Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Enfin l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Enfin l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques   Mar 17 Mar - 13:10

Le délai accordé à l’industrie cosmétique par l’Union Européenne est arrivé à échéance ce mercredi. Les tests de routine sur les animaux (1) ne devraient plus avoir cours, alternative ou pas.
Leader de l’industrie « beauté », couvrant plus de la moitié du marché mondial, l’Union Européenne a beaucoup fait traîner avant d’arriver à cette interdiction. Depuis 1976, l’UE est dotée d’une Directive Cosmétique assurant plus de sécurité dans la production. Ce texte fut amendé en 1993 pour abandonner progressivement les tests sur les animaux, mais ne fut pas appliqué faute d’alternative. Un nouvel amendement, en 2003, visait à renforcer la Directive et à interdire, cette fois strictement, l’utilisation de l’animal pour les produits finis. Cette version 2003 imposait également une date limite à laquelle aucun des ingrédients contenus dans les produits de beauté ne pourrait plus être testé sur des êtres vivants, que des alternatives aient été développées ou non. Voilà ce qui fût entériné, le 11 mars 2009.
Désormais, les sept contrôles obligatoires avant la mise sur le marché des produits ne seront plus réalisés sur les animaux. Finis donc les tests d’irritation de la peau ou des yeux ou de toxicité aiguë sur les souris, lapins et autres cobayes pour ces produits de luxe, finie également l’importation d’ingrédients qui auraient été testés sur les animaux hors de la juridiction de l’EU.
Mais la procédure n’est pas terminée, et une seconde interdiction attend son heure. En 2013 seront également bannis les tests de toxicité à long terme, par exemple les expositions à doses répétées afin d’évaluer les risques de cancer ou sur la reproduction humaine. Néanmoins, devant la pression des entreprises, cette date pourra, d’ici là, toujours être renégociée.
C’est bien souvent l’argument d’une absence d’alternative qui est mis en avant pour freiner les démarches. Pourtant, les Etats Européens participent activement au développement de nouvelles techniques de substitution. D’après la revue Nature, ils investissent chaque année près de 25 millions d’euros dans les recherches, exactement la même somme que l’industrie elle-même. Un comble pour le contribuable européen qui se retrouve à couvrir la moitié des dépenses en recherche développement au côté d’une multinationale comme l’Oréal qui annonce pour 2007 un chiffre d’affaire consolidé de 17 milliards d’euros.

Elisabeth Leciak

1- L’Union Européenne annonce officiellement qu’en 2005, 5 571 animaux ont été utilisés, dont la majorité en France. Mais ce chiffre ne représente très certainement pas la totalité, de nombreuses substances testées entrant effectivement dans la composition des cosmétiques en amont. Les services publics semblent franchement manquer d’une comptabilisation exhaustive de ce genre d’expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Enfin l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques   Mar 24 Mar - 16:39

Voilà plutôt une bonne nouvelle, maintenant il faut être sur que ça sera appliqué.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Enfin l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter l'expérimentation animale chez Shiseido
» Polémique sur l'expérimentation animale en Europe, Le Monde 01 09 09
» NON A L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE pour les produits de beauté
» L'expérimentation animale en question
» Marche contre l'expérimentation animale - Leuven 17.04.10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: