Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La Sarcelle d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: La Sarcelle d'été   Dim 30 Mar - 20:29

Ce canard de surface est légèrement plus grand, possède un cou un peu plus long et un bec plus important que la sarcelle d'hiver. En livrée nuptiale, le mâle est typique et immédiatement identifiable : une large bande blanche en forme de demi-cercle démarre en arrière de l'oeil et aboutit jusqu'à la nuque. Le reste de la tête, du cou et de la poitrine sont brun rougeâtre sombre et provoque un contraste saisissant avec les flancs gris pâle accentué encore par les scapulaires allongées et rayées de noir et de blanc. La femelle, le mâle en éclipse et le juvénile sont plus difficilement repérables, rappelant beaucoup d'autres petits canards. Il faut faire preuve alors de nombreuses qualités d'observation. Les caractères discriminants les Sarcelle d'été plus probants sont sans doute la calotte et le trait oculaire très sombres, ce dernier étant mis particulièrement en valeur par le fond chamois clair qui l'environne.

La Sarcelle d'été truffle. Pendant la période nuptiale, le mâle pousse un cri sec en crécelle. Le femelle émet un knéék proche de la sarcelle d'hiver.
La sarcelle d'été fréquente les lacs et les étangs en milieu ouvert, recherche plus les marais que la sarcelle d'hiver. Elle a une prédilection particulière Sarcelle d'été pour les terrains marécageux avec zones d'eau libre tranquilles, cernés par une végétation riveraine fournie. On la retrouve également sur les bords de retenues artificielles et des gravières en eau. De passage, elle aime se reposer sur les eaux côtières.
C'est la seule espèce de canard à quitter totalement notre continent en hiver. La sarcelle d'été niche en faible densité en Europe Occidentale. Elle est plus répandue en Europe du Nord et en Russie. En France, la population recensée est estimée entre 250 et 350 couples principalement Sarcelle d'été répartis dans les marais de l'ouest entre Loire et Gironde. La migration à travers notre pays en direction de l'Afrique au sud du Sahara a lieu principalement en août et septembre et se déroule de façon discrète et diffuse sans concentration importante. Le retour s'effectue de fin février à fin avril. Cependant, on assiste parfois à de grands rassemblements sur le littoral et dans les baies abritées où les sarcelles s'accordent une journée de transition et Sarcelle d'été de repos au cours de leur long parcours migratoire.
Autrefois, les Romains avaient domestiqué la sarcelle, elle a aujourd'hui repris l'état sauvage.

La période de nidification intervient dès le début du mois de mai. Dans une cuvette d'herbe et de duvet aménagée au coeur d'une touffe de joncs près de l'eau, la cane pond une dizaine d'oeufs crème. L'incubation qui dure entre 21 et 23 jours est le domaine réservé de la femelle. Les canetons sont nidifuges : quelques heures après l'éclosion, ils gagnent l'eau et entament les premiers parcours exploratoires. Au bout de 2 mois, ils sont aptes à voler.
Elle est omnivore, avec une priorité pour les aliments d'origine végétale. En hiver, son alimentation se compose principalement de graines. Le reste de l'année, en plus de sa traditionnelle ration de végétaux, la sarcelle d'été se nourrit aussi d'insectes, de crustacés et de mollusques. Sa quête de nourriture s'effectue en eau peu profonde en nageant la tête au ras de l'eau ou faiblement immergée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La Sarcelle d'été   Lun 31 Mar - 17:53

:coeur2: :coeur2: je ne vais pas être très originale si je dis qu'il est superbe 1 j'adore sa couleur en tout cas, ce marron est 1 1 et puis c'est beau un canard 1 je les trouve grâcieux 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
La Sarcelle d'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarcelle cannelle
» sarcelle canelle
» sarcelle
» canards "sarcelle d'hiver"
» Sarcelle Baikal et ses trois petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Oiseaux-
Sauter vers: