Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
les modes de communication EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
les modes de communication EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
les modes de communication EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
les modes de communication EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
les modes de communication EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
les modes de communication EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
les modes de communication EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
les modes de communication EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
les modes de communication EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
les modes de communication EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les modes de communication

Aller en bas 
+2
Macha
Boo
6 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 10:38

L'aboiement, le toucher, les crocs en avant sont autant de moyens utilisés par les canidés pour communiquer avec leurs congénères ou leur maître.


Le chien vous fait savoir qu'il a envie de s'amuser en vous apportant son jouet et en émettant un petit son aiguë.

Mode de communication
Communiquer avec le monde extérieur ; le chien en est tout à fait capable. Par différentes techniques et signaux, les canidés sont tout à fait à même de se faire comprendre de leur maître. Tout comme chez le genre humain, leur corps en entier est source de communication. C'est le paralangage.
Suivant la position des oreilles, le retroussement des babines, la direction de son regard… le maître sait parfaitement le message que son animal de compagnie veut lui faire passer. Peur, impatience, colère, joie sont exprimées par les gestes corporels et amplifiés par des sons émis par le chien. Plus il est de basse fréquence et long, moins le signal est positif. Le chien vous fait comprendre soit son mécontentement, soit son énervement. Si le son est aiguë, il est dans de bonne disposition à votre égard.

Une compréhension pas toujours simple

Pour bien comprendre le comportement des canidés, il faut l'observer dans son ensemble et pas uniquement se fier à un geste ou à un grognement de sa part. Certains maîtres éprouvent de grandes difficultés à se faire obéir de leur chien. Non pas qu'ils ont face à eux, un cabot tête de pioche mais l'animal ne comprend pas faute d'une mauvaise utilisation des moyens de communication.
Le cerveau canin peut comprendre quelques mots de l'Homme. En fait, les canidés utilisent essentiellement leur mémoire associative pour comprendre ce que l'homme leur veut et lui demande. La bonne gestuelle s'acquièrt lors de l'apprentissage. Si vous voulez faire asseoir votre chien, il suffit d'effectuer un geste simple accompagné d'un mot comme "assis" sur une intonation ferme mais qui ne le réprime pas. Le chien est capable de savoir quand vous vous adressez à lui ou non. Comment ? Par l'audition de son nom aidé d'un regard de son maître dans sa direction.
L'incompréhension maître-chien réside dans une mauvaise utilisation de ces différents codes : geste, regard, intonation. Les canidés ne sont pas doués d'une intelligence à l'échelle humaine.

Difficile de se mettre à la place de nos compagnons à quatre pattes. D'un point de vue purement biologique, il est clair que le chien ne perçoit pas son environnement de la même manière que nous. Ses sens ne sont pas développés comme les nôtres. Tout est principalement axé sur l'ouie et l'odorat.
La communication est également primordiale pour que le chien prenne sa place dans la société parmi ses congénères, les autres animaux et les hommes. Parfois des ratés sont présents, surtout avec le maître. Une mauvaise éducation est très souvent à la source de ces difficultés. Certains maîtres ne savent pas qu'ils ont affaire à un animal et qu'il doit rester à cette place.
La domestication n'a pas toujours que du bon. Il est de plus en plus courant d'entendre parler de thérapeutes pour chien. Tout comme le genre humain, les canidés sont sujets au stress de nos grandes villes et à des angoisses. Nous sommes encore loin de connaître tous les secrets de ces animaux de compagnie.

les modes de communication Carlin10
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 14:11

1 super ! Je pense qu'on apprend à connaître son animal au fur et à mesure du temps en fait ; il faut bien l'observer et avoir une certaine complicité et quelquefois, on a de vraies surprises
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 15:14

alors là tu dis juste, la complicité est primordiale !!! l'observation aussi, avec ces critères on arrive toujours
à s'entendre :coeur2: c'est merveilleux d'arriver à comprendre ce que veux nous dire notre compagnon
et en plus qu'est ce qu'ils en ont des choses à nous dire 1

Il y a un livre qui est très intéressant sur ce sujet c'est " comment parler chien" de stanley Coren aux éditions
Petite bibliothèque Payot. Il est franchement très bien fait et on y apprend beaucoup :super3:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 19:31

tiens, je vais noter ça, moi ! ça pourrait m'intéresser 1
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 20:20

1 comprendre son chien , bien le regarder vivre , comprendre ses postures ses atutudes de joie de colere , on a gagne la moitié du chemin , reste aprés à se faire comprendre de lui , par des mots simples
lui montrer le chemin qu'il doit prendre , pour vivre en harmonie , en general il comprend avant nous lol!

Je suis aussi interessée par ce livre , je vais essayer de le lire 1
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 21:41

Egalement,je vais commander ce livre chez ma libraire lol!
D'autre part c'est marrant que tu ai mis un carlin pour illustrer l'article,c'est un chien qui exprime tout(ou presque) avec son regardles modes de communication M-mops10 pour le reste il est assez pataud 1
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMar 22 Jan - 22:16

bien sur un carlin tééééé moi les modes de communication Triste10 y a des préférés au foumfoum 1

1 1 1 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMer 23 Jan - 9:06

1 1 il n'y a aucune préférence de races de chien sur ce foumfoum provençale 1 vous l'aurez tous compris tous les animaux sont les bienvenus ici !!! qu'ils soient de grandes lignées ou sans papiers, pas de
différence, autant d'amour à leur donner, autant d'égard, car il le valent tous bien 1

Sinon quoi de plus gratifiant que d'avoir enfin compris ce que son chien veut dire 1 et aussi quand il comprend ce que nous !!! voulons lui dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMer 23 Jan - 12:07

1 ah non, moi si y'en a que pour les carlins, je joue plus non plus ! 1
Il y en avait un d'ailleurs au cours d'obéissance et qu'est ce qu'elle nous a fait rire !!! Quand elle ne voulait pas se coucher, elle regardait son maître, puis l'éducatrice et restait campée sur ses pattes, d'un air de dire : hors de question ! fait trop froid ! Je reste debout ! et elle était toute raide, impossible de la faire plier
1
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMer 23 Jan - 12:10

1 on a la même reaction abvec un bouledogue Français , un vrai paquet d'amour et drole cette petite chienne 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMer 23 Jan - 16:00

1 1 ah ça pour être raide 1 il est raide le carlin, en tout cas carlo 1 lui l'est 1
demandons à pandora 1 ??
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyMer 23 Jan - 22:49

Raide comme un piquet. Je vais essayer de faire une vidéo pour vous le montrer , enfin si ça vous interresse bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyJeu 24 Jan - 7:26

Pandora a écrit:
Raide comme un piquet. Je vais essayer de faire une vidéo pour vous le montrer , enfin si ça vous interresse bien sur

chiche !!!! 1 en tout cas moi ça m'intéresse :super3:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
Macha


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyVen 25 Jan - 12:27

:j'ai trouvé: bien sûr !! Moi aussi ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptySam 26 Jan - 20:48

1 Aujourd'hui je suis le :bouletd'or: . Il faisait un temps superbe,à tel point que j'ai un joli coup de soleil et nous avons décidé d'aller nous promener en bord de mer. Les chiens se sont éclatés sur la plage,malheureusement la grosse nulle que je suis avais oublié l'appareil photo. Pour la vidéo,faudra attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jacobdaniel




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 05/02/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: A lire   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 17:02

J'ai trouvé un livre chez nature et Découverte

Le litre : COMMENT PARLER CHIEN

MÊME SI LE TITRE PARAIT UN PEU AMUSANT C'EST UN LIVRE TRES SERIEUX QUI PERMET DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT S EXPRIME LE CHIEN POUR TENTER DE COMMUNIQUER AVEC VOUS.

A LIRE CAR TRES INSTRUCTIF !
Revenir en haut Aller en bas
http://paroleanimaux.googlepages.com/home
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 18:09

:j'ai trouvé: ha oui Boo nous a déjà parlé de ce livre , trés interessant on y apprend pas mal de choses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 19:06

J'l'ai vu aussi chez Nature, ils en font un autre pour les chats, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jacobdaniel




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Informaticien
Date d'inscription : 05/02/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: lrd chats aussi   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 19:12

oui tu as raison il y en a un sur les chats mais pas du même auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://paroleanimaux.googlepages.com/home
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 20:05

Oui on connait lol! malheureusement,elle ne veut pas me le commander 1
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication EmptyJeu 7 Fév - 20:11

1 à toi aussi 1 elle oublie qu'on est ses cops 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les modes de communication Empty
MessageSujet: Re: les modes de communication   les modes de communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les modes de communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Chiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser