Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Deux millions d’euros pour la préservation de l’aigle royal et du faucon sacré en Bulgarie…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Deux millions d’euros pour la préservation de l’aigle royal et du faucon sacré en Bulgarie…   Ven 21 Nov - 8:43

Récemment, le projet de préservation de l’aigle royal et du faucon sacré et de leur habitat, animé par la Société bulgare pour la défense des oiseaux a gagné un projet européen d’un montant de 2 millions d’euros. Il s’agit d’un des 143 projets, financés en 2008 par le programme Life+ de l’Union européenne qui sera mis en route en 2009 pour prendre fin jusqu’en 2013.

Le docteur Pétar Yankov, de la Société bulgare pour la défense des oiseaux :« Je suis sûr qu’un grand nombre de Bulgares se diront : c’est nous qui avons besoin d’argent, les oiseaux peuvent attendre…Et moi, je leur répondrais qu’il y a suffisamment d’argent destiné à la Bulgarie et à ses habitants. J’ajouterais également que nous travaillons en faveur de la diversité biologique et notamment en lançant ce projet qui tend à préserver deux espèces d’oiseaux – l’aigle royal et le faucon sacré. Le projet a été établi par la Société bulgare pour la défense des oiseaux en collaboration avec la Société royale de la protection des oiseaux en Grande-Bretagne. Mais je tiens à dire qu’il serait impensable sans le partenariat du parc national « Balkan central », du Fonds pour la flore et la faune sauvage et de « Birdlife international » en la personne de nos collègues de Hongrie avec lesquels nous travaillons depuis 10 ans.

Sinon, l’aigle royal et le faucon sacré sont menacés de disparition à l’échelle mondiale. Les raisons en sont multiples – la perte de l’habitat, la chasse et le braconnage, des chocs dans le réseau à haute tension, la pénurie de ressources alimentaires, les cas d’empoisonnement… D’où ce projet qui tentera de réduire l’impact de ces facteurs négatifs. D’ailleurs, le faucon sacré est une espèce protégée à l’échelle européenne, et nous lisons dans le Livre rouge de la Bulgarie qu’il est menacé de disparition. Et pourtant, c’est le faucon le plus robuste de Bulgarie qu’on rencontrait fréquemment dans la Dobroudja, au Nord-est de la Bulgarie et le long du Danube. Malheureusement, vers le milieu des années 20, avec le labour des pâturages et l’utilisation massive de pesticides, la population baisse sensiblement, pas plus d’une dizaine de couples. Aujourd’hui, la situation est encore plus inquiétante. On trouve en Bulgarie pas plus de 6-7 couples de faucons sacrés qui deviennent souvent la proie des braconniers et des éleveurs qui les capturent pour les élever en cage. Quant à l’aigle royal, lui aussi figure dans le Livre rouge comme une espèce en voie de disparition. Sur le territoire du Balkan central, on retrouve à peine deux nids sur un total de 20 pour l’ensemble du pays. Il fut un temps où l’aigle royal était considéré comme un oiseau sacré, censé protéger les champs de la grêle et des nuages orageux.


Diana Hristakiéva
Version française : Sonia Vasséva


http://www.bnr.bg/RadioBulgaria/Emission_French/Theme_Ecologie/Material/08.11.20.+aigle+royal.htm



L'Aigle Royal


Le Faucon Sacré

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Deux millions d’euros pour la préservation de l’aigle royal et du faucon sacré en Bulgarie…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!
» La montre la plus chère du monde dévoilée à Bâle : 40 millions d'euros !
» [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa
» Madagascar: il faut 5,7 millions d'euros pour sauver les lémuriens
» [Parc de Branféré] 9 millions d'euros pour les grands travaux 2014-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: En danger-
Sauter vers: