Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Chasseurs et flâneurs, une relation aux aguets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Chasseurs et flâneurs, une relation aux aguets   Sam 27 Sep - 9:49

Dimanche, la chasse sera ouverte dans l'Ouest. Les promeneurs aux abris ? Entre plaisirs et contraintes, exemples de cohabitation, dans l'Orne.

ALENÇON. - Faudra-t-il attendre que les chasseurs aient raccroché leurs fusils pour se promener dans la campagne ou dans les forêts domaniales ? « Dans l'Orne, il n'y a pas de problème de cohabitation, affirme Michel Bodé, qui préside le Comité départemental de randonnée pédestre. Chacun respecte le loisir de l'autre et, de toute façon, tous les jours ne sont pas chassés. »

Les associations de randonnée ne ralentissent pas leurs activités. Elles accueillent même, en cette saison, de nouveaux membres, « des épouses qui viennent marcher pendant que leur mari chasse. » D'autres marcheurs s'abstiennent cependant lors de cette période. Ceux qui persistent sont particulièrement prudents.

Contraintes et précautions

« La plupart des chasseurs sont vigilants, mais il y en a toujours qui s'imaginent que la forêt leur appartient, à partir du moment où ils ont payé, constate Christiane Baguelin, organisatrice de randonnées. Les jours de chasse ne sont pas affichés sur tous les chemins forestiers. » Pas facile de s'y retrouver dans le puzzle des plannings et la géographie des territoires.

Le Comité départemental de randonnée pédestre, l'Office national des forêts (ONF) et la Fédération de chasse collaborent depuis des années afin que tout le monde cohabite paisiblement. L'ONF a multiplié les supports d'information. « Les calendriers de chasse sont affichés dans les grands carrefours des forêts domaniales », indique Gilles Dauphin, responsable du service bois et chasse. Deux chartes ont été créées. « J'évite les zones de battues », précise celle destinée aux promeneurs. « Le ramassage est interdit lorsqu'une chasse est en cours », indique celle rédigée à l'intention des cueilleurs de champignons.

Tout se passe bien, à condition de supporter ces contraintes et de prendre ses précautions. Michel Bodé conseille aux promeneurs « d'emprunter les chemins communaux, de rester particulièrement prudent dans les forêts domaniales et de ne pas s'aventurer en dehors des sentiers ».

Quant aux chasseurs, en campagne, ils doivent chasser dos aux chemins, pour éviter de tirer en direction des flâneurs. Ils sont tenus de respecter une « charte de bonne conduite ». Leur formation comporte un volet sécurité. Grande nouveauté cette année, ils devront porter une tenue fluorescente orange, lors des battues du grand gibier.

Roselyne SÉNÉ.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Chasseurs et flâneurs, une relation aux aguets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérisson au menu des chasseurs
» etablir une relation chat/oiseau
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» journee des chasseurs d'aigues mortes du 20 mars
» Les chasseurs à l'école...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: