une vive intelligence, mais opiniâtre et très sensible, il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante. "tel maître il aura, tel chien il sera". Il est fidèle et son amour pour ses maîtres est sans limites. Il est aussi joueur et n'aime pas la solitude.


Le choix du chiot



Le choix d'un chiot dalmatien peut se faire à partir de 6 semaines. A cet âge, il est alors possible de déceler les défauts majeurs qui l'empêcheraient d'être confirmé et d'avoir un pedigrée définitif, c'est à dire le droit de reproduire. Le chiot présente des taches noires ou brun foie, mais la présence de taches de ces deux couleurs sur le même chiot ne doivent pas être présentes, donnant une robe tricolore. Il ne doit pas avoir des taches "citron", d'un jaune plus ou moins pâle. La couleur brune ne varie pas avec l'âge et les taches sont brun roux dès leur apparition. Il ne doit pas présenter de "patch", plaque noire ou foie, donnant une oreille toute noire ou toute foie et débordant sur le crâne, ou formant monocle et présent à la naissance. Il faut aussi avoir présent à l'esprit que le dalmatien a une robe qui évolue ; il faut donc le choisir ni trop taché, ni trop peu. Un ou 2 yeux bleus sont un défaut qui écartera le chien des expositions et de la reproduction.

Il est vivement conseillé, si l'éleveur ne l'a pas fait et si vous avez un doute concernant l'audition de votre chiot, de le faire tester par PEA chez un vétérinaire habilité à faire ces tests dont le club vous donnera les adresses.

L'éleveur doit aussi vous donner des conseils sur le régime alimentaire du chiot pour qu'il ne subisse pas les inconvénients d'un changement brutal de régime et sur la façon de lui permettre d'avoir un développement physique et psychique harmonieux.


Soins et santé

Le dalmatien est sujet à la surdité (en moyenne 20 à 30 % des chiots naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux). C'est pourquoi les bons éleveurs canins qui vendent des dalmatiens font le plus attention possible à ne pas vendre de chiens sourds. Ils doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l'âge de 7 à 8 semaines. pour la reproduction, l'utilisation de parents indemnes de cette tare est une nécessité absolue. Lors de l'achat d'un chiot, demandez à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA de votre chiot ainsi que celui des géniteurs. La surdité n'est pas la seule "tare" possible. Le dalmatien est sujet aux calculs reinaux et en moindre mesure, à la dysplasie et le mégaœsophage beaucoup plus rare.


La surdité

Origine de la surdité héréditaire: Le Dalmatien, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connait un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l'oreille interne. Ceci est à rapporter à la sélection excessive sur le manteau blanc, constituant une rupture majeure avec le type ancestral.

Faire naître à peu près 5% de chiots sourds bilatéraux, candidats à l'euthanasie, est inacceptable.

Le manteau blanc est déterminé par le gène spéculatif (encore non identifié chimiquement) sw s comme « self » = totalement et w comme « white » = blanc, nommé en français gène de la « panachure envahissante » ; l'adjectif « envahissant » est tout à fait parlant car ce gène sort, si on peut dire du rôle qu'on attendait de lui : il ne se limite pas à déterminer le manteau mais étend son action au niveau de l'oreille interne… Depuis 1991, les travaux du Docteur Strain de l'Université de Bâton Rouge montrent, par l'étude statistique conjointe des pedigrees et des résultats des PEA sur de grands effectifs que la surdité est directement liée à la capacité du gène sw à s'exprimer en fonction de l'influence, facilitatrice ou inhibitrice, qu'auraient sur lui probablement plusieurs autres gènes (polygènes).

  • Surdité bilatérale: Un chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant notamment pour les mâles. Un chiot SB peut et doit être reconnu à l'élevage.


  • Audition unilatérale: Un chien EU (Entendant Unilatéral) passe pour un observateur moyen, inaperçue car le chien mène une vie tout à fait normale, un très léger retard à la localisation de certains bruits pouvant parfois être noté.


En europe, le pourcentage moyen d'individus entendants bilatéraux est à peu près de 80%, les EU représentent 15% et les SB 5%.


Particularités

Le dalmatien est une des rares races à sourire. Ce que l'on pourrait prendre pour une attitude agressive n'est en fait qu'un rictus de plaisir et soumission. Il rélève ses lèvres supérieures et laisse ainsi apparaître les dents et les crocs.


Historique

Des figurations sur les tombes de pharaons de l'Égypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen Âge, permettent de supputer que le dalmatien existe depuis quelques millénaires. Dans l'ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un chien dont le poil est blanc et tacheté. Berwick nomme ce chien « dalmatien » ou « Chien de coche » (car sa fonction première était d'ouvrir la voie au coche et autre diligence transportant le courrier). Un autre Anglais nommé "Vero Shaw", rédigea le premier standard du dalmatien en 1882. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Chien d'équipage et ami des chevaux, baptisé "chien de coche", il courait autrefois derrière les voitures hippomobiles. Ses origines sont anciennes mais controversées. En tout cas il est représenté dans de nombreuses peintures à partir du XIIème siècle.


La mascotte des pompiers aux USA : Le dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des Pompiers aux États-Unis.

Héroïque: Le dalmatien a hérité son nom du fait qu’il était utilisé en Dalmatie comme messager de guerre par les anglais pendant les guerres des Balkans pour passer les lignes ennemies. C'est ainsi, qu'affublé d'un "sac à dos" le chien portait les messages à leurs destinataires.









une tite vidéo avec le fameux sourire du dalmatien (par contre faut être attentifs parce qu'il n'arrête pas de remuer ! )



Dernière édition par Kali3018 le Mar 10 Nov - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 9:57

très joli chien mais pour en cotoyer 2 regulierement dont un chez ma mère , je ne trouve pas ces chiens très intelligent et ils sont extremement tétus . :gêne1: :gêne1: Le sourire c'est vrai !! Vladou sourit tout le temps et c'est le roi de la galoche 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 10:25

1 moi, on m'a souvent dit qu'ils étaient complétement givrés, mais ce n'est peut-être qu'une question d'éducation ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 10:35

je pense qu'il y a des races moins intelligentes comme entre autre le levrier afghan et le dalmatien . Vlad c'est une catastrophe , on l'a pris a la SPA il y a 2 ans , il veut rien comprendre ou il ne peut rien comprendre mais le resultat est le meme .... une trume ambulante ! 1 1 mais il est tellemment gentil qu'on lui pardonne 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 10:37

sophielagirafe a écrit:
une trume

What is it ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 11:17

un idiot congenital 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 11:24

ah, j'avais jamais rencontré ce mot-là avant aujourd'hui !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Sam 19 Avr - 11:45

:coeur2: :coeur2: Il est surement un chien difficile ( c'est reconnu ) mais il est en tout cas superbement beau 1 1 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 50
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Lun 21 Avr - 18:01

C'est un chien que j'adore ! Il a des allures magnifiques, une prestance incroyable ! Mais pour en avoir eu un et en avoir connu deux autres, je ne les pense pas très intelligents non plus ! Le mien était épouvantable et je ne suis jamais arrivée à le dresser ou à lui apprendre quoique ce soit ! Il était dans la maison avec nous, il s'asseyait sur mes autre chiens qui ne pouvaient pas m'approcher ; il gémissait sans cesse, sans qu'on ne puisse jamais savoir pourquoi ; il faisait le tour de la table, sans jamais s'arrêter ! Il tapait sa queue partout et elle était toujours blessée !
On le mettait dehors, il gémissait encore et bouffait des cailloux !! On a du lui mettre une muselière pour qu'il n'ait pas de problèmes !!!
Ça a duré deux ans et j'ai fait ce que je ne veux plus jamais avoir à faire, je l'ai donné !!! Je pense qu'il a été plus heureux ! Mais parce qu'il était libre de courir partout, à sa guise, au risque de se faire renverser par une voiture !!! Je n'ai jamais autant regretté une décision ! Pourtant, je l'aimais mon chien ! Mais je n'en pouvais plus et ça n'allait vraiment pas entre nous. Je l'ai donné à un gars dont la famille est réputée pour la qualité des soins à leurs animaux et je me suis trompée et il n'a pas voulu me le rendre !!! J'aurais essayé de lui trouver une autre famille.

Bref, voilà ma seule expérience de Dalmatien ; je continue de les trouver magnifiques, mais je ne renouvellerai pas l'expérience ; je pense qu'il faut bien réfléchir avant de prendre un chien de cette race.

Je pense encore souvent à mon beau Rex et il restera mon plus grand regret en matière d'erreur canine !
1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Lun 21 Avr - 18:08

1 c'est triste ton histoire, macha... ça doit pas être facile de se séparer d'un toutou qu'on aime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
san



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Jeu 1 Mai - 8:11

pale ben dis donc.....on m'avait déjà dit que les dalmatiens n'étaient pas des lumières...
:câlins: Tine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/sandrinelp/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le dalmatien   Mer 11 Nov - 7:36

ell est triste ton histoire!
Je n'aurais pas cru cela des dalmat'.
J'hesite a en adopter un,on m'a decrit son caractere qui a l'air en or.Mais par contre j'ai peur qu'il pete un cable du fait qu'il ne comprenne pas pk il demenage.il etait en refuge,maintenant en famille d'accueil dans un jardin avec un autre chien.
Moi je suis en appartement mais j'ai largement le temps de l'emmener se defouler.
Je ne sais pas lequel choisir entre lui et un berger blanc(qui se trouve tjrs en refuge et non en FA)
Revenir en haut Aller en bas
titnadege



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Le dalmatien   Mar 30 Aoû - 10:33

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un jeune dalmatien de 7 mois et je suis outrée de vos propos concernant l'intelligence de cette race
Et bien NON, ces chiens ne sont pas idiots, loin de là!!
La meilleure preuve est que c'est une des rares races à sourire à l'homme. Ces sourires sont réservés exclusivement aux humains qui leur sont proches et souvent pour obtenir quelque chose de la part de ces personnes là (friandise, caresse, jeu, ...) : n'est-ce pas là une preuve incontestable d'intelligence?
Ce sont des chiens adorables, très attachants mais, c'est vrai, très têtus!
Ils ne sont pas idiots mais ont leur idée sur la question et ne se laissent pas fléchir facilement, alors, il ne faut pas lâcher le morceau!
C'est une race de chien qu'il faut envisager uniquement si on a de la patience, parce que c'est vrai qu'ils peuvent nous rendre chèvre par moment mais ils sont des boules d'amour inconditionnel!
Une fois qu'on a fait connaissance avec l'un d'eux, on tombe forcément amoureux de cette race.

Il est à noter tout de même qu'il est préférable de prendre un dalmatien issu d'un élevage sérieux car les premiers jours de l'animal sont primordiaux pour son développement futur.
La race étant très à la mode il y a quelques dizaine d'année, énormément "d'élevages" ont vu le jour et ont produit des chiens dans des conditions abominables; ceci a beaucoup nuit à la race, faisant des chiens "dégénéré" càd avec des caractères très difficiles et agressifs. La race a alors beaucoup souffert d'une image très négative. C'est l'effet de mode qui, malheureusement touche beaucoup de races selon les films au box office...

Aujourd'hui, les éleveurs font un travail formidable afin de réhabiliter la race et de produire des chiens équilibrés dans leur caractère.
Donc, toujours faire appel à un élevage et non à des revendeurs en gros si vous voulez des chiens en bonne santé et équilibrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dalmatien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dalmatien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiots Dalmatien
» Dingo, croisé dalmatien d'un an et demi
» CACHOU - dalmatien mâle - 2 ans - sourd - en FA (dpt 44)
» Dalmatien
» FELINE (femelle Dalmatien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Les différentes races de Chiens-
Sauter vers: