Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le dendrolague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Le dendrolague   Mar 18 Mar - 15:35



Les dendrolagues (littéralement: lapins arboricoles) ou kangourous arboricoles (genre Dendrolagus) sont des macropodidés arboricoles. On les trouve exclusivement dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée et dans l'extrême nord-est du Queensland en Australie et les îles environnantes, généralement dans les régions montagneuses.

Comme les kangourous et les wallabys, les dendrolagues ont des pattes arrières massives avec des pieds longs et étroits. Les dendrolagues ont développé de très longues queues pour un meilleur équilibre et des pattes avant plus puissantes pour mieux pouvoir grimper aux arbres.Leurs pieds sont plus courts et plus larges, avec de grandes griffes et des coussinets plantaires. A la différence des autres macropodes, ils peuvent avancer leurs pattes alternativement ce qui leur permet de marcher au lieu de sauter.

Il semble que les premiers marsupiaux aient été de petits marsupiaux arboricoles qui ressemblaient aux possums actuels puis certains, les macropodes, ont évolué et se sont adaptés à la marche sur le sol où ils sont capables de se déplacer rapidement. On ne sait pas pourquoi les ancêtres des dendrolagues sont redevenus arboricoles.

Sur la terre, les dendrolagues sont lents et maladroits: ils se déplacent en marchant ou en sautant, le corps fortement incliné vers l'avant pour contrebalancer le poids de leur queue. Mais dans les arbres, ils deviennent souples et agiles: ils grimpent en enserrrant le tronc de leurs pattes avants et en se propulsant avec leurs puissantes pattes arrières, laissant coulisser leurs pattes avants. Ce sont d'excellents sauteurs, on les a vus sauter entre deux arbres distants de 9 mètres ou se laisser tomber sur le sol d'une hauteur de 18 m sans aucune blessure.

Ils se nourrissent de feuilles et de fruits ramassés sur les arbres ou au sol. Ils peuvent aussi consommer des graines, des fleurs, des gommes arboricoles, des écorces, des oeufs ou des oisillons. Leur denture est plus adaptée à la dilacération de feuilles qu'à la tonte de l'herbe. ils ont de grands estomacs qui servent de cuves de fermentation, un peu comme chez les ruminants - quoique la disposition des différents compartiments soit différente- où des bactéries dégradent la cellulose des fibres des feuilles et des herbes.
Détail amusant, il se roule en boule lorsqu’il pleut afin que l’eau glisse de part et d’autre de son pelage.


Le dendrolague a une espérance de vie d'environ 14 ans. Les informations concernant sa taille et son poids sont assez divergentes selon les sources. Mais on estime que les espèces les plus lourdes pésent au maximum 15 à 17 kg.

Le temps de gestation est d'environ 1 mois et demi. Comme tous les marsupiaux, le petit dendrolague se réfugie dans la poche ventrale maternelle tout de suite après sa naissance. Il y passe les 10 mois suivants, et ne quitte sa mère qu'une fois sa 2ème année atteinte.


Menaces

l’exploitation des ressources minières entraîne le défrichage et donc la chasse des animaux auparavant difficiles à observer, ainsi que la pollution du milieu naturel. Par ailleurs, ce petit kangourou est très apprécié par les populations locales (chair et fourrure).

Est classé en Annexe II bien que certaines des espèces soient menacées. Par exemple il ne reste que 200 individus de l’espèce Tenkile (classé VU sur la liste rouge des espèces menacées).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le dendrolague   Mar 18 Mar - 15:45

:coeur2: :coeur2: encore une espèce que je ne connaissais pas, et qui si on avait attendu encore un peu, nous n'aurions pas connu du tout 1 la preuve si il n'en reste que 200 :triste6: mais quelle misère 1 1
En tout cas c'est très joli une dendrolague ( quel drôle de nom 1 )

1 kali pour toutes ces découvertes 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le dendrolague   Mar 18 Mar - 16:00

Oui c'est trop mimi 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le dendrolague   Mar 18 Mar - 16:01

pour l'espèce "tenkile", juste 200 en effet... mais il y a une 12 espèces de dendrolague répertoriées (dont la dernière a été découverte en 1995) donc en tout j'ignore combien ça fait...

Il y a peu d'infos sur cet animal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dendrolague   Aujourd'hui à 16:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dendrolague
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites du zoo de Krefeld (Allemagne)
» ZooParc de Beauval: Visites de 2010
» Zoo de Sidney : News, actualités, informations
» [Zoo d'Anvers] Arrivée de koalas au printemps 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: