Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Protection de la faune en Afrique: 57 arrestations, saisies d'ivoire .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Protection de la faune en Afrique: 57 arrestations, saisies d'ivoire .   Mar 18 Nov - 7:46

NAIROBI - Une tonne d'objets en ivoire a été saisie et 57 suspects arrêtés lors d'une opération coup de poing considérée comme étant la plus importante jamais lancée en Afrique contre les atteintes à la faune sauvage, a indiqué lundi le Service kényan de la faune (KWS).

"Tous les pays participant ont, au cours du week-end, mené une opération coup de poing sur les marchés illégaux, simultanément et de manière coordonnée, pour s'assurer que les trafiquants d'ivoire qui tenteraient de passer les frontières, soient interceptés", a précisé le KWS dans un communiqué.

Cette opération qui a duré quatre mois - appelée opération "Baba", en souvenir d'un garde forestier ghanéen tué il y a une dizaine d'années par des braconniers - a également permis la saisie de peaux de guépard, de léopard, de chat sauvage et de python de même que de dents d'hippopotame, sur plusieurs marchés, aéroports et postes frontière, au Congo Brazzaville, Ghana, Kenya, en Ouganda et Zambie.

"L'opération Baba a été un grand succès" au Kenya. Nous croyons fermement que le commerce de l'ivoire est à l'origine du massacre illégal d'éléphants. L'opération a donc été une bénédiction pour les pays africains dont le nombre d'éléphants a fortement baissé ces dernières années", a souligné le directeur du KWS, Julius Kipng'etich.

Interpol qui a coordonné l'opération a indiqué que de telles initiatives pourraient à l'avenir être organisées dans d'autres régions du monde où sévit la contrebande.

"Des initiatives similaires pourraient être conduites en Asie, dans les deux Amériques et dans n'importe quelle région où opèrent les criminels", a estimé un responsable d'Interpol, Giuliano Zaccardelli.

Au Kenya, au moins 113 pièces d'ivoire pesant 358 kg ont été saisies et 36 braconniers et courtiers, dont trois Chinois, ont été arrêtés au cours de cette opération.

La Chine est depuis peu le plus gros importateur d'ivoire de contrebande, principalement en provenance d'Afrique, malgré l'interdiction depuis 1991 d'importer des défenses d'éléphant, selon Traffic, une ONG de surveillance de la faune sauvage.

La Chine est également au plan mondial l'un des plus gros marchés d'ivoire, que les familles utilisent traditionnellement pour fabriquer des sceaux servant à estampiller des documents ou pour des objets d'antiquité décoratifs.

Les commerçants chinois ont été les plus gros acheteurs lors de ventes aux enchères controversées organisées dans quatre pays d'Afrique australe au cours desquelles 102 tonnes de stock d'ivoire appartenant au gouvernement de ces pays, ont été vendues pour un peu plus de 15 millions de dollars (11,8 M.EUR).

L'ivoire de cette vente légale, la première depuis 1999, provenait d'éléphants morts de manière naturelle ou abattus pour contrôler leur population.

Ces ventes, approuvées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), visent à soutenir les initiatives pour protéger la vie sauvage, mais elles pourraient encourager le braconnage, ont averti des défenseurs de l'environnement.



(©AFP / 17 novembre 2008 18h14)

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Protection de la faune en Afrique: 57 arrestations, saisies d'ivoire .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Président Barak Obama au secours de la faune sauvage
» Tahiti : Protection de la faune marine polynésienne
» Protection de la faune sauvage
» 19/10/2010: 15 000 jeunes tortues sauvées de la marée noire en Floride.
» Le Chat à pattes noires ou le Chat à pieds noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: