Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le lézard à collerette

Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le lézard à collerette   Mar 11 Mar - 15:17

Le lézard à collerette ou dragon d'Australie (Chlamydosaurus kingii) est une espèce de lézards de la famille des Agamidés que l'on rencontre en Australie et en Nouvelle-Guinée.

Il est appelé ainsi à cause du large repli de peau qu'en temps normal il tient appliqué sur son cou. La collerette (ou chlamyde) est pourvue de "baleines" cartilagineuses et lorsque l'animal se sent en danger, il ouvre sa gueule en grand et déploie sa collerette, formant une vaste tache menaçante jaune et rosée. Il semblerait que cette collerette, richement vascularisée, intervienne aussi dans la thermorégulation de l'animal.

Répartition
Le lézard à collerette est un animal surtout arboricole que l'on trouve dans les régions chaudes du sud de la Nouvelle-Guinée et du nord et de l'est de l'Australie. Il vit surtout dans les arbres des savanes boisées, les forêts tropicales et tempérées chaudes.

Description
Il peut mesurer jusqu'à 90 cm de long (dont 2/3 pour la queue) pour un poids de 500 g. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Il est de couleur grise ou brune suivant son lieu de vie et tient normalement sa collerette repliée sur le cou et les épaules. Il est très difficile à voir, se tenant caché en tournant derrière le tronc d'arbre sur lequel il se tient.

Mais c'est sur le sol qu'il va montrer sa particularité : repéré, il va se tenir immobile, cherchant à passer inaperçu. S'il se sent découvert, il va se transformer, se dresser sur ses pattes arrières, ouvrir sa gueule et déployer sa collerette (qui peut atteindre 30 cm de diamètre) montrant ses couleurs voyantes jaunes et roses pour effrayer l'intrus, siffler, frapper le sol de sa queue, foncer sur l'adversaire.

S'il se rend compte qu'il ne peut impressionner son ennemi, il va changer de tactique et s'enfuir sur ses pattes arrières, collerette déployée jusqu'au premier arbre dans lequel il cherchera à disparaitre.

Alimentation
Le lézard à collerette se nourrit d'insectes trouvés dans les arbres : chenilles, cigales, scarabées ou sur le sol : fourmis, sauterelles, termites auxquels il faut ajouter des araignées et de petits lézards. Avec sa vue perçante, il peut repérer sa future proie sur le sol, attendre son passage et se laisser tomber sur elle pour s'en saisir et regrimper dans l'arbre pour la dévorer tranquillement.


Reproduction
La période de reproduction se situe au début de la saison des pluies, en septembre-octobre. Les mâles se livrent de féroces combats, dressés sur leurs pattes, collerettes déployées. Un mois après l'accouplement, les femelles enfouissent dans un sol sablonneux ensoleillé une douzaine (de 4 à 23) d'œufs couvés par le soleil. La température ambiante influera sur le sexe des nouveau-nés : une température élevée ne donnera que des femelles, une température plus douce un nombre sensiblement égal de mâles et de femelles. Les œufs éclosent en février, et les petits mesurent une quinzaine de centimètres à la naissance.


Prédateurs
Le lézard à collerette adulte a trois prédateurs : le python morelia, les chats sauvages (de plus en plus nombreux en Australie du nord, ils menacent son existence) et les hommes par le déboisement et la pollution. Les œufs et les petits sont également les victimes d'autres lézards ou d'oiseaux…




_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 610
Age : 51
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le lézard à collerette   Mar 11 Mar - 18:17

mouais ; pas vraiment mes copains, cet tites bêtes là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le lézard à collerette   Mar 11 Mar - 18:19

lol! j'avoue que même si j'aime les animaux, face à lui j'aurais plutôt la pétoche lol! lol!

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le lézard à collerette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lézard à collerette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lézard des murailles
» ID bouture de lézard ?
» [Accessoire de bureau] Ouvre lettre lézard
» lézard vert
» Lézard gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Reptiles-
Sauter vers: