Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Qu’est-ce que le phénomène du “homing” chez les chats ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Qu’est-ce que le phénomène du “homing” chez les chats ?   Mar 1 Avr - 15:35

Quand le chat revient…
Comment le chat retrouve le chemin de la maison – le phénomène du « homing » chez les chats

Le phénomène des chats qui retournent à la maison parcourant des distances abyssales laisse perplexe l’homme de la rue mais aussi une grande partie du monde scientifique.

Avec notre rationalité et une tendance frénétique à traduire en graphiques et en chiffres chaque phénomène, ce genre d’événement semble nous faire perdre cette boussole dont nos amis à poils, au contraire, montrent qu’ils sont pourvus. Ces faits ne paraissent explicables qu’à condition d’accepter l’idée que les félins possèdent des capacités extrasensorielles.

En partant justement de cette idée et en éliminant les concepts académiques qui fixent des limites à la recherche au lieu de l’élargir, un vétérinaire a émis l’hypothèse d’une « dissonance entre l’heure solaire et l’heure interne », dans l’explication du phénomène du «homing», ou plutôt de la capacité de l’animal à retrouver la route qui lui permettra de rentrer à la maison. Selon sa théorie, le médecin affirme que le chat est capable de « lire » la lumière du soleil, en la traduisant, à partir de l’inclinaison des rayons solaires et de leur polarisation, en heures et en saisons. Ces valeurs les confrontent à leur horloge interne réglée au Km carré dans lequel il identifie son habitation. La discordance entre l’horaire externe et l’horaire interne guident le matou : si celle-ci augmente, la direction est erronée, et dans le cas contraire elle est juste et il continue donc dans cette direction. La limite à de telles hypothèses est de ne pouvoir expliquer comment des chats aveugles, sourds et gravement affaiblis réussissent également à retrouver le chemin de la maison.

La théorie des comportementalistes, peut être encore plus affranchie que la précédente, attribue au chat la capacité de s’orienter grâce à des vibrations. Celles-ci, captant des impulsions magnétiques, agiraient comme des récepteurs, activant chez le chat un mécanisme d’écholocation. Quoiqu’il en soit, le théorie de la « dissonance » et celle du « magnétisme » ne peuvent chasser toutes les questions que nous nous posons à chaque fois que nos matous effectuent des prouesses de ce genre. Peut être faut-il alors donner raison à certains auteurs qui affirment que le chat entretient un rapport avec le cosmos et est à la fois guidé par la lune, le surnaturel, et tous les aspects de l’univers que nous, humains, ne réussissons pas à comprendre.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Qu’est-ce que le phénomène du “homing” chez les chats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Chats-
Sauter vers: