Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le mégalodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Le mégalodon   Sam 23 Fév - 10:21

Je vous préviens, ce topic est très long; j'ai supprimé des passages trop techniques pour limiter les dégats, mais ça reste conséquent. Alors merci et bon courage à ceux qui liront tout.


Le megalodon (aussi appelé Carcharodon megalodon) était un requin préhistorique, qui peuplait les océans il y a 16 millions d'années, et qui s'est éteint il y a 1,6 million d'années. Il est considéré comme étant le plus redoutable poisson superprédateur de tous les temps.


Le megalodon est principalement connu grâce aux dents et vertèbres fossilisées que l'on a retrouvées. Il s'agit, au même titre que les requins modernes, d'un poisson cartilagineux, c’est-à-dire dont le squelette est constitué de cartilage et non pas d'os, ce qui explique pourquoi peu de squelettes fossilisés ont été retrouvés. Cependant, les grandes dents du megalodon ont traversé les âges, et s'avèrent similaires en de nombreux points à celles du grand requin blanc. Elles mesuraient jusqu'à plus de 21 centimètres pour les plus longues.


Les études les plus poussées de cette créature ont permis d'estimer sa taille entre 12 et 16 m (des reconstructions antérieures allant jusqu'à 30 m sont aujourd'hui considérées comme exagérées). À partir de la taille de ce requin, sa masse maximale a été établie à environ 60 tonnes, mais sa masse moyenne est d'environ 48 tonnes. Avec un ratio masse/métabolisme similaire à celui du Grand requin blanc, un grand megalodon aurait eu besoin de manger environ un cinquantième de sa masse en nourriture par jour. Eu égard à la chaîne alimentaire existant à son époque, le régime alimentaire du megalodon devait se constituer principalement de baleines, de gros poissons, et de pinnipèdes (otaries) et de siréniens primitifs (lamantins).

Eu-égard au fait qu'il se nourrissait principalement de baleines, une théorie considère que le Carcharodon megalodon se serait éteint lorsque les mers polaires, en se refroidissant, devinrent trop froides pour les requins et un refuge estival pour les baleines.

D'autres explications, plus simples, suggèrent que n'importe quelle perturbation prolongée de la chaîne alimentaire est à même d'éradiquer un prédateur ayant de tels besoins métaboliques.

Quelques cryptozoologistes ont suggéré que le requin aurait bien pu disparaître plus récemment, voire être encore vivant. (la cryptozoologie est l'étude des animaux et créatures dont l'existence-même est mise en doute, comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness. La cryptozoologie est une "science" assez controversée.)

Il existe une polémique sur la survie de cette espèce jusqu'à nos jours. Alors qu'il est censé s'être éteint il y a 1,6 million d'années, des dents vieilles de seulement 14 000 ans ou même 10 000 ans voire 5 000 ans ont été retrouvées et non fossilisées . Et certains affirment même en avoir retrouvé des contemporaines.

Les cryptozoologistes avancent les éléments suivants:

  • À la fin du XIXe siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm, ce qui est nettement supérieur aux 7,5 cm en moyenne chez les requins blancs que nous connaissons.

    En mars 1954, le Rachel Cohen, un cotre australien, venait d'être mis en cale sèche. Le navire avait l’arbre d’hélice faussé. Alors que la mer était très agitée, au large de Timor (Indonésie), un choc violent s’était produit. Les ouvriers retirèrent 17 dents de 8 cm de base et d’environ 10 cm de longueur du collet à la pointe. Le demi-cercle décrit par l`implantation des dents atteignait près de 2 m de diamètre.

    En 1982, aux Açores, un grand requin blanc de 10 m de long a été harponné.

    Un requin de 20 m a la réputation de fréquenter la False Bay, près du Cap, mais il n`y a toutefois aucune preuve tangible à ce propos.

    Bernard Séret, spécialiste des requins dans un laboratoire d’ichtyologie de l'IRD, a découvert une dent de megalodon en draguant des fonds sédimentaires au large de la Nouvelle-Calédonie. Il l'a ensuite confié à Philippe Janvier, chargé de recherches au CNRS. Ce dernier a déclaré : « Vous savez, elle est en parfaite état de conservation, vraiment très fraîche, à vrai dire assez peu fossile. Et ce qui est étonnant, c’est qu’elle a été ramassée au milieu d’une faune parfaitement actuelle ».

    On aurait retrouvé une vertèbre d'une soixantaine de centimètres de diamètre et datant de 20 000 ans (datation au carbone 14) lors de fouilles archéologiques au Mée-sur-Seine, France.

    Des dents de megalodon vieilles d`environ 5 000 ans ont été trouvées au large de la côte Victoria il y a quelques années.

Si le megalodon a survécu, il est probable qu'il vivrait surtout entre 300 à 500 m de profondeur, dans les mêmes zones que les calmars géants, afin d'y trouver une grande quantité de nourriture. Certains estiment qu'il pourrait vivre dans les profondeurs abyssales mais cette hypothèse est peu réaliste en raison du manque de nourriture à ces profondeurs.

Naturellement ces informations demandent à être recoupées autrement que par des « on dit ». Toutefois, si le Carcharodon megalodon subsiste encore, ses représentants, à l'instar du grand blanc, doivent être rarissimes.

La pensée d'un requin géant a beaucoup stimulé l'imaginaire humain comme en témoigne ces images:



1 image pour comparer la taille:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le mégalodon   Sam 23 Fév - 11:33

1 gigantesque !!!!!!je crois que c'est le bon mot.


:bravo1: :bravo1: kali, je vais finir passionnée par cette époque ( même si elle reste une époque durant laquelle je n'aurais vraiment pas aimé vivre )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le mégalodon   Sam 23 Fév - 12:02

Fais attention, boo ! si t'es pas sage, mégalodon ou sarcosuchus viendront te manger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le mégalodon   Sam 23 Fév - 17:32

1 ah !c'est sympa de me dire ça............... 1 heureusement que je ne suis pas née de la dernière pluie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
LOBO



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Le mégalodon   Sam 16 Jan - 1:28

selons certains scientifiques , et d'apres des estimations , le mégalodon aurait l'une des machoires ou la machoire la plus puissante de tous les temps avec une force de morsure maximum de 10tonnes à 18tonnes , ce qui est phenomenale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mégalodon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mégalodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mégalodon a t-il survécu?
» Mégalodon / D8
» l'Orque, un Facteur Mortel pour le Mégalodon?
» Question megalodon
» Carcasse dans le golfe persique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux disparus :: Animaux marins-
Sauter vers: