Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La biodiversité en France.

Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: La biodiversité en France.   Ven 29 Fév - 15:31

La France possède des richesses naturelles importantes grâce à : sa grande variabilité géologique et climatologique qui procurent des conditions écologiques très diversifiées (la France accueille 4 des 6 principales zones biogéographiques européennes : atlantique, continentale, méditerranéenne et alpine) ; la situation géographique à l’ouest de l’Europe constitue un véritable carrefour biologique pour les migrations nord sud (Europe / Afrique) et les échanges entre la Méditerranée occidentale et orientale.

La France est le seul pays à être présent dans 5 des 34 hotspots de la biodiversité (Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Polynésie). Ceci essentiellement grâce à la présence de la France dans de nombreuses zones du monde à travers ses territoires d’outre-mer qui lui offre une présence dans trois océans différents (Atlantique, Pacifique, Océan) source d’une très grande diversité écologique. On y trouve ainsi 3450 plantes et 380 vertébrés endémiques, soit plus que toute l’Europe continentale.
Le milieu marin d’outre-mer couvre une énorme superficie : 11 millions de km², soit 19 fois la superficie de la France métropolitain et plus de 3 % des mers et océans du monde. Il regroupe une richesse biologique exceptionnelle, notamment par la présence de quelque 55 000 km² récifs coralliens et lagons. Mais les récifs coralliens sont endommagés à hauteur de 10 à 80 % selon les régions.

De nombreuses menaces pèsent sur la diversité française, la France est ainsi au 4ème rang mondial des espèces animales menacées et au 9ème rang pour les plantes selon le livre rouge de l’IUCN. Un quart du territoire métropolitain est considéré comme écologiquement important, mais seulement 1,2 % est protégé par une zone cœur de parc national ou une réserve naturelle ! Et seulement 0,0001 % du domaine maritime français bénéficie du statut d’aire marine protégée !


Source : Conservation nature ( Gérald Berger)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
La biodiversité en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Ecologie/Environnement/Végétarisme :: Energies renouvelables/Developpement durable/ Biodiversité/Habitat-
Sauter vers: