Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Avoir un animal de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Avoir un animal de compagnie   Mar 22 Jan - 11:15

"Les animaux de compagnie ne jugent et ne condamnent à aucun moment nos comportements"

Effets sur la santé, empathie, lien social… Avoir un animal domestique est avant tout une question d'attachement. Jean-Luc Vuillemenot, expert des relations homme-animal à l'Afirac, a répondu à des questions sur ces thèmes.

Les animaux rendent-ils les gens meilleurs ?

Jean-Luc Vuillemenot De nombreuses études conduites à travers le monde depuis 25 ans tendent à démontrer les aspects positifs de la présence des animaux de compagnie auprès de l'Homme. Notamment dans la capacité qu'ils ont à induire des relations entre les personnes, mais aussi pour la faculté qu'ils présentent de susciter des émotions. Et pour être plus précis sur votre question, la particularité majeure est certainement le fait que les animaux de compagnie ne jugent jamais et ne condamnent à aucun moment nos comportements, nos attitudes, nos prises de position et encore moins notre statut social ou notre état physique. Les millions de foyers français qui possèdent un chien ou un chat ont-ils probablement dans leur relation à l'animal le retour d'émotions "positives".


Les individus qui ont grandi avec un animal de compagnie ont-ils développé des qualités que n'ont pas ceux qui n'en ont pas eus ?

Il y a autant de situations différentes que de maîtres. Cela étant, il est souvent constaté une empathie plus visible chez les maîtres. Est-ce la nécessité d'apprendre à communiquer, c'est-à-dire à s'ouvrir à un autre être vivant ? S'agit-il des différences qu'il faut apprendre puis reconnaitre qui poussent les maîtres à être parfois plus attentifs aux autres ? Dans tous les cas, les personnes engagées dans la protection des animaux le sont aussi largement dans l'aide aux personnes en difficulté.


Est-il normal de considérer un animal comme un membre de la famille à part entière ? Est-ce dangereux quand un animal domestique prend en quelque sorte la place d'un bébé au sein d'un couple ?

La notion de la normalité est un sujet relié à la liberté individuelle. Je ne peux pas me prononcer... Néanmoins les études conduites par la Sofres pour la Facco (Fabricants d'aliments pour animaux domestiques) montrent que nos contemporains reconnaissent une place importante à leur animal au sein de leur foyer. Ils affirment avoir un animal pour des raisons essentiellement affectives loin devant les motivations plus "utilitaires". Cette courbe est d'ailleurs installée sur ce rythme depuis environ une quinzaine d'années. Ce n'est pas qu'il prenne "la place de", c'est qu'il soit considéré comme un humain à part entière et qu'il ne puisse pas cerner la place qui lui est réservée au sein de la famille. Dans son intérêt, il est important que l'animal, en particulier le chien, reconnaisse une forme "hiérarchique" à la famille. Cela se traduit par des interdits et autorisations et des règles précises à ne pas dépasser. Tout dépend qui des deux arrive le premier.

L'exemple du chien qui vit "mal" l'arrivée d'un bébé est souvent lié à une perte du lien avec ses maîtres et un investissement affectif moins intense de leur part. Ici, comme souvent avec les animaux de compagnie, tout est question d'équilibre.


Est-ce qu'un chien peut remarquer lorsque son maître ne va pas bien dans son comportement ? Il semble être reconnu que les chats ont tendance à être des "éponges à stress", que pouvez vous dire à ce sujet ?

Remarquer peut-être pas mais discriminer des différences dans nos états émotionnels, certainement. Par voie de conséquence, sensibles aux variations de nos "humeurs", le chien et le chat peuvent adapter leur comportement en retour. Ne nous donnent-ils pas en fait en retour ce que nous attendons d'eux ? La notion d'éponge à stress est connue des vétérinaires, singulièrement les spécialistes du comportement (Zoopsy) qui voient arriver dans leur cabinet des animaux qui souffrent des maux et des variations des humeurs de leur maître. Notre stabilité est aussi synonyme de stabilité et de bien-être pour les animaux de compagnie. Dans tous les cas, des études montrent que le fait de caresser un animal a un effet anxiolytique. Le Pr Katcher a démontré aux USA les aspects et les vertus de la présence d'un animal dans des situations difficiles et de tension pour l'humain.



Que pensez-vous des NAC ?

Vous devez évoquer les "nouveaux animaux de compagnie" qui apparaissent depuis quelques années sous la forme de reptiles, mustélidés, amphibiens et autres gastéropodes ... Autrement dit, les petits rongeurs, les insectes et les serpents. Il me semble que cette adoption pose plusieurs questions de fond : d'abord l'origine des animaux, leur commercialisation et les effets éventuels sur notre santé. Ensuite l'incapacité de certaines de ces espèces à communiquer avec l'espèce humaine du fait de leur absence d'imprégnation à nos systèmes de communication. Sur le fond, la commercialisation de certains NAC posent de nombreuses questions éthiques dont les origines, les modes de capture ou de reproduction et la nécessité d'être parfaitement informés des conditions nécessaires à leur bien-être en captivité. Cela étant, quelques espèces plus courantes comme les oiseaux de volière, les poissons d'ornement et certains petits rongeurs sont plus adaptés.


Il serait bon que les citadins comprennent qu'il est anormal qu'au XXIe siècle on circule entre des excréments ! C'est pire qu'au Moyen-âge ! Ne devrait-on pas instaurer un impôt à tous les propriétaires de chiens, et par animal, afin de financer le nettoyage des rues ?

Vaste question ! Pour mémoire, au XIXe siècle, Paris comptait un nombre important de chevaux de trait et le problème des déjections était singulièrement posé. Cela étant, de nombreuses villes encouragent aujourd'hui les maîtres à ramasser les déjections. L'éducation des maîtres, leur information, le rappel de la bonne conduite et des bons gestes sont les clés de la réussite des campagnes des villes où des résultats sont réels. La répression doit rester un élément du dispositif de façon ultime face aux irréductibles ; l'impôt a démontré son inefficacité partout où il a été mis en place. De plus trois arguments s'y opposent : le recouvrement coûte plus cher qu'il ne rapporte, un impôt n'est jamais affecté par avance à une dépense publique et les produits et services attachés aux animaux sont taxés à 19,6 %. Donc chaque maître contribue au financement global par l'impôt.


Etes-vous d'accord avec l'idée d'établir des permis pour pouvoir avoir la possibilité d'avoir un chien en fonction de son "degré" de connaissances pour les élever ?

Difficile la notion du permis ! Sur la route, il n'empêche pas les accidents... A mon sens, ce n'est pas tant la notion d'un permis qui est intéressante, que la nécessité d'informer les futurs maîtres, de les aider à construire une relation équilibrée avec leur animal et surtout de les convaincre de poser des limites à son égard. L'école, une fois de plus, devrait être le lieu de ces apprentissages. La découverte du vivant au travers des animaux les plus proches est un levier pédagogique encore trop peu utilisé. Eduquer, informer, former au respect de l'animal et des autres sont les thèmes qui devraient trouver leur place au primaire. Enfin, qui peut juger de la capacité de tel ou tel à éduquer son animal ? Aujourd'hui des clubs, des associations, des villes proposent des séances d'éducation canine utiles.


Les animaux domestiques sont-ils la clé pour vaincre la solitude chez les personnes âgées ?

La clé face à la solitude ? Un des bénéfices de l'animal est sa capacité à déclencher des relations avec les autres. Une personne isolée noue des contacts avec le monde environnant au motif de "parler" de son animal. Un travail d'observation aux Etats-Unis avait montré l'intérêt de la présence d'un animal auprès des personnes âgées pour maintenir un lien, susciter une motivation pour continuer à prendre en charge l'autre et éviter les processus de repli sur soi. Ensuite, la neutralité bienveillante de l'animal dans son comportement à l'égard de son maître restitue une image positive qui ne prend en compte ni les déficiences ni les handicaps. Enfin, il paraît souhaitable que les établissements d'hébergement pour personnes âgées acceptent les animaux des résidents de manière à ne pas surajouter une rupture supplémentaire au moment de l'entrée dans une résidence. L'association des directeurs participe d'ailleurs de cette réflexion.


Jean Luc Vuillemenot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 610
Age : 50
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Ven 25 Jan - 12:34

:bravo3:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cel
loup de diamant
loup de diamant
avatar

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : landes
Humeur : triste .....
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Sam 26 Jan - 8:11

:bravo2: :bravo2: suis sure que si ma BM avait eu un animal .... serait plus sympa 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Sam 26 Jan - 9:11

cel a écrit:
:bravo2: :bravo2: suis sure que si ma BM avait eu un animal .... serait plus sympa 1


vui sûrement 1 1 bien vu cel !!!!!! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 610
Age : 50
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Lun 28 Jan - 16:25

Ca marche pas à tous les coups 1 la mienne a eu des chats, des chiens et pourtant, pourtant.................. 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Lun 28 Jan - 16:26

1 1 1 c'est râté pour toi 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 69
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Lun 28 Jan - 17:58

1 pas tout compris moi là lol! j'ai du rater quelque chose :bye2:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 41
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Lun 28 Jan - 22:01

Ca parle des belles mères lol! Oui pourquoi belles d'ailleurs??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 69
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Jeu 31 Jan - 20:53

1 vous oubliez que j'en suis une 1

lol! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 41
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   Jeu 31 Jan - 23:12

Oui mais toi tu dois être la plus adorable des belle-mères 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir un animal de compagnie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un animal de compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de l'animal de compagnie à Limoges (87)
» Le serpent est un animal de compagnie qui correspond à notre style de vie moderne
» Deuil d'un Animal de Compagnie
» Dormir avec son animal de compagnie
» Émission de timbre Adoptez un animal de compagnie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: