Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Boue toxique en Hongrie: l'écosystème de la rivière Marcal détruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Boue toxique en Hongrie: l'écosystème de la rivière Marcal détruit   Jeu 7 Oct - 16:03

www.maxisciences.com

Citation :
Malgré les barrages mis en place par les pompiers, la coulée de boue toxique libérée par une usine d'aluminium hongroise a atteint la rivière Marcal qui se déverse dans la Raba, un affluent direct du Danube. Cette rivière est aujourd'hui considérée comme "morte".

Les boues rouges toxiques se sont déversées directement dans la Marcal, détruisant totalement son écosystème. La rivière est morte après que le taux alcalin très élevé a tout tué. "Tous les poissons sont morts et nous n'avons pas pu sauver la végétation non plus (...) La Marcal a reçu sa peine de mort quand la boue rouge y a déferlé par le ruisseau Torna", a annoncé ce jeudi 7 octobre le chef régional des services anticatastrophes, Tibor Dobson.

"Nous avons essayé de diminuer le taux alcalin de la Marcal sur plusieurs points avec du plâtre et de l'acide, mais en vain" a-t-il déploré avant de souligner que l'objectif majeur était désormais de ramener le taux alcalin sous 9% dans la Raba et le Danube pour tenter de sauver les écosystèmes qu'ils abritent.

Au vu de la rapidité à laquelle la boue toxique a anéanti la rivière Marcal, c'est une menace de terrible catastrophe écologique qui pèse sur la faune et la flore du deuxième plus long fleuve d'Europe.

L'accident s'est produit lundi après la rupture d'un réservoir d'une usine de fabrication de bauxite-aluminium à Ajka. Plus d'un million de mètres cubes de boue rouge mélangée à de l'eau ont déferlé sur les villages voisins dont les centaines d'habitants ont été évacués, pour ne sans doute jamais revenir.

Retour sur la catastrophe en images : http://www.maxisciences.com/boue-toxique/boue-toxique-l-039-ecosysteme-de-la-riviere-marcal-detruit-retour-en-images_art9608.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Boue toxique en Hongrie: l'écosystème de la rivière Marcal détruit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boue toxique en Hongrie
» Laurier: toxique ou non ?
» arbre toxique
» toxique ou pas cette plantes grasse???
» Gale de boue-ouh-ouh !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Ecologie/Environnement/Végétarisme :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: