Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La chauve-souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 22:31

Encore un très très long topic (pour les courageux lol! )



Les chiroptères sont des mammifères volants, communément appelés chauves-souris. L'ordre des chiroptères est le deuxième des mammifères en nombre d'espèces (près de 950), il est devancé par l'ordre des rongeurs.

Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif, à distinguer du vol plané que pratiquent les écureuils volants, entre autres. Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée par une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Ils ne se posent qu'exceptionnellement au sol et s'y meuvent maladroitement. Ils se reposent en se suspendant par les griffes des orteils. Généralement actifs la nuit, ils possèdent la faculté de se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons (écholocation). Les chauves-souris repèrent ainsi les insectes dont elles se nourrissent. Elles émettent des ondes sonores qui se répercutent sur les insectes en plein vol.


Anatomie

Les ailes

Le tissu qui forme l'aile des chiroptères est l'un de ceux qui se régénère le plus rapidement dans tout le règne animal. Sa forte vascularisation permet la régulation thermique par contact avec l'air lors de l'activité.

L'ouïe

La majorité des chiroptères se dirigent grâce à l'écholocation — le même principe que le sonar.
En pratique, les chiroptères émettent des ultrasons par la gueule ou par le nez – celui-ci a alors une forme adaptée – en faisant vibrer leurs cordes vocales. Ses ultrasons ne sont pas perceptibles par l'homme.
Les oreilles, dont certaines peuvent être très grandes, servent de récepteurs.
L'écho qui résulte des ultrasons émis permet à ce petit mammifère de localiser les objets, d'en déterminer la taille et le mouvement avec une précision extraordinaire. Des tests sur un chiroptère africain ont montré qu'il pouvait entendre les pas d'un coléoptère marchant sur le sable.

La vision

Les chauves-souris ont une vision trés speciale et différente. Leur vision dans le noir est impeccable à cause de leur vision speciale, mais ils peuvent seulement voir en noir et blanc.


Habitat

Les cavités souterraines : grottes, anciennes carrières, caves, souterrains, tunnels… Durant l'hiver, c'est le lieu d'hibernation d'une majorité d'espèces. Les autres espèces y passent ou y séjournent plus ou moins longtemps. Ces cavités souterraines ont pour la plupart une température trop basse pour la reproduction.
Les cavités des arbres pour les espèces sylvicoles durant l'hibernation et la reproduction. Pour d'autres espèces ce sont des gîtes secondaires.
Les bâtiments dans les endroits où la chaleur s'accumule comme lieu de reproduction, greniers et combles ou fissures et petites cavités pour les petites espèces.
Le dessous des ponts est souvent un habitat de transit.
Elles dorment en général 20 heures par jour la tête en bas.
Une bonne connaissance de leur habitat va permettre de préserver leurs gîtes traditionnels d'hibernation en particulier les grottes et les carrières et, pour remplacer la disparition de certains autres gîtes, l'installation de nichoirs (briques creuses sous les ponts, bûches creuses ou planchettes dans les greniers).


Reproduction

Les chiroptères atteignent leur maturité sexuelle de la première à la troisième année suivant les espèces. Après avoir choisi un lieu, chaud, ce qui peut donner lieu à une grande migration, les femelles donnent le plus souvent naissance à un seul petit car la gémellité n'est habituelle que chez 2 espèces seulement. Elles élèvent leurs petits sans les mâles dans ces colonies maternelles. Elles sont dotées de deux mamelles.
Les chauves-souris naissent nues et aveugles, elles marchent après quelques jours mais, si le vol est inné, à la naissance leurs ailes sont trop peu développées pour les soutenir dans les airs. Les jeunes microchiroptères sont autonomes vers six à huit semaines tandis que les mégachiroptères le sont vers quatre mois.

microchiroptère:

mégachiroptère:


Prédateurs

Étant donné leur mode de vie, les chiroptères comptent peu de prédateurs. En Europe, ils peuvent toutefois être la proie des chouettes, des hiboux et des faucons. Mais leurs pires ennemis sont les parasites. Leurs ailes, avec les nombreux vaisseaux sanguins, sont une source de nourriture idéale pour les tiques et les puces. Les serpents sont fréquents dans leurs dortoirs collectifs souterrains, sans doute comme prédateurs. En Afrique, dans beaucoup de régions, certaines espèces (comme la roussette) sont un gibier et un plat de choix.


Population en déclin

En Europe, on recense 38 espèces. Ce sont toutes des microchiroptères essentiellement insectivores.

Il est à noter que la plupart des chauves-souris sont en déclin, on constate une accentuation redoutable de l'isolement des populations et des colonies. Les raisons de ce déclin sont multiples mais sont toutes liées à l'activité humaine.

L'utilisation immodérée des pesticides et autres produits phytosanitaires provoque d'une part la raréfaction et la banalisation de la faune entomologique. Or, on sait que toutes les espèces de chauves-souris vivant en Europe sont insectivores. Leurs réserves de nourriture sont donc de plus en plus menacées. D’autre part, ces produits tuent les chauves-souris par ingestion directe.
La fragmentation des zones boisées, humides et sauvages est également responsable du déclin des chiroptères, ainsi que toutes les modifications paysagères liées aux activités de l'homme (monoculture, assèchement de zones humides, pollution des sols, …)
En période hivernale, la majorité des chauves-souris hivernent dans des cavités souterraines. La fréquentation accrue de ces sites (spéléologie, tourisme de masse, etc.) intensifie leur déclin.
Les chauves-souris ont besoin de conditions très spécifiques pour se reproduire. Or ces sites de reproduction ont tendance à disparaître, notamment dans l'architecture récente qui laisse peu de place aux espaces inoccupés sous les toitures. La destruction ou la restauration de bâtiments anciens, la disparition des accès aux clochers ou aux combles ou l'abattage d’arbres creux ne font qu'amplifier cette tendance.

Protection

Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées par l'Arrêté Ministériel du 23 mai 2007 relatif à la protection des mammifères selon l'article L.411-1 du Code de l'Environnement.
Depuis 1979, au niveau international, la Convention de Bonn et la Convention de Berne demandent aux États contractants d'assurer la protection de toutes les espèces de chauves-souris décrites dans les annexes (non copiées), ainsi que la protection des gîtes de reproduction et d'hibernation.
En 1992, la Directive "Habitat - Faune - Flore" demande aux pays de la Communauté Européenne la protection stricte de toutes les espèces de chiroptères, ainsi que la désignation de Zones Spéciales de Conservation de 12 espèces.
19 espèces sont classées dans la liste rouge de la faune menacée de France et 13 espèces sont présentes sur la liste rouge mondiale.
De nombreux pays mettent en place des programmes de protection des espèces mais aussi de leurs habitats (arbres sénescents, bois-mort, grottes, mînes ou tunnels abandonnés, greniers, gîtes souterrains dont certains rassemblent en hivernage les individus de colonies couvrant plusieurs milliers de km2...)

Aspects culturels

Les chauves-souris sont sacrées au Tonga, en Angleterre, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l'ouest. Elles sont souvent considérées comme la manifestation physique d'un esprit errant. Elles sont intimement associées avec le mythe des vampires à qui on prête la capacité de se métamorphoser en animaux, notamment en chauves-souris. Elles sont aussi le symbole des fantômes, de la mort et des maladies.

Pour les Indiens d'Amérique (tels les Creeks, les Cherokees et les Apaches), elles représentent un esprit malin. En Chine, la chauve-souris est le symbole de la longévité et de la gaieté. Elles portent chance en Pologne et en Macédoine.

Dans la culture occidentale, les chauves-souris sont souvent assimilées à la nuit avec une connotation de malheur ou de mort.

Superstitions

Idées fausses qui circulent sur les chauves-souris (ces mammifères volants sont pourtant parfaitement inoffensifs pour l'homme)

Les chauves-souris ne sont pas aveugles et ne sucent généralement pas le sang des humains, (bien qu'il puisse arriver en de très rares cas qu'elles sucent le sang d'humains endormis comme expliqué plus bas) seules quelques espèces sub-tropicales (vampires) sucent le sang du bétail.
Elles ne s'accrochent pas dans les cheveux.
Les chauves-souris ne construisent pas de nid. Elles utilisent les gîtes naturels ou artificiels (combles, clochers, ponts, etc.) ; elles ne modifient en aucun cas le gîte qui leur est offert.
Les chauves-souris ne s’attaquent pas aux boiseries ; ce ne sont pas des rongeurs.
Aucun risque de voir les chauves-souris pulluler : elles ont au plus un petit par an.
Les chauves-souris ont été longtemps persécutées à cause de leurs prétendus maléfices. En les clouant aux portes des granges, on croyait lutter contre les mauvais sorts.

Accusation sans doute fondée

Quelques espèces (non-européennes) peuvent sucer le sang humain, et sont donc accusées de transmettre le virus Ebola et celui de la rage.

Quelques différences entre mégachiroptères et microchiroptères:

Les mégachiroptères sont surtout crépusculaires, ne se déplacent guère la nuit et se dirigent surtout grâce à leurs yeux et leur odorat. Ils se nourrissent de fruits, de fleurs et de pollen.
Les microchiroptères se servent de l'écholocation. Leur régime alimentaire est très varié.


En cas de morsures

Si l'on a l'occasion de toucher une chauve-souris pour une raison ou pour une autre et que, dans ce cas, on subit accidentellement (c'est extrêmement rare) une morsure de cet animal, il est absolument impératif de se rendre dans un centre antirabique pour se faire administrer un vaccin contre la rage.


Environnement

L'université de Floride (Gainesville) était envahie par les moustiques. En septembre 1991, un « bat house » capable d'accueillir 200 000 chauve-souris fut construit avec toit de lattes et de bonnes conditions de température et de circulation d'air, et laissé à la colonisation naturelle après un premier essai de transfert resté infructueux.

Au printemps, 18 mâles s'installèrent, suivi par 300 autres mâles dans l'année ; il s'agissait de chauve-souris sans queue du Brésil. Au printemps 1995, arrivèrent plus de 1 000 femelles qui donnèrent naissance à des centaines de petites chauve-souris. En mai 1998, à peu près 70 000 chiroptères peuplaient la bat-house, consommant chaque nuit quelques 60 millions d'insectes réputés nuisibles, ce qui permit de ne plus utiliser le moindre produit chimique et donc de faire d'importantes économies.
Cette population de chauve-souris, attira de nombreux hiboux et faucons, mais aussi de nombreux guetteurs humains, amateurs de chiroptères et d'oiseaux. Quelques années plus tard, l'expérience fut reconduite avec un autre bat-house du côté du lac Alice.





Dernière édition par Kali3018 le Dim 24 Fév - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 22:37

1 Kali3018 pour ces précieuses informations à propos des . Ça valait le coup d'attendre 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 22:40

t'as réussir à tout lire aussi vite ou t'as survolé comme un chiroptère ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 22:50

1 1 J'ai tout lu :tirerlangue1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 23:20

une tite vidéo (paske c'est trop mignon comme bêbêtes):

une roussette et son bébé.

Hum.....La vidéo ne veut pas se mettre (ça arrive parfois :colere3: ) donc je vous met le lien:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 23:30

Pour mettre une vidéo il faut prendre le lien exportable et non l'URL ,sur you tube,il se trouve en haut à droite sous" Embed " ensuite tu le copie dans l'onglet vidéo.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Dim 24 Fév - 23:43

bah d'habitude ma méthode elle marche... scratch C'est compliqué toute cette technologie, vaut mieux vivre avec les chiroptères on se prend moins la tête ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Lun 25 Fév - 13:01

:bravo1: :bravo1: excellent ce topic sur les chauves souris, vraiment très très intéressant on y apprend des tas de choses ( en tout cas pour ma part j'en ai appris beaucoup ) 1

comme beaucoupi d'entre nous je crois, j'ai toujours eu une peur farouche de cet animal et autant je trouve beaucoup d'animaux beaux, autant la chauve souris je ne peux vraiment pas dire que ce soit un bel animal, il n'empêche qu'elle est utile et qu'il faut la protéger .........

en tout cas encore une fois un topic extrêmement intéressant 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Lun 25 Fév - 13:05

C'est mignon,mais quand tu te retrouves au milieu de chauves souris dans un endroit clos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La chauve-souris   Lun 25 Fév - 13:21

tout à fait c'est bien le message que j'ai voulu faire passer ...............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chauve-souris   Aujourd'hui à 15:36

Revenir en haut Aller en bas
 
La chauve-souris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauve-souris: Identification Assistée par Ordinateur (IAO)
» Introduire la chauve souris au jardin
» vidéo "vleermuizen" (chauve-souris !)
» Entre chauve-souris et nepenthes
» Chauve souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: