Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le Chat des sables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 15:02

Ordre : Carnivore
Famille : Félidés (Felidae)
Genre : Felis
Espèce : Margarita
"Le margarita de Felis" a été baptisé du nom du Général Margueritte qui était en service en Algérie dans les années 1850.

Taille - comprise de la tête à la racine de la queue : 40 à 57 cms
Longueur de queue : 27 à 35 cms
Poids moyen : de 2,5 à 4,5 kgs
Gestation : entre 60 et 69 jours
Nombre de jeunes : entre 3 et 5 par moyenne de portée
Maturité sexuelle : entre 10 et 12 mois pour le mâle comme pour la femelle
Longévité : 13 ans en captivité

Le Chat des sables habite les régions arides du désert, dans cinq populations distinctes, au Moyen-Orient. Deux populations de Chat des Sables se produisent dans le désert du Sahara en Afrique du Nord, une population en Arabie Saoudite méridionale, une autour de la mer Caspienne en Russie, et enfin une au Pakistan.
Le Chat des Sable habite les endroits rocailleux et les secteurs désertiques, évitant les terres d'argile ou de sol compact. On les trouve également dans des secteurs rocheux arides de montagne. Ce genre félin est particulièrement bien adapté aux conditions rudes des étendues sableuses désertiques où les températures peuvent atteindre des extrémités climatiques de 58°C à -25°C.

Description

Le Chat des Sables est l'une des plus petites espèces de félins. Il a un petit corps rond porté par des pattes courtes. La tête est grande et large, proportionnelle au corps. Les oreilles très hautes sont placées bas de chaque côté de la tête. La fourrure dense et soyeuse peut être de n'importe quelle couleur : de sablée à un gris clair, avec des zébrures brun foncé à noir le long des pattes, ou des rayures foncées venant du coin de chaque oeil sur le côté de la face, avec un museau blanc. Ce chat a parfois également les taches noires des " tabby " à la fois sur son visage et son corps.
Comme beaucoup d'autres espèces de carnivores du désert, le Chat des Sables a une couche dense de poils touffus sur le dessus des pattes afin de les couvrir pour protéger leur garniture contre les sables chauds et vents desséchants. Au Sahara, la température de surface de sable en journée peut atteindre 124°C , ce qui est plus chaud que le point d'ébullition de l'eau, pouvant ainsi facilement échauder la chair non protégée. Les griffes de ce chat sont mates, puisqu'elles n'ont rien pour s' affiler dans le désert...

En plus d' avoir les oreilles surdimensionnées, le Chat des Sables a également des conduits auditifs agrandis (oreille intérieure), ce qui contribue à leur sens vif de l'audition, nécessaire requis pour détecter les proies.

Méthodes de chasse

Le Chat des Sable est nocturne, et préfère chasser principalement la nuit comme la plupart des félins. Ses grandes oreilles, dont la taille aide aussi à les maintenir fraîches, lui permettent d'entendre les appels et les mouvements même infimes de leur proie ; il se nourrit principalement de petites souris de désert, ce qui reste sa nourriture principale, de lézards, de lapins, d'insectes, d' oiseaux. Il est même connu pour chasser les serpents, particulièrement les vipères de sable, qu'il assomme avec des coups de pattes rapides à la tête avant de leur mordre le cou. Les Chats des Sables enterrent quelquefois avec le sable leurs trophées mis à mort puis reviennent plus tard les chercher pour se nourrir. Ces chats obtiennent la majeure partie de leur eau de la nourriture qu'ils mangent, et ont un système urinaire efficace qui garde longtemps l'urine, de manière à ce qu'ils puissent survivre suffisamment de temps sans eau potable, rare dans ces contrées.

Reproduction

Le Chat des Sables n'a aucune période de reproduction définie ; cependant, selon leur habitat, l'apparition des chatons semble être plus fréquente certains mois. Au Sahara, les chatons naissent plutôt à partir de Janvier jusqu'en Avril, au Turkmenistan les naissances se font surtout au printemps, au Pakistant plutôt en Septembre et Octobre.
Ces félins ne semblent pas non plus avoir une période de reproduction saisonnière placés en captivité. Le cycle de la femelle dure approximativement 46 jours, mais celle-ci n'est fécondable que pendant seulement 5 jours. La gestation dure environ deux mois, et la mise-bas peut donner jusqu'à 8 chatons. La portée moyenne est d'environ 3 jeunes.
Ceux-ci se développent rapidement et grossissent très vite pendant les trois premières semaines. Leurs yeux s'ouvrent à 14 jours. A cinq semaines ils peuvent d'eux-mêmes sortir du nid maternel et commencent à creuser pour chercher leur nourriture. Ils resteront ensemble jusqu'à l'âge de quatre mois, âge où ils sont aptes à se débrouiller seuls pour assurer leur survie. La maturité sexuelle est atteinte à 10-12 mois. Les Chats des Sables peuvent vivre pendant 13 ans, mais le taux de mortalité des petits reste élevé, environ 41%.

Comportement

Comme la plupart des espèces de chat, le Chat des Sables est un solitaire, le mâle et la femelle se rencontrant uniquement pour l'accouplement. Il vit la nuit par habitude, se terrant la journée dans des niches souterraines creusées profondément dans le sable. Il est rarement en activité pendant la journée, mais peut être aperçu en-dehors du repaire s'étendant sur le dos, dans le but d'aider la chaleur du corps à s'échapper. En Israël par exemple, le Chat des Sables commence à devenir actif au crépuscule, attendant à l'entrée de son repaire environ 15 minutes avant de partir à la chasse. Il peut pour cela parcourir jusqu'à 5 kms. À l'aube, les chats retournent sous terre dans l'abri creusé. On l'a observé en captivité que les chats de sable sont extrêmement sensibles à l'humidité.
Le territoire du Chat des Sables s'étend en moyenne à 16km2, parfois recouverts par les territoires des mâles voisins lors de la chasse ou pour l'accouplement.
Pendant la rencontre sexuelle, les vocalises sont aiguës ou sifflantes. En-dehors de cette période, il possède toute la gamme de vocalises d'un chat domestique, miaulant, ronronnant, feulant, grognant. Il est notoirement difficile étudier le Chat des Sables en raison de son caractère sauvage et de ses habitats souterrains. De plus, leurs pattes recouvertes de fourrure même au niveau des coussinets plantaires ne laissent aucune empreinte dans le sable. La couleur de leur robe les rend presque impossible à repérer dans un terrain arénacé. Quant à leurs habitudes nocturnes elles compliquent encore la tâche pour les dépister puis les observer, d'autant que les Chats des Sables ont une nette tendance à fermer les yeux en présence de lampe-torche ! Comme tous les félins, ils enterrent leurs selles, dans le sable, les rendant impossibles à analyser tant elles sont rapidement desséchées par les canicules de ces régions.




_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 15:56

Je ne connaissais pas ce chat. il est trop mignon 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 16:29

Moi non plus je ne le connaissais pas, et moi aussi 1 je le trouve très très beau 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 16:55

rrhhhhoooo !!!! l'est à tomber ! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 17:39

Oh oui ! Magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojo
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 70
Localisation : puy de dôme
Emploi/loisirs : marche ,puzzle
Humeur : ça dépend du temps
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 19:15

il est très beau ce minou , :coeur2: je connaissais pas ,dois pas être facile à apprivoiser!!!!! à moins d'avoir un graaaaaaaaaaaaand bac à sablechez soi! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 19:25

1 1 1 jeeeeeeeeeeeeee leeeeeeeeeeeeee veuuuuux 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 19:28

1 1 1 1 1

Le voilà rhooooooooooooooooooo 1

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 20:28

Je craque 1 1 pour le Sand Cat 1 :coeur2: 1 1 :chocoeur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Jeu 13 Mar - 22:57

:coeur3: 1 1 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chat des sables   Aujourd'hui à 15:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chat des sables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félin : Le Chat des Sables
» Le chat des sables
» ARKEN de l'Igloo des Sables - 17 mois
» [PLACE FANNY92] VAL Le Kaïd des bacs à sables Urgent
» Perdu à Toulouse rue des sables - Chat tigré noir et gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: