Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La cigogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: La cigogne   Ven 28 Mar - 21:50



Les cigognes sont des oiseaux échassiers migrateurs appartenant au genre Ciconia et à la famille des Ciconiidés. Il en existe plusieurs espèces, les deux plus connues étant la Cigogne noire et surtout la Cigogne blanche.
Elle mesure environ 1 mètre de long.

Légendes

Une légende dit que la cigogne apporte les enfants à leur mère par la voie des airs. Ainsi, on raconte aux enfants que pour avoir un petit frère ou une petite sœur, il faut déposer un sucre sur le bord de la fenêtre. (Comme le corbeau de Jean de La Fontaine, la cigogne lâche son colis lorsqu'elle se saisit de la friandise).

En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase motte au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année.


Art

En Slovénie la pièces de 0.01 euro représente une cigogne, motif emprunté à l'ancienne pièce de 20 tolars.


Reproduction

Chez les cigognes, il est presque impossible de distinguer le mâle de la femelle sans les avoir vus à l'œuvre. Généralement, c'est le mâle, rentré le premier de migration, qui invite la femelle à partager son nid. Ils se saluent en claquetant du bec, la tête renversée sur le dos. Parfois, des rivalités pour la possession du nid dégénèrent en combats sanglants. Quand l'entente est réussie, à force de parades et de caresses, l'accouplement donne lieu à d'audacieuses acrobaties. Le plus souvent, l'oiselle doit se tenir debout, tandis que son partenaire bat des ailes pour s'équilibrer en s'accroupissant sur elle.

La cigogne pond ses œufs un par un, à 48 h d'intervalle. Elle pond entre 4 et 6 œufs. La durée de gestation est d'environ 33 jours. Sans attendre la fin de la ponte, les parents se relaient pour couver. Avant de s'installer l'échassier aère le fond du nid à coups de bec, puis retourne les œufs pour bien répartir la chaleur. Après 33 jours d'incubation, les 4 ou 6 œufs pondus chacun à 48 h. d'intervalle donneront naissance aux oisillons. Un cigogneau aide son cadet à naître en picorant la coquille. Moins vigoureux, les derniers nés sont souvent mal nourris et meurent parfois, mangés par leurs ainés.

Rien de plus facile pour les éleveurs alsaciens de plus en plus nombreux, que de faire éclore les œufs en couveuse, puis de maintenir les petits au chaud sous des lampes à IR (infrarouges). D'instinct, l'oisillon se dresse et claque du bec au creux de la main nourricière. Les cigogneaux sont alimentés comme leurs parents avec des abats de volaille. Avant d'atteindre son poids maximal, quatre kilos, chaque cigogneau peut consommer 20 à 30 kilos de viande. Les adultes nourris artificiellement sont plus prolifiques. Certaines femelles pondent 12 œufs par an. Elles n'en couveront que 4 ou 5, les autres étant laissés aux bons soins de l'éleveur.


Situation:

Ce migrateur passe l'hiver en Afrique et revient fidélement au printemps retrouver son ancien nid.
La cigongne blanche dont les populations sont en déclin, est une espèce protégée. Pour la sauver, on a notamment installé en Europe plusieurs centres d'élevage. Les couples de reproducteurs sont éjointés, ce qui leur évite d'encourir les risques de la migration, alors que les jeunes volent librement.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La cigogne   Ven 28 Mar - 22:02

Je ne savais pas que la cigogne était également une espèce protégée. C'est navrant 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La cigogne   Ven 28 Mar - 22:08

eh oui, sur google, j'ai trouvé une photo de cigogne électrocutée.. probablement les lignes à haute tension, c'est un vrai pièges à oiseaux... mais il y surement d'autres raison, faudrait que je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La cigogne   Ven 28 Mar - 22:22

L’homme et ses besoins sont en grande partie responsable de la disparition de la cigogne en Alsace, Allemagne et en Suisse dans les années cinquante.

* Les lignes électrique de moyenne et basse tension sont une des principales causes de mortalité de la cigogne blanche. Il n’est pas rare de trouver une cigogne électrocutée au pied d’un pylône EDF ou pour certaine de percuter les câble en vol et de se rompre le cou.
* La chasse est aussi un facteur important de la disparition des cigognes surtout en Afrique ou elles sont prédatées à des fins alimentaires. Lors de l’arrivée après une longue migration, les cigognes sont harassées et ne peuvent presque plus s’envoler, il est de se fait facile pour les petits Africains de les attraper pour les manger. Les bagues elles servent de bijoux pour les femmes soudanaises.
* Les véhicules automobiles sont aussi un danger pour la cigogne blanche, de nombreux chocs sont signalés aux alentours des zones ou sont regroupées de nombreuses cigognes.
* Les pesticides et plus particulièrement les insectes empoisonnés comme la plupart des criquet pèlerin en Afrique dont le cigogne raffole et qui à force d’être ingurgités finissent par empoisonner la cigogne.
* La noyade ou l’hypothermie des jeunes cigogneaux les premiers jours de leurs vies, est aussi une des causes de mortalité car lors de pluies la cuvette dans le nid qui est très imperméable ne laisse pas ruisseler l’eau et fini par noyer ou refroidie le jeune oiseau.
* Mais la plus grande cause de disparition reste l’enlèvement des terres humides qui font principalement parties du biotope des cigognes blanches. Ces terres ont étés pour la plupart remplacées par des champs de maïs ou de blé.

C’est dans les années 50 que quelques passionnés comme Alfred Schierer ont commencés à s’inquiéter du déclin des cigognes blanches et à agir. Dès lors ont étés mis en place des systèmes de réintroduction comme les volières de maintien ou les incubateurs artificiels. Les volières de maintiens permettent de garder pendant trois ans des cigogneaux nés en captivités en volières pour leurs faire perdre l’instinct de migration. Après ces trois années de captivités elle seront relâchés et ne partirons plus en migration. Elles seront nourries en hivers dans les divers centres comme à Cigoland au centre Alsace à Kintzheim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: La cigogne   Ven 28 Mar - 22:27

merci kali de nous faire redecouvrir cet oiseau emblematique 1 1 :bravo4: 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La cigogne   Ven 28 Mar - 22:28

pfff, sont vraiment trop cons les humains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cigogne   Aujourd'hui à 16:35

Revenir en haut Aller en bas
 
La cigogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la cigogne bleue...
» Un couple de cigogne
» cigogne dans son nid
» mi-cigogne mi-héron
» À tire-d'aile… La cigogne noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Oiseaux-
Sauter vers: