Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Les ours, éternels objets de sévices en Chine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Les ours, éternels objets de sévices en Chine.   Mer 16 Avr - 9:52

Les ours, éternels objets de sévices en Chine.
le 16/4/2008 à 12h04 par Mathilde Bonnassieux.

La mort d'une dizaine d'ours dans une province du Sichuan vient de mettre en lumière le triste sort que subissent encore ces animaux. tout cela pour leur bile, précieux liquide utilisé en médecine traditionnelle.


"C'est l'hécatombe. On ne sait pas comment faire". Le 31 mars dernier, l'Animals Asia Foundation* a extrait 28 ours d'une ferme d'exploitation du Sichuan dans le Sud de la Chine en échange de compensations financières.

Depuis leur transfert à Chengdu, Jill Robinson, fondatrice et présidente de l'organisation basée à Hong Kong, compte les pertes. "Pour l'instant, 10 animaux sont morts d'un cancer. C'est abominable. Les tumeurs font 10% de la taille du corps".

Des cancers dont l'origine ne fait pas mystère. Car en Chine, comme un peu partout en Asie, les ours noirs sont soumis à des souffrances atroces dans un but bien précis : ponctionner leur bile utilisée en médecine traditionnelle pour soigner les maux de tête ou les hémorroïdes par exemple. "Les ours doivent endurer des méthodes d'extraction de la bile très douloureuses. Les exploitants leur implantent un cathéter en acier dans l' abdomen. Ca s'appelle la technique d'écoulement libre", explique Jill Robinson.

Risquée pour la vie des animaux, cette méthode pourrait même produire l'effet inverse et mettre en danger la santé des consommateurs, s'inquiète la militante . "L'infection causée par le cathéter a pu empoisonner le liquide biliaire. Les conséquences pourraient être graves pour les consommateurs."

Avéré ou non, ce risque est appelé à se reproduire. En Chine, 68 fermes officielles pratiquent ce genre de traitement sur quelque 700 ours enfermés dans des cages minuscules. Sans compter un nombre incalculable d'exploitations sauvages.

Pourtant, sous la pression de l'AAF, le gouvernement de la province du Sichuan s'était engagé en 2000 à prendre des mesures pour sauver 500 ours et mettre fin aux exploitations de cette sorte. Sans vrais résultats à ce jour. "Les fermes officielles maintiennent que les ours sont mieux traités que dans les exploitations illégales. Mais il n'y a pas pire que la technique du cathéter. Or c'est la seule technique autorisée par le gouvernement."

En attendant, le commerce de ce liquide reste un précieux business pour les fermiers qui peuvent gagner jusqu'à 190 euros par semaine en en vendant un litre. Compte tenu du revenu hebdomadaire moyen en numéraire d'un fermier chinois qui parfois ne dépasse guère un euro, il est peu probable que les choses changent, tant le manque à gagner serait important.




L'animals Asia Foundation *



Source : http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=6638


On le sait.......mais malgré tout on ne peut s'y faire, en tout cas moi, je ne m'y fait pas :triste6: me voilà de nouveau partagée entre la tristesse et la colère !!!!!

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Les ours, éternels objets de sévices en Chine.   Mer 16 Avr - 11:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les ours, éternels objets de sévices en Chine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objets sympas
» Art, objets theme Drahthaar
» Objets décalés
» objets en cuir repoussé et/ou peint
» [horrible!]Une folle fabrique des peluches, marionettes et autres objets morbides avec des animaux morts!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: