Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 l'ornithorynque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: l'ornithorynque   Lun 17 Mar - 23:09




L'ornithorynque est une petite espèce de mammifère semi-aquatique endémique dans l'est de l'Australie, y compris en Tasmanie. C'est l'un des cinq monotrèmes, les seuls mammifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à des petits vivants ,les quatre autres sont des échidnés(photo ci dessous en attendant la fiche )



L'apparence bizarre de ce mammifère pondant des œufs, muni de crochets venimeux, à bec de canard, à queue de castor, à pattes de loutre a fortement surpris les premiers explorateurs qui l'ont découvert et bon nombre de naturalistes européens ont cru à une plaisanterie. C'est l'un des rares mammifères venimeux : le mâle porte un aiguillon sur les pattes postérieures qui peut libérer du venin capable d'infliger de vives douleurs à un être humain

Le premier specimen fut decouvert en 1798 par les Européens mais decouvert par le monde entier qu'en 1939 quand le magazine National Geographic publia un article décrivant les efforts pour l'étudier et le maintenir en captivité (tâche très difficile ) . Au tout debut on pensait que cet animal ne pouvait exister et qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un taxidermiste asiatique .

L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) ressemble à un castor : le corps et la queue, larges et plats, couverts de fourrure marron, mais il est pourvu de pieds palmés et d'un grand museau caoutchouteux qui l'a fait désigner en anglais par « duck-billed platypus » (« pied plat à bec de canard »). Leur poids est très variable allant de 700 grammes à 2,4 kilogrammes mais les mâles sont habituellement d'un tiers plus gros que les femelles. La taille, entre 40 et 50 cm en moyenne, varie considérablement d'une région à l'autre, sans qu'elle soit liée au climat.

L'ornithorynque est un homéotherme dont la température corporelle moyenne est de 31–32 °C contre 37 °C chez les mammifères placentaires[

Le mâle ornithorynque porte des aiguillons venimeux aux chevilles. Son poison n'est pas mortel pour les humains mais provoque des douleurs atroces et des enflures qui peuvent durer plusieurs mois. Le venin peut être mortel pour un chien ou pour de petits animaux domestiques.

Il est noctambule et farouche, presque insaisissable. D'aspect mi-reptile mi-mammifère, l'ornithorynque a longtemps passé pour une chimère. Aujourd'hui, les scientifiques voient en lui un des animaux les mieux adaptés du continent australien.

Il passe en moyenne 2 heures par jour minimum dans l'eau et peut rester immergé durant de courtes périodes de 12 à 15 minutes. Doublée de tissu adipeux, la fourrure de l'ornithorynque lui permet d'affronter les rivières les plus froides d'Australie. Il supporte moins bien la chaleur et s'évanouit au bout de 7 minutes d'exposition au soleil par 35°C. Après son bain, il aime regagner son terrier sans avoir essuyé son pelage, qui fut jadis très prisé des pelletiers pour ses qualités isolantes et sa grande finesse.

C'est un excellent nageur et il passe l'essentiel de son temps dans l'eau. Il peut rester 5 minutes en plongée. Il garde alors les yeux et les oreilles hermétiquement fermés et se sert de ses autres sens pour se diriger mais il détecte souvent ses proies grâce à des détecteurs de champs électriques situés sur son bec (voir plus loin). Les quatre pattes de l'ornithorynque sont palmées. Quand il nage, il se propulse avec ses pattes de devant ; sa queue et ses pattes arrière l'aident à se diriger mais non à se propulser.

L'ornithorynque est un animal semi-aquatique, vivant dans les petits cours d'eau sur un territoire s'étendant des hautes terres de Tasmanie (y dévastant, dit-on, des élevages de truites) et des Alpes australiennes jusqu'aux forêts pluviales tropicales du Queensland côtier aussi au loin vers le nord que le bas de la péninsule du Cap York. À l'intérieur du pays, sa distribution n'est pas bien connue : il s'est éteint en Australie du sud (à l'exception d'une population introduite sur l'île Kangourou) ainsi que dans la plus grande partie du Bassin Murray-Darling, probablement à cause d'une dégradation de la qualité de l'eau provoquée par le défrichement et l'irrigation intensifs. Sa distribution est aléatoire le long des diverses rivières côtières : il semble absent de certaines rivières relativement salubres alors qu'il se maintient dans d'autres passablement dégradées (le bas Maribynong par exemple).

Hors de l'eau, l'ornithorynque gîte dans un petit terrier étroit, de section ovale, presque toujours dans les berges, non loin du niveau de l'eau, et souvent caché par l'enchevêtrement protecteur de racines. Pour se reproduire, les femelles creusent un terrier beaucoup plus large et plus élaboré, long de 20 mètres et bloqué par des bouchons à intervalles réguliers. À l'extrémité du tunnel, les roseaux qu'elles apportent servent de nid.

L'ornithorynque est carnivore. Il se nourrit de vers, de larves d'insectes, de crevettes d'eau douce et d'écrevisses qu'il déniche dans le lit des rivières avec son museau ou qu'il attrape en nageant. La peau recouvrant son bec est très sensible et lui permet de chasser sa nourriture sans avoir à utiliser la vue. L'ornithorynque est le seul mammifère connu à posséder le sens de l'électroperception, c'est-à-dire qu'il peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur champ électrique : il perçoit les vibrations de ses proies par des récepteurs de son bec


L'ornithorynque n'a qu'une saison des amours par an avec un accouplement entre juin et octobre avec quelques variations dans les dates suivant les régions. Les observations sur une longue période, le marquage et la recapture, les premières études génétiques montrent la possibilité d'existences de populations sédentaires et de populations transhumantes ce qui permettraient une polygamie des individus. les femelles deviennent matures leur deuxième année et la période de fécondité dure plus de neuf ans.

En dehors de la période des amours, l'ornithorynque vit dans un simple terrier dont l'entrée est située à environ 30 centimètres au dessus de la surface de l'eau. Après l'accouplement la femelle construit un terrier situé plus au dessus de la surface de l'eau, beaucoup plus profond pouvant atteindre 20 mètres de long et entrecoupé de bouchons de terre par intervalles (qui servent probablement de sécurité contre une montée des eaux, contre la venue de prédateurs tout en régulant la température et l'humidité du nid). Le mâle ne participe pas à la couvaison ni à l'élevage des petits et reste dans son ancien terrier. La femelle adoucit le sol de sa galerie avec des feuilles mortes et remplit le nis situé au bout du tunnel de feuilles, de tiges et de branches qu'elle charrie en les encerclant avec sa queue].

La femelle ornithorynque a deux ovaires mais seul le gauche est fonctionnel. Elle pond de un à trois (mais le plus souvent deux) oeufs à la coquille cuirassée comme les oeufs de reptiles mesurant 11 mm de diamètre et légèrement plus sphériques que les oeufs d'oiseaux. Les oeufs se développent dans l'utérus pendant 28 jours (à la différence des oiseaux où ils ne restent qu'un jour) et sont incubés ensuite pendant 10 jours par la mère qui se roule en boule autour d'eux (contre une vingtaine de jours chez les oiseaux)

Quand les œufs éclosent, les petits émergent et s'accrochent à la mère. Comme pour les autres mammifères, la femelle allaite ses petits. Elle n'a pas de mamelons apparents mais émet son lait à travers de petites ouvertures dans la peau (les pores ). Les petits ornithorynques lèchent le lait qui coule de leur mère quand elle est étendue sur le dos.

Jusqu'au début du XXe siècle, il a été chassé pour sa fourrure mais il est protégé à l'heure actuelle. À première vue, grâce à son mode de vie aquatique, en terrier et loin des zones habitées, l'ornithorynque ne semble pas en danger immédiat d'extinction .Bien que les programmes de reproduction en captivité aient eu un succès très limité et qu'il soit sensible aux effets de la pollution, l'espèce n'est pas encore considérée comme en danger.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Lun 17 Mar - 23:20

il est bizarre mais trognon ! :coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 8:42

Il faut reconnaître que cet animal est vraiment très, très étrange de par son aspect physique déjà, mais aussi par ses qualités ou défauts comme par exemple
Citation :
C'est l'un des rares mammifères venimeux : le mâle porte un aiguillon sur les pattes postérieures qui peut libérer du venin capable d'infliger de vives douleurs à un être humain
stupéfiant !! ( en tout cas moi ça me stupéfait 1 ) mais tout le reste aussi, sa façon de donner naissance aussi, sa façon de manger etc....etc.....
Chapeau et merci sophie, j'en ai énormément appris de bon matin sur ce très étrange animal :super3:

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 10:55

merci boo ! c'est vrai que dans l'etrange ..... 1 il a tout pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 11:00

lol! on ne peut pas faire mieux lol! du moins je crois 1 lol!

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 11:24

J'adore l'ornithorynque,à commencer par le nom 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 11:25

scratch et pourquoi le nom ?? Parce qu'il est compliqué ?? lol!

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 11:32

ben oui pourquoi le nom ? 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marseille 13 pour l'OM
loup de diamant
loup de diamant


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 24
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : manager sportif/le sport la musique et les jeux vidéos
Humeur : normal ,et j'en sait rien moi
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 20:12

c'est un psykokouack comme dans pokemon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marseille 13 pour l'OM
loup de diamant
loup de diamant


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 24
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : manager sportif/le sport la musique et les jeux vidéos
Humeur : normal ,et j'en sait rien moi
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 20:15

t'inquiete je regarde plus mais je les conné tous par coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 20:37

Je trouve ça joli à prononcer tout simplement lol! Ornithorynque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 22:19

Pandora a écrit:
Je trouve ça joli à prononcer tout simplement lol! Ornithorynque
1 1 1 ca doit pas etre facile a placer dans une conversation !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Mar 18 Mar - 22:28

J'y arrive pourtant lol! je ne m'étale pas plus 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ornithorynque   Aujourd'hui à 16:30

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ornithorynque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ORNITHORYNQUE
» l'ornithorynque
» Rêve du 19/05/2015 - Repas de fête / Ornithorynque
» l'ornithorinque, le pourquoi du comment!!!
» Australia trip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: