Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le Japon ne pêchera pas de baleines à bosse cette année ....mais....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le Japon ne pêchera pas de baleines à bosse cette année ....mais....   Jeu 13 Nov - 12:38

Le Japon ne pêchera pas de baleines à bosse pendant sa campagne annuelle dans l'Antarctique, a annoncé jeudi l'agence des pêches japonaises qui a, en revanche, maintenu son objectif de tuer un millier de cétacés, notamment des baleines de Minke.

Une flotte baleinière va quitter l'archipel d'ici fin novembre pour chasser, comme chaque année, des baleines dans les mers du Sud. Une campagne régulière qui suscite les critiques des associations de défense de l'environnement et de plusieurs pays, notamment l'Australie.

"Nous ne pêcherons pas de baleines à bosse cette année encore", a déclaré Hideaki Okada, un responsable de l'agence des pêches japonaises, organisme public chargé des opérations baleinières.
L'an passé, Tokyo avait annoncé que sa flotte comptait tuer 50 baleines à bosse, une espèce protégée depuis un moratoire décrété en 1966 après des années de chasse extensive. Mais sous la pression internationale, le gouvernement avait renoncé à ce projet, inédit depuis 40 ans.

"Nous suspendons la pêche à la baleine à bosse parce que la Commission baleinière internationale (CBI) nous l'a demandé pour favoriser une normalisation des discussions en son sein", a ajouté M. Okada pour expliquer ce nouveau renoncement. Constituée de 80 pays membres, la CBI réglemente la chasse et la conservation des baleines mais est devenue un terrain d'affrontement entre pêcheurs (Japon, Norvège, Islande) et protecteurs des cétacés.

La CBI proscrit la pêche commerciale à la baleine depuis 1986 mais autorise la chasse à but "scientifique", avec des quotas précis, une tolérance utilisée par le Japon pour justifier ses campagnes.
Cette année, Tokyo compte, comme l'an passé, tuer un millier de cétacés, notamment des baleines de Minke.

La campagne précédente avait été perturbée par des associations de défense de l'environnement comme Greenpeace, et surtout Sea Shepherd, qui avaient harcelé les pêcheurs dans l'Antarctique. Les baleiniers n'avaient pêché du coup que 551 cétacés.

Greenpeace a annoncé mardi qu'elle ne poursuivrait pas les navires japonais cette année, préférant se consacrer à la défense de deux de ses militants inculpés à Tokyo. Sea Shepherd a en revanche de nouveau donné rendez-vous aux baleiniers dans l'Antarctique.



Source :7sur7.be

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Japon ne pêchera pas de baleines à bosse cette année ....mais....   Ven 14 Nov - 7:57

Le Japon ne réduira pas ses quotas de chasse à la baleine cette saison !

Le Japon ne baissera pas ses quotas de chasse à la baleine cette saison, malgré les rumeurs colportées par le quotidien national Asahi, qui prévoyait une réduction de 20% de ces quotas. Malgré un moratoire international sur cette pratique, le Japon continue à chasser la baleine dans le cadre d’un soi-disant programme de recherche sur ces mammifères marins.

Le Japon a nié le fait qu’il réduirait de 20% les quotas de chasse à la baleine prévus dans l’océan Antarctique à cause des protestations anti-chasse à la baleine, mais a ajouté qu’il prolongerait le moratoire imposé sur la chasse des baleines à bosse.

Le quotidien Asahi Shimbun avait écrit que le Japon prévoyait de réduire son objectif de chasse de 700 baleines de Minke et de 50 rorquals communs pour la période de chasse d’été, qui devrait commencer prochainement, et le ministre de l’environnement de l’Australie avait immédiatement réagi en déclarant qu’il s’agirait de la première réduction du quota de pêche depuis que le Japon a lancé son programme actuel de pêche à la baleine il y a 21 ans.

Le Japon, qui considère la chasse à la baleine comme une tradition culturelle importante, a abandonné à la chasse à la baleine commerciale en accord avec le moratoire international promulgué en 1986 mais a lancé ce qu’il a baptisé un programme de chasse à la baleine pour la recherche scientifique l’année suivante.

"Le Japon prévoit de chasser environ 850 baleines de Minke et 50 rorquals communs, soit le même objectif que l’an passé."



Un responsable du gouvernement a confirmé qu’il n’y avait aucune vérité dans l’article du quotidien Asahi, qui précisait que l’objectif avait été réduit à cause des échauffourées qui avaient éclaté l’an dernier en haute mer entre les militants anti-chasse à la baleine et les flottes de pêche japonaises. Le quotidien indiquait également que la réduction des quotas était aussi liée à la diminution de la demande des consommateurs japonais pour la viande de baleines.

« Il n’y a aucun changement dans nos plans » a déclaré Toshinori Uoya, directeur assistant du département de la pêche en haute mer à l’Agence pour la Pêche du Japon.

Le pays prévoit ainsi toujours de chasser environ 850 baleines de Minke et 50 rorquals communs, soit le même objectif que l’an passé, d’après Toshinori Uoya.

Le Japon continuera également d’éviter de tuer des baleines à bosse. Les projets précédents du Japon de chasser des baleines à bosse avaient suscité une critique internationale des militants et d’autres agences, cette espèce de baleine étant particulièrement menacée et appréciée des observateurs de baleines pour leur silhouette distincte et leurs sauts acrobatiques.

La chasse annuelle pratiquée par le Japon a conduit à des affrontements répétés entre les chasseurs et les militants, ces derniers ayant même abordé un navire de pêche l’an dernier. Le Japon et l’Australie ont frôlé la rupture démocratique à cette occasion, mais les pays se sont mis d’accord pour ne pas laisser cette question nuire à leurs relations.

Le Japon a ajouté que les opérations de sabotage perpétrées par les militants avaient empêché la flotte de chasse d’atteindre ses quotas et cette dernière n’a pu chasser que 551 baleines l’an dernier.

« Nous prévoyons de faire tout ce que nous pouvons pour nous préparer contre les manifestations cette saison, même si nous ne pouvons pas donner tous les détails de ce que nous ferons » a déclaré Toshinori Uoya.

Le Ministre de l’environnement de l’Australie, Peter Garrett, a déclaré que toute réduction des quotas de chasse par le Japon serait un signe encourageant montrant que l’opposition internationale à cette pratique avait un effet.

« Depuis 1987, l’objectif n’a fait qu’être augmenté, et a même doublé entre 2004-2005 et 2005-2006 ».

Le Ministre australien a fait ses déclarations en s’appuyant sur l’article publié par le quotidien Asahi sans savoir qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration officielle du gouvernement du Japon.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Le Japon ne pêchera pas de baleines à bosse cette année ....mais....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Colombie accueille les baleines à bosse
» Quelle est cette fleur jaune? ( héliopsis summer sun)
» Baleineau Albinos; AUSTRALIE
» Des baleines à bosse surprennent des kayakistes en pleine balade
» Baleines : Le Japon invité à rappeler sa flotte baleinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: