Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Tortue d'Hermann EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Tortue d'Hermann EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Tortue d'Hermann EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Tortue d'Hermann EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Tortue d'Hermann EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Tortue d'Hermann EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Tortue d'Hermann EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Tortue d'Hermann EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Tortue d'Hermann EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Tortue d'Hermann EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tortue d'Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMar 22 Jan - 9:17

Nom Latin : Testudo hermanni hermanni


Répartition
On trouve la tortue d'Hermann principalement à l'ouest et au sud de l'Italie, dans le sud-est de la France, en Corse et au nord-est de l'Espagne. On la trouve également sur quelques îles de la méditerranée comme la Sicile et la Sardaigne.


Caractéristiques
La Tortue d'Hermann possède une griffe au bout de la queue, très développée chez le mâle, une plaque supracaudale divisée, deux bandes noires continues sous le plastron, une structure fémorale plus grande que la structure pectorale et des couleurs bien contrastées : Jaune orangé pour le fond et noir brillant, bien marqué de sombre. Sur chaque écaille un dessin régulier décore le pourtour de l'écaille. Sa dossière est en dôme modéré, moins prononcé que chez la Testudo graeca. Elle n'a pas d'ergots derrière les cuisses. Sa taille ne dépasse pas 190 mm, sa tête est souvent marquée d'une tâche jaune en dessous et en arrière du tympan. Les pattes sont grisâtres à brunes, fortement marquées de jaune.

Des variations existent entre les groupes continentaux et insulaires : Les Tortues d'Hermann du Var, d'Italie et des Albères espagnoles sont décrites ci-dessus, celles des Baléares et de Sardaigne sont plus petites, plus noires avec souvent des bandes plastrales très noires et très étendues. Celles de Corse présentent une certaine variabilité. Les colorations sont quelques fois plus verdâtres, avec moins de taches noires. Les sutures fémorales sont parfois égales ou inférieures aux sutures pectorales. Les mâles surtout sont très différents de ceux des autres répartitions : très élargis au niveau des pattes arrière, ils ont une forme triangulaire massive avec des marginales évasées, parfois recourbées et une coloration tirant sur le gris verdâtre. Leur taille peut dépasser les mensurations habituelles de l'espèce et atteindre 250 mm pour les femelles.

Mode de vie
La tortue d'Hermann vit dans la garrigue, le maquis et les forêts clairsemées de la zone méditerranéenne. Elle apprécie les milieux semi-ouverts où elle peut trouver de l'ombre et des cachettes pour la période estivale et pour l'hibernation, ainsi que des zones ouvertes pour s'insoler et pondre. Elle sort d'hibernation fin février et se livre immédiatement à des accouplements, qui sont moins violents que chez la Tetudo Graeca, mais qui suivent un rituel identique. Les pontes commencent vers le 15 mai en Provence, pour se terminer début juillet. C'est la photopériode qui déclenche la période de ponte, plutôt que la chaleur ambiante. Les tortues d'Hermann creusent un nid d'environ 6 à 10 cm de profondeur et y enfouissent un à cinq oeufs, mesurant environ 32 mm x 24 mm. Une seconde ponte est parfois réalisée trois semaines après la première. L'incubation dure 90 jours environ et les naissances interviennent après les pluies orageuses abondantes de mi-août ou de septembre.


Si les tortues ne sont pas sorties de terre par manque de précipitations importantes ou à cause d'une ponte tardive, les jeunes percent leur coquille mais restent en terre et n'apparaissent qu'au printemps suivant. Le succès des pontes en milieu naturel est d'environ 80%, mais la mortalité des juvéniles est par la suite très importante. Sur 1000 tortues qui naissent, seulement quatre ou cinq atteindront l'age de trois ans. Les prédateurs des jeunes sont nombreux : Rats, pies, rapaces, couleuvres et même les hérissons. Ce n'est qu'après une ossification complète (au bout de 6 à 8 ans) que les tortues pourront espérer une vie moins tourmentée. Mais là encore elles devront affronter un prédateur qui met en péril la survie de l'espèce : l'homme.

La température de différenciation sexuelle chez cette espèce est à 28.5°C. Si l'on maintient les oeufs pendant les premières semaines à 30°C il n'y aura que des femelles alors que si les oeufs sont maintenus à 26°C il n'y aura que des mâles. La maturité sexuelle des Tortues d'Hermann est atteinte à partir de 8 ans chez les mâles et de 10 ans chez les femelles.

L'hibernation en Provence commence milieu novembre : La tortue s'enfouit sous un tas de feuilles ou dans une cachette creusée sous un buisson. Elle y passera les trois mois d'hiver et n'apparaîtra que fin février ou début mars, mais de grandes différences individuelles existent : Certains animaux entrent tardivement en hibernation et sortent plusieurs fois pendant l'hiver alors que d'autres sont cachés dès la fin octobre et ne sortent que vers fin mars.

La longévité de cette espèce en milieu naturel tourne autour de 30 ans mais de nombreux animaux peuvent vivre jusqu'à 60 ans et quelques-uns deviennent centenaires. Cette espèce est herbivore à 90%, elle aime le trèfle, le pissenlit, les fleurs jaunes et blanches, de nombreuses plantes et herbes du maquis mais apprécie de temps en temps un ver de terre ou un escargot.



Protection
Comme la Testudo graeca, la Tortue d'Hermann est un animal qui a été beaucoup ramassé et exporté, jusqu'en 1976, année où elle a fait l'objet de mesures de protection. Elle se trouve en Annexe II de la CITES. Lors de la dernière guerre, à cause des disettes cette tortue a été consommée par certains villageois de Provence. Jusqu'au milieu du 19ème siècle elle était consommée dans les couvents les jours maigres car considérée comme un être "ni chair ni poisson". Ces tortues souffrent aujourd'hui de l'urbanisation, de la destruction de leur habitat et des incendies qui touchent les régions méditerranéennes.

Mais c'est surtout l'expansion humaine qui a réduit la population des tortues d'Hermann et menace aujourd'hui leur survie. Au début du siècle dernier, les Tortues d'Hermann occupaient encore une bande côtière ininterrompue depuis l'Espagne jusqu'au nord de l'Italie. Il y a 60 ans on en voyait encore dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes. Aujourd'hui elles ne survivent plus en France que sur un étroit territoire du centre Var, leur territoire se morcelle en Espagne et en Italie.

Une association, la SOPTOM, créée en 1986 a mis en route dès 1987 un "Programme de sauvegarde de la tortue d'Hermann en France" et a ouvert en mai 1988 un Village des tortues à Gonfaron (Var). Des activités se poursuivent depuis 1986 dans le but de sensibiliser le public, de mener de nombreuses études fondamentales et de terrain, et de reconstituer des populations à partir d'animaux reproduits au centre.

Il reste toutefois de grandes inquiétudes qui tiennent à l'urbanisation croissante du Var qui restreint les zones utilisables par les tortues, tout comme le développement des animaleries et des élevages en captivité. Cette notion de tortue comme animal domestique est catastrophique pour les tortues de nos régions et pour les tortues en général : elle incite le public à posséder ces animaux et à les détenir dans des enclos ou des terrariums, et augmente le pression commerciale et les ramassages dans la nature.

Il faut faire évoluer les mentalités pour que les Tortues d'Hermann soient reconnues comme des animaux sauvages et non comme des animaux de compagnie. L'espèce est classée en danger par le Turtle Conservation Fund.

Tortue d'Hermann Tortue10


Tortue d'Hermann Tortue11
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMar 22 Jan - 18:10

Oui il me semble qu'il est interdit de les ramasser. Par contre j'en ai déjà vu à la vente sur internet. Peut être y a t'il une législation pour les élevages?????
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 9:30

Pandora a écrit:
Oui il me semble qu'il est interdit de les ramasser. Par contre j'en ai déjà vu à la vente sur internet. Peut être y a t'il une législation pour les élevages?????

oui l'élevage des tortues d'herman est autorisé....peut-être bien même celui des grecques scratch ce qu'il ne faut pas faire c'est les prendre dans leur milieu naturel 1

mais vous allez me dire mais toi !!!!! 1 tu en as bien une 1 oui c'est vrai, mais je l'ai peut-être sauvé d'une mort certaine, vu qu'elle vient d'un pays lointain et qui sait où elle aurait terminé :triste6:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 12:30

1 Boo il ne faut pas le dire 1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 15:38

Pandora a écrit:
1 Boo il ne faut pas le dire 1


1 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 75
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 19:32

http://www.ctendance.com/article44.html


je ne sais pas si le lien va marcher 1


je ne savais pas que la tortue d'herman se composait de tant d'espèces 1 :coeur3: :coeur3:
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 75
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 19:38

flower tu as vu boo c'est normal que ta tortue , vive au ralenti lis tout 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Annie
loup de platine
loup de platine
Annie


Féminin Nombre de messages : 624
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Emploi/loisirs : Les animaux,le vélo, la lecture
Humeur : tout dépend du temps!!!
Date d'inscription : 11/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 19:41

Si, si le lien marche très bien!!merci pour ce lien très interressant 1 voilà qui complète les lacunes que j'avais sur cette espèce de tortue!!!moi, plus tard après ma mort je veux revenir sur terre en tortue d'herman!!!mais dans son milieu naturel!!!elle se repose beaucoup!!!fait tout à sa convenance!!!prend son temps!!!et puis ya la période des amours :coeur3:
Gros bisous et merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 75
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 23 Jan - 19:47

tu as raison annie aprés botre mort revivre en tortue d'herman et 1 on devient etrenelle 1 mais aprés lea période des amour affraid il y a la ponte affraid c'est moins rigolo 1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyJeu 24 Jan - 7:33

:super3: il est excellent cet article et j'ai tout lu .......en revanche ma tortue à moi est une grecque 1
je vais voir si je trouve le même article que toi provençale mais pour la grecque .
Franchement je ne sais pas si moi je voudrais devenir une tortue, vivre au ralenti c'est pas trop mon truc 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyJeu 24 Jan - 18:59

Entre le boulot et ta grande famille tu ne pourrais pas vivre au ralenti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyJeu 24 Jan - 19:01

Pandora a écrit:
Entre le boulot et ta grande famille tu ne pourrais pas vivre au ralenti lol!

lol! quoique je ne suis pas speedy non plus 1 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Annie
loup de platine
loup de platine
Annie


Féminin Nombre de messages : 624
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Emploi/loisirs : Les animaux,le vélo, la lecture
Humeur : tout dépend du temps!!!
Date d'inscription : 11/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyJeu 24 Jan - 20:13

Oui, mais moi j'ai dit après ma mort!!!là en ce monde je profites!!!et après cool :sleep:
maintenant , pourrait pas étre tortue!!!j'ai jamais su faire ne serait ce qu'une petite sieste!!!faut que je bouge!!!
:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyVen 25 Jan - 10:36

Annie a écrit:
Oui, mais moi j'ai dit après ma mort!!!là en ce monde je profites!!!et après cool :sleep:
maintenant , pourrait pas étre tortue!!!j'ai jamais su faire ne serait ce qu'une petite sieste!!!faut que je bouge!!!
:bounce:

pareil 1 je n'ai jamais réussi à faire de sieste 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptySam 26 Jan - 20:49

Ben vous ratez quelque chose. La sieste c'est sacré lol! Peut être que mes origines Corses y sont pour quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Flo




Féminin Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : on dirait le sud
Humeur : Tout à la fois
Date d'inscription : 05/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: législation sur les tortues tesdudo hermanni   Tortue d'Hermann EmptyMer 5 Mar - 5:44

Bonjour à tous

Tu vois Boo....

ci-dessous la nouvelle législation concernant les tortues testudo hermanni

Infos du site A cupulatta centre d'élevage en Corse, avec les documents officiels à remplir etc... le site est très bien fait.


http://www.acupulatta.com/

1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 5 Mar - 8:34

:super3: excellent renseignement Flo un grand 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Flo




Féminin Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : on dirait le sud
Humeur : Tout à la fois
Date d'inscription : 05/01/2008

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 5 Mar - 9:13

Je voudrais rajouter une petite information.

Effectivement, certaines personnes vendent des tortues sur internet, mais par pitié, vous qui habitez loin, et vous qui vendez, ne les envoyez par colis même en chrono post, les colis sont malmenés, le stress des tortues n'est pas un mythe cela peut les tuer ! pourquoi croyez-vous que les tortues quand on les prend dans notre main, on voit distinctement leurs pattes avant faire un mouvement avant arrière ? elles ont peurs. Alors si vous souhaitez vraiment acquérir ce petit animal fragile, faites des kilomètres, mais allez le chercher ! et prenez en soin.

1
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann EmptyMer 5 Mar - 9:36

:bravo1: :bravo1: tu as tout à fait raison Flo et il est bien de rappeler cela, après tout ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une tortue ( beaucoup j'en suis sure le pense) que ce n'est pas un animal aux ressentis, avec des émotions.............
Alors encore merci, pour tes justes et vrais écrits :super3:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann   Tortue d'Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tortue au cou de serpent
» La tortue Luth
» Tortue Grecque
» La tortue Trionychidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser