Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Thaïlande : le temple du Tigre controversé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Thaïlande : le temple du Tigre controversé   Sam 25 Déc - 14:33

www.maxisciences.com

L’ONG Care for the Wild International (CWI) dénonce la façon dont sont traités les tigres qui vivent en captivité dans un temple thaïlandais. Censés être liés spirituellement aux bonzes, ils seraient en réalité exploités et maltraités.

Courrier International rapporte un dossier paru dans le South China Morning Post concernant le sort des tigres d’un temple thaïlandais. L’ONG Care for the Wild International a publié un rapport qui indique que les bêtes subissent "de graves sévices destinés à les rendre plus dociles, afin qu’ils puissent faire leur numéro devant les visiteurs". Ces touristes payent 500 baths (12 euros) pour accéder au temple et avoir le droit de se promener avec des tigres tenus en laisse par des bonzes et de les caresser. Mais tout n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît.

Les félins seraient battus à coups de pied, de poing, de fouet et de bâtons ou subiraient des jets de pierres. Les bénévoles européens qui travaillent dans le temple témoignent : "Les brutalités sont quotidiennes. Il y a un an, les violences étaient moins flagrantes. Maintenant, ils ne se gênent plus devant les touristes". Certains tigres, enchaînés au sol, ne tiennent pas sur leurs pattes. Il est manifeste qu’ils ont été drogués même si dans le temple on cherche à faire croire qu’ils s’apprêtent à faire la sieste, indique le rapport.

De plus, l’argent donné par les visiteurs pour avoir droit à leur photo spéciale avec les tigres et qui est normalement destiné à soigner les animaux est détourné. Il sert à de toutes autres choses alors que les tigres vivent à 27 dans 18 cages de trois mètres sur six. Ils n’en sortent jamais et les cages actuellement en cours de construction seront encore plus petites.
La surpopulation endémique rend les conditions de vie des félins de plus en plus préoccupantes mais les bébés tigres sont une manne financière considérable. Les touristes caressent les bébés et jouent avec eux le tout pendant une séance de quatre heures payée 5.000 baths (125 euros).

Dernier point, CWI accuse le temple de procéder au trafic (illégal) de tigres. Un mâle de 10 ans aurait disparu en 2008 et, pressé de répondre, le bonze en charge du temple répond qu’il est mort. Or, une bénévole présente au moment des faits s’est entendu dire : "On l’a chargé dans un camion et il est parti. On l’a envoyé dans un élevage de tigres au Laos". La chose est parfaitement illégale et ce tigre ne serait pas le seul exemple de trafic entre le temple et un élevage laotien.

Mais les autorités thaïlandaises ferment les yeux et les touristes affluent. Certaines agences de voyage britanniques proposent même de "rencontrer face à face des tigres vivant en harmonie avec les moines" pour 110 livres (130 euros).

Source: http://www.maxisciences.com/tha%eflande/thailande-le-temple-du-tigre-controverse_art11296.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande : le temple du Tigre controversé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande : le temple des tigres paradis ou enfer ? Enfer assurément !
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: