Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Le hérisson   Ven 28 Mar - 23:23



Le terme hérisson désigne divers animaux disposant de piquants. Ce nom dérive du latin ericius, les espèces les plus courantes étant Erinaceus europaeus et Erinaceus concolor. Plusieurs espèces sont encore consommées comme l'oursin. Les Tangues le sont toujours dans l’océan Indien y compris à la Réunion.


Répartition

Le hérisson européen est répandu en Europe, y compris la Russie d'Europe, sauf le grand Nord, ainsi qu'en Turquie et dans le Caucase. Il a également été introduit en Nouvelle-Zélande. Cet animal est protégé dans certaines régions. D'autres espèces vivent en Afrique et en Asie. On n'en trouve ni en Amérique, ni en Australie.


Régime alimentaire:

Bien que faisant partie des insectivores, les hérissons sont quasiment omnivores. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de grenouilles et de crapauds, de serpents, d'œufs d'oiseaux, de carcasses d'animaux, de champignons, d'herbe, de racines, de baies, de melons et de courges.

Il arrive parfois que des hérissons soient surpris en train de creuser à la recherche de vers de terre après un orage. Bien que les hérissons européens soient en grande partie insectivores, ce n'est pas toujours vrai pour les autres espèces. Par exemple, les baies constituent l'essentiel du régime du hérisson Afghan au printemps.

Il sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin. Beaucoup de gens laissent de la nourriture afin de les attirer. Bien que les hérissons aient une intolérance au lactose, ils consommeront sans difficultés du fromage, du lait et des produits laitiers sources de problèmes digestifs graves sinon mortels (dysenterie). Le Hérisson commun (Hérisson à ventre blanc) peut néanmoins consommer une petite portion de fromage blanc en tant que complément alimentaire. La nourriture pour chiens et pour chats est meilleure que les produits laitiers (sans lactose) bien que souvent trop grasse et pas assez protéinée. Il est préférable de leur en laisser seulement une petite part afin qu'ils restent sur leur faim pour s'occuper des parasites du jardin.


Particularités:

L'animal se défend bien. Sa musculature lui permet, en cas de danger, de semettre en boule tout en hérissant ses piquants qui peuvent être au nombre de 6000 chez un adulte.

Quand l'hiver arrive, le hérisson s'installe dans un nid, en général situé sous d'épaisses broussailles, pour hiberner pendant 4 ou 5 mois, vivant tranquillement sur ses réserves de graisses.


Reproduction/jeunes:

Avant de s'accoupler, le mâle tourne longuement autour de la femelle qui, une fois fécondée, porte ses petits pendant un mois. Une portée moyenne de hérissons compte 4 ou 5 jeunes, mais on rencontre des familles plus nombreuses.

Les hérissons nouveau-nés sont aveugles et ont une peau rose dépourvue d'épines. Quelques heures après leur naissance, une première couche de piquants souples et blancs apparaît. Des piquants bruns poussent ensuite en 2 fois et se développent pendant toute leur croissance.

A 18 jours, les petits ouvrent les yeux. La mère les allaite pendant 20 jours. Pour les aider, elle se met sur le côté et plaque ses piquants contre son corps.

Pendant 6 semaines, la mère veille sur sa progéniture. Quand ses petits ont 1 mois, elle les emmène explorer les environs, à la recherche de nourriture. Les jeunes se dispersent ensuite pour mener une vie solitaire. Ils atteindront leur maturité sexuelle à 1 an.


Histoire:

Les hérissons existent depuis très, très longtemps. On pense que cet animal existe depuis l’époque des dinosaures (des fossiles de hérissons datant de cette période ont été retrouvés). L'apparence des ancêtres des hérissons était à peu près la même qu'aujourd'hui.

Dans les tombeaux égyptiens, plusieurs peintures murales représentent des scènes de genre ou scènes de la vie quotidienne.
Certaines d’entre elles illustrent des personnages jouant à des jeux de société et des enfants jouant avec divers jouets. L’un d’eux : un petit hérisson de bois monté sur roues ! Un de ces jouets fut découvert dans la ville persane de Susa.
Par ailleurs, dans l’ancienne Égypte, on croyait que le hérisson protégeait les morts. De nombreuses représentations de cet animal ont été trouvées dans plusieurs tombes.

Pour les Romains de l’Antiquité, le hérisson était un animal d’une grande importance lors d’une coutume qui nous est très familière aujourd’hui. En effet, le 2 février de chaque année, les anciens Romains tentaient de prévoir l’arrivée du printemps en observant le hérisson sortir de son terrier. Si le hérisson voyait son ombre (et avait peur), cela signifiait que l’hiver allait durer encore six semaines. Dans le cas contraire, cela signalait l’arrivée du printemps.

Aujourd’hui, cette coutume est célébrée avec la marmotte, mais c’est le hérisson qui était à l’origine de cette coutume.

Au Moyen Âge, les hérissons n’ont pas connu un sort toujours heureux. Ce gentil animal faisait parfois partie de la liste d’ingrédients pour la fabrication de concoctions médicinales toutes aussi « farfelues » qu’inefficaces. Par exemple, on croyait que les cendres de la peau des hérissons avaient la caractéristique d’enrayer les problèmes de calvitie. Pire, on pensait que la vision de nuit pouvait être améliorée simplement en mangeant l’œil droit d’un hérisson préalablement frit dans l’huile de lin.


Situation:

Très utile car il détruit beaucoup d'insectes nuisibles, le hérisson a été massacré par les garde-chasses, soucieux de protéger les oeufs de perdrix. Il est aussi menacé par la disparition des haies, les pesticides et il se fait écraser en nombre par les automobiles.
Les emballges type McDo abandonnés dans la nature constituent aussi un danger, les hérissons se retrouvent piégés dedans sans plus pouvoir ressortir.







Et voilà les fameux "pièges à hérissons"
(j'ai lu récemment un article comme quoi après avoir été tanné par les associations de protection animale, McDo alllait revoir la taille de ses emballages de sorte que les hérissons ne se prennent plus dedans. Et si les gens pouvaient être moins cons et jeter leurs déchets dans les poubelles aussi...):
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le hérisson   Sam 29 Mar - 12:09

magnifique kali !!!!! 1 c'est si facile de jeter ses emballages en rentrant a la maison ou dans les poubelles mises a disposition !! je comprendrais jamais 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le hérisson   Sam 29 Mar - 12:59

J'ai craqué sur cette vidéo 1

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le hérisson   Sam 29 Mar - 16:19

Citation :
Les hérissons existent depuis très, très longtemps. On pense que cet animal existe depuis l’époque des dinosaures (des fossiles de hérissons datant de cette période ont été retrouvés). L'apparence des ancêtres des hérissons était à peu près la même qu'aujourd'hui.

ça alors !! je ne m'en serai jamais doutée, mais c'est super je trouve.

Citation :
Les emballges type McDo abandonnés dans la nature constituent aussi un danger, les hérissons se retrouvent piégés dedans sans plus pouvoir ressortir.

je l'avais lu ça, et le fait que McDo s'engage à faire des efforts aussi, et c'est tout en leur honneur, maintenant, je dis comme sophie, 1 les gens devraient vraiment se civiliser et garder leurs détritus sur eux plutôt que de les jeter dans la nature :coleere: :coleere: du civisme bon sang !!!!

Mis à part tout ça, c'est très très 1 un hérisson 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le hérisson   Dim 30 Mar - 10:12

sont très très cons les gens... :x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le hérisson   Aujourd'hui à 12:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hérisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» Hérisson au menu des chasseurs
» Mieux connaître et aider le hérisson
» Un hérisson noir dans ma serre
» Un hérisson chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: