Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Vers la disparition du hamster français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Vers la disparition du hamster français ?   Jeu 21 Fév - 10:10

Tout le monde connaît les hamsters, ces petites boules de poils que l’on trouve dans toutes les animaleries. Mais connaissez-vous le Grand Hamster, appelé également Hamster d’Europe, Marmotte de Strasbourg, Kornferkel, … ? Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous car malheureusement cette espèce est en très fort déclin en Europe de l'Ouest (Hollande, Allemagne...).

Les derniers Grands Hamsters d’Alsace (Cricetus cricetus) doivent sortir de leur hibernation dans quelques semaines. Enfin ceux qui survivent, c’est-à-dire de toutes petites populations qui sont au bord de l'extinction. Devant cet état de fait, le Conseil de l'Europe a fait réaliser une étude d'ensemble sur les espèces de Hamsters en danger en Europe. En France, l'espèce n'existe plus qu'en Alsace (Dpt 67 et 68). Dans ce cadre, le Plan d’action de sauvegarde du Grand Hamster d’Alsace fait l’objet d’une attention constante de la part des services de l’Etat.

Afin d’enrayer le déclin de l’espèce, plusieurs actions vont être menée pour l’année 2008 : la mise en place de 20% de cultures favorables au hamster dans les deux zones de présence forte du mammifère, grâce à l’engagement volontaire des chambres d’agriculture et des collectivités ; ces actions seront développées sur une troisième zone, dont le contour reste à affiner ; des renforcements de population sur ces zones prioritaires, si les dynamiques naturelles de croissance de la population sont jugées insuffisantes au cours de l’année ; des contrats agro-environnementaux mis en œuvre au-delà de ces trois zones, là où le hamster et ses terriers sont présents ; les impacts des infrastructures routières sur les zones de présence historique du hamster seront compensés très largement, à raison d’un minimum de 2 hectares pour chaque hectare détruit ; ces compensations permettront de renforcer les zones prioritaires du hamster ; un poste est mis en place à la DIREN pour assurer la mise en œuvre de ces actions et renforcer l’animation. Afin de réaliser ces actions près de 500 000 € ont été débloqués pour 2008.

Une concertation doit aboutir, dans les prochaines semaines, à la définition d’un territoire plus large de reconquête du hamster pour les années à venir. Mais les causes de disparition du Grand Hamster sont nombreuses et malheureusement communes à bien des espèces :
- campagnes de destruction de l’espèce lors des époques de pullulation mais aussi des destructions illégales qui se poursuivent encore de nos jours, avec de nouveaux produits chimiques.
- Enclavement de leurs territoires qui entrainent des problèmes de consanguinité.
- Modifications des pratiques culturales, avec régression de la culture de la luzerne et du trèfle (cultures très recherchées par le hamster), développement du maïs et de la régression de certaines céréales et régression de la surface toujours en herbe.
- Irrigations des champs, hors le Grand Hamster fuit l'eau.

Certes un Hamster reste un rongeur, un animal de petite taille mais si la tendance actuelle de disparition des espèces ne s’inverse pas, les générations futures ne connaîtront bientôt plus que les animaux de la ferme, et encore ceux « rentables ». J’exagère bien sûr, mais en votre for intérieur vous savez que c’est ce qui nous guette. Une telle catastrophe écologique dépasse en ampleur tout ce que nous pouvons imaginer, et ses conséquences sur les espèces survivantes sont impossibles à prédire. Les Loutres d’Europe, le Cerf de Corse, la Tortue d’Hermann, la Cistude, la plupart des espèces de batraciens … sont là pour en parler... mais pour combien de temps encore ?






Source : Notre planète info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Vers la disparition du hamster français ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever ses propres vers de farine
» demarrage avec un p'tit aquarium
» Disparition inquiétante d'un jeune couple de Français en Bolivie
» Des vers de farine pour un hamster?
» Hamster: Fugue, disparition et survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: En danger-
Sauter vers: