Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Les nanotechnologies. EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Les nanotechnologies. EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Les nanotechnologies. EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Les nanotechnologies. EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Les nanotechnologies. EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Les nanotechnologies. EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Les nanotechnologies. EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Les nanotechnologies. EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Les nanotechnologies. EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Les nanotechnologies. EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les nanotechnologies.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. EmptyJeu 13 Mar - 12:38

Les nanotechnologies ou la chronique d'une invasion programmée.

Les Amis de la Terre Europe ont publié le 11 mars 2008 un rapport dans lequel on apprend que des produits nanométriques non testés et potentiellement dangereux peuvent être trouvés, partout en Europe, dans les aliments, les emballages alimentaires et d'autres produits des rayons de supermarchés.

« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations de la matière au niveau de l'atome et des molécules. Elles sont utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de films plastiques alimentaires, d'emballages, de récipients, d'outils de cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande. On en trouve également dans l'agriculture, dans des boissons chocolatées, et même dans des produits pour bébés. Malgré les craintes que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité, les citoyens en consomment déjà, des ouvriers les manipulent sans aucune protection et les législateurs sont à la traîne d'une industrie en pleine expansion.

En effet, les Amis de la Terre-Europe révèlent dans leur rapport « Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture » qu'il existe au moins une centaine de produits agricoles et alimentaires contenant des nanomatériaux - ou fabriqués par nanotechnologie - en vente actuellement dans l'Union européenne, plusieurs centaines de ces produits étant même en vente sur le marché mondial.

Dans l'Union européenne, comme ailleurs, les règlements et les lois sont totalement inadaptés aux propriétés particulières des nano-matériaux. Les Amis de la Terre-France s'associent à la demande de leurs collègues européens pour que les responsables politiques de l'Union européenne mettent enfin en place une législation complète et réellement basée sur le principe de précaution, pour protéger les citoyens et l'environnement. Nous demandons aussi que l'Union Européenne favorise les agricultures biologiques et paysannes, seules garantes de la protection des citoyens et de l'environnement.

Pour Helen Holder, coordinatrice de la campagne « Alimentation et Agriculture » des Amis de la Terre-Europe : « Il est choquant que les citoyens européens puissent être exposés à des produits potentiellement toxiques, présents dans les aliments ou les emballages alimentaires sans qu'aucune réglementation n'assure leur sécurité. Les responsables politiques doivent arrêter de nous dire que les règlements actuels suffisent et doivent combler de toute urgence les lacunes réglementaires. »

Pour Christian Berdot des Amis de la Terre-France : « D'un côté, on étouffe les petits producteurs avec des règlements sanitaires toujours plus tatillons et coûteux, de l'autre les industriels ont toute latitude pour mettre en danger la santé des citoyens avec des produits potentiellement toxiques sans que le moindre étiquetage, la moindre réglementation ne soient mise en place. Comme pour les OGM, on commercialise d'abord et on fera les études après, l'intérêt des industriels passe avant la protection des citoyens et de l'environnement. »

Résumé du Rapport
Des produits créés à l’aide des nanotechnologies sont en train de contaminer la chaîne alimentaire et ce, en l’absence de tout étiquetage obligatoire, de tout débat public ou de la moindre réglementation. Les nano-particules fabriquées, les nano-émulsions et les nano-capsules se retrouvent dans les pesticides agricoles, les aliments confectionnés industriellement, les emballages alimentaires et les matériaux en contact avec les aliments y compris les récipients de stockage, la coutellerie et les planches à couper. Les Amis de la Terre ont repéré 106 de ces produits actuellement en vente, mais nous pensons qu’il ne s’agit que d’une petite fraction des produits déjà commercialisés.

On définit provisoirement les nanotechnologies comme le domaine relatif aux matériaux, systèmes et process qui opèrent à une échelle de 100 nanomètres (nm) ou moins. Cela inclut la manipulation de matériaux et la création de structures et systèmes à l’échelle de l’atome et des molécules, l’échelle nano. Les propriétés et les effets des particules à l’échelle nano sont très différents de celles de particules de même composition chimique mais de taille plus grande. Les nano-particules peuvent être plus réactives chimiquement et plus bioactives que de grandes particules. Du fait de leur très petite taille, elles peuvent aussi pénétrer beaucoup plus facilement dans nos corps que des particules plus grandes et dans les cellules, les tissus et nos organes. Ces nouvelles propriétés offrent de nombreuses possibilités nouvelles pour des applications dans l’industrie alimentaire comme, des additifs nutritifs puissants, des colorants et des agents de saveur plus forts ou des composants antibactériens pour les emballages alimentaires.

Le nombre d’études scientifiques qui démontrent que certains des nano-matériaux actuellement utilisés dans les aliments et les produits agricoles entraînent de nouveaux risques pour la santé et l’environnement est en forte augmentation. Il a été prouvé par exemple, que les nano-particules d’argent, de dioxyde de titane, de zinc ou d’oxyde de zinc - matériaux actuellement utilisés dans des compléments alimentaires, des emballages alimentaires et des matériaux en contact avec les aliments – sont hautement toxiques pour les cellules dans des tests in vitro. Des études environnementales récentes laissent penser aussi que ces substances peuvent être toxiques pour des espèces écologiquement importantes comme les puces d’eau. Malgré tout cela, il n’y a pour l’instant aucune réglementation particulière pour les nanotechnologies, ni aucun test exigé avant que des nano-matériaux soient utilisés dans les aliments, les emballages ou les produits agricoles.

Des études d’opinion montrent que face à l’ignorance scientifique quant aux risques que représentent les nanomatériaux dans les additifs alimentaires, les ingrédients et les emballages, les gens ne veulent pas manger de nano-aliments. Mais comme aucun règlement n’exige que les nano-produits présents dans l’alimentation ne soient étiquetés nous n’avons strictement aucun moyen pour choisir une alimentation sans nano-produit.

D’une manière plus générale, les nanotechnologies menacent aussi le développement d’une agriculture et de modes d’alimentation durables. Bien que les ventes globales de produits bio et la production de ces mêmes produits connaissent une croissance continue, les nanotechnologies risquent de renforcer la dépendance de l’agriculture à des techniques basées sur la chimie et une forte consommation d’énergie. Alors que sur fond de changements climatiques, il y va de l’intérêt général de réduire les distances entre consommateurs et producteurs, les nanotechnologies vont servir à promouvoir les transports de produits frais ou transformés sur des distances encore plus grandes. Il est à craindre que les nanotechnologies n’accentuent encore le contrôle des grandes entreprises multinationales sur l’agriculture mondiale et les systèmes alimentaires et réduisent encore le pouvoir des paysans à contrôler eux-mêmes, localement, la production alimentaire.

Les risques environnementaux et sanitaires graves et les conséquences sociales liés aux nanotechnologies dans l’agriculture amènent les Amis de la Terre / Friends of the Earth d’Australie, d’Europe, et des Etats-Unis à exiger :

Qu’un moratoire soit mis en place sur toute commercialisation de produits alimentaires, d’emballages alimentaires, de matériaux en contact avec les aliments ou d’agrotoxiques (produits phytosanitaires) contenant des nanomatériaux fabriqués, tant que des réglementations encadrant spécifiquement les nanotechnologies n’auront pas été mises en place et que les citoyens n’auront pas été activement impliqués dans les prises de décision.
Des réglementations spécifiques aux nanotechnologies doivent garantir que :
Les nanomatériaux sont réglementés en tant que nouvelles substances
- Tout nanomatériau fabriqué à dessein doit être l’objet de nouvelles études de risque en tant que substance nouvelle, même si les propriétés de ses homologues à grandes particules sont connues.
- Tout nanomatériau fabriqué à dessein doit être l’objet d’études spécifiquement conçues pour les nanotechnologies et visant à évaluer les conséquences sur la santé et l’environnement ; avant toute autorisation de commercialisation pour des usages dans l’alimentation, l’emballage alimentaire, les produits en contacts avec les aliments ou les applications agricoles, il doit être démontré aussi que ce matériau ne pose aucun problème.

La définition basée sur la taille est revue à la hausse
- Toutes les particules mesurant jusqu’à 300 nm doivent être considérées comme des « nanomatériaux » dans les études de risques pour la santé et l’environnement, étant donné qu’il est prouvé qu’elles posent des problèmes sanitaires semblables à ceux que posent des particules de moins de 100 nm, définies comme nano-particules.

Transparence dans les études de risque et étiquetage des produits
- Toutes les données importantes en lien avec les études de risques et les méthodes utilisées sont du domaine public.
- Tout nano-ingrédient fabriqué est indiqué clairement sur l’étiquette du produit pour permettre à tout citoyen d’être informé lors de son choix.
Nous demandons aussi que :
Les citoyens sont impliqués dans les prises de décision
- Les citoyens, y compris tout groupe, partie prenante concernée, doit être impliqué dans tous les aspects de la prise de décision concernant les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture. Cela inclut le développement de cadres réglementaires, de règles d’étiquetage et la priorité donnée à ce que des fonds publics financent la recherche en alimentation et agriculture. Le droit des citoyens à refuser les nano-aliments doit être explicitement reconnu.

L’agriculture et l’alimentation bio et paysannes sont soutenues
La demande de la société pour une agriculture et une alimentation durables doit être un élément important dans l’évaluation des nanotechnologies dans l’agriculture et l’alimentation, et dans le processus de décision.


Source : Notre planète infos
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Re: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. EmptyJeu 13 Mar - 13:40

En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi ça ne me rassure pas un brin, cette histoire. Et puis sincèrement je n'avais jamais entendu parler de la nanotechnologie scratch et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Re: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. EmptyJeu 13 Mar - 16:50

oui, déjà entendu parler dans des séries de science-fiction, genre "stargate"... mais c'était pas la même chose. De toute façon, on finira tous empoisonnés au nom de "St Pognon"...
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Re: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. EmptyJeu 27 Mar - 14:30

La nanotechnologie : face cachée de l’industrie agro-alimentaire.

Que savons-nous réellement des produits que nous consommons quotidiennement ? C’est la question que soulèvent les récents travaux de l’organisation écologique les « Amis de la Terre Europe ». En effet, un récent rapport, publié par l’association le 11 mars dernier, a révélé la présence de particules nanométriques dans certains aliments, conditionnements et autres produits disponibles en grande surface. Une précédente enquête avait déjà dénoncé l’utilisation de ces matériaux dans les produits cosmétiques.

Concrètement, la nanotechnologie consiste à modifier la matière au niveau de l’atome et des molécules. Couvrant ainsi un vaste champ d’applications, cette science est aujourd’hui mise à profit dans l’ensemble des domaines industriels et technologiques. De nature diverse, elle se décline sous de nombreuses formes telles que le métal, la céramique ou le polymère (1).

Particulièrement appréciée de la grande distribution, elle offre le net avantage de prolonger la vie en rayons des aliments emballés. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’elle participe à la composition d’emballages, de films plastiques alimentaires, de récipients, ou encore de compléments nutritifs. La transformation de la viande recourt elle aussi à la manipulation par nanotechnologie.
La filière alimentaire n’est pas la seule demandeuse de nanomatériaux. Ils foisonnent également dans le secteur agricole, principalement employés pour améliorer les performances des pesticides.
Au final, 104 produits actuellement commercialisés en Europe auraient ainsi été dépistés positifs par l’enquête récemment parue, ces mêmes produits étant vendus à plusieurs centaines d’exemplaires à travers le monde.

Pourtant, bien que ces denrées soient distribuées chaque jour à grande échelle, les experts scientifiques sont toujours dans l’incapacité d’évaluer le taux de toxicité des microtechnologies assimilées. De par leur facilité à pénétrer notre organisme, elles peuvent perturber notre système immunitaire et provoquer des effets pathologiques à long terme. Mais nos connaissances sur la question s’arrêtent là, et on ignore dans quelle mesure une exposition prolongée à ces nanotechnologies serait nuisible pour l’homme.

Expérimental, ce dossier n’a pas pour vocation de lister avec exactitude les risques encourus lors de l’absorption de nanoparticules. Son objectif est d’attirer l’attention des consommateurs sur une incohérence dont les effets pourraient s’avérer néfastes pour la santé. L’autre ambition de ce rapport est de susciter une réaction auprès des dirigeants européens, afin que ceux-ci mettent en place une législation stricte, « basée sur un principe de précaution ».

Cécile Cassier

1- Un polymère est une substance généralement organique ou semi-organique, se caractérisant par une masse moléculaire élevée.


Source : univers-nature
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Re: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. EmptyJeu 16 Oct - 7:56

Nanomatériaux : le principe de précaution s'impose !!

L'essor des nanomatériaux s'accompagne d'une prise de conscience croissante des risques potentiels associés, que ce soit pour la santé ou pour l'environnement. A ce titre, l'Agence Française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) est désormais identifiée comme un pôle de référence dans son périmètre d'activité : le risque sanitaire lié aux milieux de vie et de travail.

Les nanomatériaux manufacturés

Les nanomatériaux sont constitués de structures élémentaires dont au moins une des dimensions varie entre 1 et 100 nm(1). Cette très petite taille, comparable à celle de certaines molécules, leur confère des propriétés mécaniques, électriques, magnétiques, optiques ou catalytiques particulières.
Les nanomatériaux sur lesquels travaille l'Afsset sont fabriqués pour la recherche ou l'industrie. A la différence des nanoparticules naturelles, auxquels ils sont apparentés, ils sont produits par l'homme de façon intentionnelle(2).
Oxyde de titane dans les crèmes solaires, nanoparticules d'argent dans les produits d'hygiène ou les jouets, silice dans les pneus, raquettes de tennis en nanotubes de carbones... Environ 2 000 nanoparticules manufacturées sont d'ores et déjà commercialisées et on dénombre leur présence dans plus de 600 produits de consommation. Les nanomatériaux présents dans les produits de consommation sont généralement organisés ou englobés dans une matrice solide ou fluide.

Pour l'Afsset, le principe de précaution s'impose
Les nanomatériaux manufacturés présentent-ils des risques pour les chercheurs, les fabricants, les consommateurs, ainsi que les écosystèmes qui y sont exposés ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour les évaluer ? Comment les dangers éventuels peuvent-ils être prévenus ?
Depuis 2005, l'Afsset a été saisie à trois reprises par les ministères en charge de l'écologie, de la santé et du travail pour donner un éclairage sur ces différentes questions. L'Afsset intervient aujourd'hui comme un acteur central de l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux manufacturés.

A la demande de ses trois ministres de tutelle, l'Agence a rendu un premier rapport et avis en 2006, sur les effets des nanomatériaux sur la santé de l'homme et sur l'environnement, puis un second en 2008, sur les nanomatériaux et la sécurité au travail.
S'appuyant sur une analyse approfondie de la bibliographie scientifique, l'expertise de l'Afsset fait état d'une « nanotoxicologie » en construction, avec des résultats encore peu nombreux, disparates et parfois contradictoires. Il n'est cependant pas possible d'exclure à cette date l'existence d'effets néfastes pour l'homme et l'environnement.
Les nanomatériaux sont en effet suffisamment petits pour déjouer un certain nombre de barrières tissulaires et cellulaires, au risque de se distribuer dans l'organisme, d'interférer avec des processus biologiques et/ou de s'accumuler dans certains organes ou tissus. On sait par exemple avec certitude que certaines nanoparticules inhalées peuvent traverser la paroi des poumons, atteindre la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques, puis s'accumuler dans certains organes comme les reins ou le cerveau(4). Plusieurs expérimentations sur l'animal ont également montré des réactions du mésothélium à certaines nanoparticules.

Devant l'incertitude actuelle des résultats scientifiques, l'Afsset recommande donc l'application du principe de précaution.

Les personnels des laboratoires et de la production industrielle sont les plus exposés au risque de contact, de façon généralement chronique, avec des nanomatériaux présents dans leur milieu de travail - d'abord par voie respiratoire, mais aussi par voie digestive ou cutanée. En France, environ 7 000 employés des laboratoires et plus de 3 200 travailleurs de l'industrie sont potentiellement concernés. Or, une enquête menée auprès de ces acteurs fait état de mesures de protection à géométrie variable, faute de méthodes et d'outils de mesure adaptés, et faute de consignes de protection adaptées et harmonisées.
Avec l'essor rapide du recours aux nanomatériaux dans des produits de la vie courante, la question de l'exposition de la population générale est également posée. L'Afsset a été saisie en juillet 2008 d'une demande d'expertise à ce sujet par ses tutelles, dont elle a confié l'instruction à son Comité d'Experts Spécialisés « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements », qui réunit actuellement un groupe d'experts scientifiques reconnus et indépendants pour l'aider à réaliser son travail d'expertise collective. L'Afsset remettra son analyse et ses recommandations au second semestre 2009.
Enfin, la question de la toxicité pour l'environnement est également posée, avec pour le moment très peu de données concernant les risques représentés par les nanomatériaux pour la flore et la faune, et leur persistance dans l'environnement. Il convient donc de promouvoir les études écotoxicologiques sur les nanomatériaux.

Les priorités : répertorier, tracer, harmoniser
L'évaluation et la maîtrise des risques reposent en premier lieu sur le recensement précis et exhaustif des nanomatériaux existants. A ce titre, le renforcement de la transparence et de la traçabilité est un chantier prioritaire, afin que les nanomatériaux soient précisément décrits puis suivis à chaque étape de leur conception, de leur production et de leur commercialisation.
L'Afsset recommande ainsi la mise en place de structures d'enregistrement et de surveillance des nanomatériaux. Plusieurs réflexions en ce sens sont en cours, auxquelles l'Afsset est associée - en France dans le cadre de la loi Grenelle 2, à l'international autour du dispositif REACH(3).
Pour disposer de données expérimentales fiables et comparables, l'Agence a en outre souligné l'importance de s'accorder sur une définition commune des nanomatériaux manufacturés, et appelé à une meilleure coordination de l'expertise à l'échelle nationale.

S'agissant de santé au travail, le rapport et l'avis publiés par l'Afsset en juillet 2008 recommandent de renforcer les mesures de prévention pour limiter les risques d'inhalation, de contact ou d'ingestion, tout en prenant acte des difficultés rencontrées pour mesurer l'exposition des individus, faute de méthodes et d'outils élaborés et validés à cet effet.
Le rapport de 2008 propose aussi aux employeurs un « guide des bonnes pratiques » innovant, qui donne des lignes directrices pour identifier les risques d'exposition, mettre à profit les référentiels existants et in fine adopter les mesures de protection adéquates, au sein des établissements – notamment en travaillant les nanopoudres en atmosphère confinée - comme lors des transports. Au vu des incertitudes quant aux effets sanitaires des nanoparticules, l'Afsset recommande de les déclarer comme « niveau de danger inconnu » et de les manipuler avec la même prudence que les matières dangereuses.



Notes

(1) nanomètre = 1 millionième de millimètre.
(2) Parmi les nanoparticules, on compte notamment des composés d'origine naturelle émis par exemple lors des incendies ou des éruptions volcaniques, ou encore des poussières générées de façon non intentionnelle lors des procédés mécaniques ou thermiques, comme les particules diesel des gaz d'échappement.
(3) Registration, Evaluation and Autorisation of CHemicals – dispositif d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques sur base de leur innocuité sanitaire mis en place en 2007 par l'Union Européenne.
(4) C. Mandin et al., ERS, avril 2007.


Références : Nanomatériaux : concilier l’innovation et la sécurité sanitaire - Afsset
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les nanotechnologies. Empty
MessageSujet: Re: Les nanotechnologies.   Les nanotechnologies. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nanotechnologies.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Ecologie/Environnement/Végétarisme :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser