Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili
loup de platine
loup de platine


Nombre de messages : 444
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne   Dim 5 Juil - 16:02



La brutalité de nos actes envers les animaux est moralement injustifiable. Que ce soit au niveau physique ou au niveau psychologique, les animaux nous ressemblent à maints égards. C'est indéniable au moins depuis 1859, année de la parution de l'œuvre de Charles Darwin On the Origin of Species by Means of Natural Selection ; et, depuis de nombreuses années, il ne se passe pas un jour sans que les similitudes entre animaux et êtres humains deviennent plus évidentes encore.
Il n'y a donc aucune raison valable de séparer radicalement leur statut moral du nôtre ainsi que de leur réserver un traitement entièrement différent.
La manière dont nous nous comportons envers les animaux n'est ni plus ni moins qu'un abus de pouvoir. Certes, comme l'écrit Alexandre Soljenitsyne, nous vivons à l'ère de l'informatique, mais nous continuons bel et bien à nous comporter comme à l'âge de pierre. Qui a raison ? Toujours et encore celui qui brandit le plus gros gourdin. Seulement, nous ne voulons pas l'admettre.
Dans nos relations avec les animaux, comme dans nos relations avec les autres êtres humains, nous devons tout mettre en œuvre pour dépasser l'archaïsme de la loi du plus fort. Pour cela, nul besoin de créer une nouvelle éthique. Il suffit de ne plus exclure arbitrairement les animaux de l'éthique existante.
Pour que ce progrès de civilisation devienne une réalité, il faut l'engagement moral du plus grand nombre de personnes possibles. C'est pourquoi je suis très heureux que ce livre, qui a déjà contribué à faire évoluer les esprits dans les pays germanophones ainsi qu'au Japon, soit maintenant disponible en version française. […]
Puisse cet ouvrage promouvoir la collaboration entre militants des droits de l'animal au niveau européen, contribuer à ce qu'en théorie comme en pratique les plus faibles ne soient plus les laissés–pour–compte de l'éthique.


Salzbourg, décembre 2007

Helmut F. KAPLAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation pour inseparable
» Petit guide du cru pour l'alimentation des chiens
» Viandes d'élevage intensif pour l'alimentation de nos chiens
» Alimentation pour killies
» Type de cable pour alimentation des spots en basse tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Lectures-
Sauter vers: