Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La Pie-Grièche à poitrine rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius
louveteau
louveteau


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Avignon
Humeur : So good !
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: La Pie-Grièche à poitrine rose   Dim 9 Nov - 17:53

La Pie-Grièche à poitrine rose






Nom scientifique : Lanius minor
Ordre : Passériformes
Famille : Laniidés
Taille : 20 cm
Envergure : 32 à 34,5 cm
Poids : 22 à 47 g
Distribution :






Vert : Présent et/ou nicheur
Rouge : Rare/Occasionnel


Identification
On confond aisément la pie-grièche à poitrine rose avec la pie-grièche grise. Elle s'en distingue pourtant par quelques caractères remarquables : elle est visiblement plus petite, un large bandeau noir barre le front et le dessus des yeux, son ventre est plus clair avec des nuances roses. En vol, on voit sur les ailes des taches blanches. On peut constater que la première rémige est à peu près de longueur équivalente aux plumes de la couverture , et ne dépasse pas la barre alaire blanche. Les plus longues plumes sont constituées par la deuxième, la troisième et la quatrième rémige. La femelle ressemble fort au mâle, sauf peut-être qu'elle a le dessous du corps moins rose. Les jeunes n'ont pas le front noir. Chez eux, les parties noires du corps sont remplacées par une teinte brun noirâtre, avec des ondes apparentes de gris-brun sur le dos et sur les flancs.

Chant
Le chant peu audible correspond à un gazouillis constitué





Habitat
La pie-grièche à poitrine rose habite les terrains ouverts parsemés de grands arbres ou de groupes d'arbres, les arbres bordant les allées, les granges et hangars en plein champ, parfois les jardins ou l'orée des forêts. Elle donne décidément la préférence aux arbres à feuilles caduques même si de temps à autre, elle niche dans un
conifère.
La population relictuelle française (située dans le sud de la France) a la particularité d'occuper des alignements de platanes en bordure de routes et des secteurs de vignobles. L'aire de distribution de la pie-grièche à poitrine rose commence en France et s'étend de l'Europe Centrale et Méridionale à travers l'Asie jusqu'au fleuve Ienisseï.

Comportements
La pie-grièche à poitrine rose est un grand migrateur. Pour passer l'hiver, elle s'envole très loin, jusqu'en Afrique, surtout au sud de l'Equateur. Elle revient en mai sur ses territoires de nidification pour les quitter à la fin du mois d'août.

Vol
Lors de l'installation sur le territoire de reproduction, le mâle effectue un vol plané caractéristique durant lequel il étale largement ses ailes et sa queue.





Nidification
Cette pie-grièche arrive en Europe en mai où elle entreprend sa nidification. Pour établir son nid, elle choisit pour ainsi dire toujours un arbre de très grande taille, le plus souvent un peuplier. Ce nid est fréquemment juché à plus de dix mètres de hauteur, souvent accolé au tronc ou à l'enfourchure d'une forte branche. C'est un nid assez grand, fait de branchettes, de racines, de grosses herbes, et il est douillettement garni en son creux de plumes, de laine végétale et de poils. Un signe caractéristique permettant de reconnaître à coup sûr un nid de pie-grièche à poitrine rose, c'est que les feuilles fraîches sont entrelacées dans la couche moyenne du nid, en assez grande quantité, si bien qu'en se dessèchant, elles laissent ensuite filtrer la lumière à travers la paroi. En mai ou juin , la femelle y pond quatre à six oeufs verdâtres persillés de petits points sombres et elle les couvent durant quinze jours environ. Les jeunes sont nourris au nid par les parents pendant à peu près deux semaines, puis encore un certain temps aux abords du nid.

Régime
Les pies-grièches ont un bec puissant, la mandibule supérieure crochue avec une petite dent aiguë qui leur permet de déchiqueter la carapace des coléoptères et autres insectes à élytres, ou de maintenir les proies lisses et molles. L'alimentation, exclusivement animale, est semblable à celle de la pie-grièche écorcheur. Mais, contrairement à ce que font les autres pies-grièches, celle à poitrine rose n'empale que très rarement sa proie sur une épine.





Protection / Menaces
Espèce en très nette régression dans tout son aire de répartition dans l'UE. Les causes cette régression spectaculaire pourraient être d'ordre climatique (étés plus froids et pluvieux), ainsi que la régression des grosses espèces d'insectes, sa proie principale. La réduction de la diversité des habitats, lorsque la monoculture remplace la polyculture et les alignements d'arbres et de végétation des lisières sont systématiquement supprimés, n'y est sans doute pas étrangère non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La Pie-Grièche à poitrine rose   Dim 9 Nov - 19:15

1 elle est toute mimi ! par contre la chute des populations c'est inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La Pie-Grièche à poitrine rose   Lun 10 Nov - 12:29

1 1 superbe oiseau !! 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Sirius
louveteau
louveteau


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Avignon
Humeur : So good !
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: La Pie-Grièche à poitrine rose   Lun 10 Nov - 14:32

C'est zoli ces marques noires sur leurs yeux...un pti coup de Mascara? lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Pie-Grièche à poitrine rose   Aujourd'hui à 16:31

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pie-Grièche à poitrine rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal à poitrine rose
» Cardinal poitrine rose M & F
» Cardinal poitrine rose mâle (6 photos)
» Cardinal à poitrine rose
» cardinal a poitrine rose!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Oiseaux-
Sauter vers: