Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
Kali


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité Empty
MessageSujet: Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité   Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptyVen 22 Aoû - 21:04

En Belgique, les jardins zoologiques sont soumis à une « obligation d’agrément » imposée dans le cadre de la loi. Pour obtenir le statut d’agréé, les parcs candidats à l’accréditation doivent répondre à un certain nombre de critères ayant trait entre autres aux conditions de détention, à l’hygiène des structures, aux règles de sécurité tant pour le public que pour les animaux captifs.

Mais si de prime abord cette réglementation semble on ne peut plus méritante, la réalité est toute autre. Faisant suite à un premier bilan dressé en 2003, un récent rapport de l’association belge GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux), intitulé « Les zoos en Belgique et le respect de la loi », a révélé que nombre de ces établissements ne respectait pas la loi, ou l’appliquait avec laxisme, compromettant le bien-être de leurs occupants.

Pour mener à bien son enquête, l’association de défense des droits des animaux a visité entre mars et décembre 2007, et mars et juin 2008, quelque 15 jardins zoologiques dont 7 établis en Flandre et 8 en Wallonie. Les conclusions qui ressortent de ces investigations sont pour le moins navrantes. En effet, sur la totalité des parcs inspectés, aucun ne satisfait pleinement à l’intégralité des exigences légales minimales. Seul le parc à gibier de Saint Hubert est conforme aux normes officielles en ce qui concerne les aspects liés au bien-être des animaux. Suivant une échelle graduelle, trois sont classés dans la catégorie « mauvais », un est qualifié de « médiocre », deux sont jugés « insuffisants », deux sont déclarés « moyennement conformes à la loi » et trois « quasiment en ordre ».

Parmi les principales infractions à la loi relevées, reviennent fréquemment l’exiguïté des hébergements, un aménagement insuffisant (pas de possibilité de grimper, bassins de baignade trop petits), une hygiène rudimentaire, ou encore la négligence dans les soins prodigués. Ce laisser-aller n’engage pas seulement la qualité de vie des animaux mais influe également sur la sécurité du public. Bien que cela soit rigoureusement prohibé au regard de la loi, il n’est pas rare que les visiteurs puissent avoir un contact direct avec certains animaux potentiellement dangereux, notamment au travers des grilles, et ce, sans la moindre surveillance. Preuve de l’absence totale d’encadrement, la carence d’informations à destination des « spectateurs » sur les espèces présentées et leurs habitudes comportementales va à l’encontre de la loi, laquelle impose de faire figurer ces données sur des panneaux implantés à cet effet.

Exhaustif, l’inventaire établi par GAIA illustre les nombreux écarts qui sévissent au sein de ces établissements. Ainsi, au parc de la Roche (la Roche en Ardenne), une carcasse d’un animal en décomposition continuait à pourrir dans la cage d’un hibou. Un fait similaire a été constaté au Familiepark Harry Malter (commune de Heusden) où le cadavre d’un cochon d’Inde n’avait pas été évacué.

Révélateur de la mauvaise application de la loi, certains établissements incriminés ont néanmoins obtenu l’aval des autorités fédérales. Ainsi, les trois parcs présentant le bilan le plus négatif, à savoir Aviflora, Familiepark Harry Malter et Mont Mosan, jouissent tous d’un agrément provisoire. Celui de la Roche a reçu pour sa part un agrément définitif.

Au-delà de leur dimension illégale, les méthodes peu reluisantes utilisées dans ces jardins zoologiques sont surtout hautement préjudiciables pour les animaux détenus. Certains en viennent à développer des troubles comportementaux proches de la névrose. A la Crête des Cerfs, un singe berbère a ainsi brisé une vitre de son enclos en se projetant violemment dessus, vitre qui n’avait d’ailleurs pas été remplacée lors du dernier passage de GAIA. Sur le même site, l’association avait remarqué en 2007 un autre singe berbère perturbé, qui n’avait plus de canines et s’arrachait les poils. L’association affirme n’avoir vu nulle trace de lui l’année suivante.

Invoquant la directive européenne du 29 mars 1999, laquelle stipule que tout zoo ne se conformant pas aux normes légales dans un délai de deux ans doit être fermé, GAIA appelle les autorités belges à renouveler les contrôles auprès des zoos inventoriés. Fixant un sursis jusqu’au début de la saison 2009, elle estime nécessaire de procéder à la fermeture, partielle ou définitive, des contrevenants passé ce délai. Seuls ceux ayant entrepris quelque action que ce soit courant 2008 pourraient bénéficié d’un peu de « répit ».

Ce compte rendu prouve une fois de plus le paradoxe évident qui s’impose entre la volonté légitime, exprimée par certains, de reconnaître un statut d’être sensible à l’animal, sauvage comme domestique, et l’entêtement d’autres à l’utiliser comme sujet de divertissement.


Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité Empty
MessageSujet: Re: Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité   Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité EmptySam 23 Aoû - 7:45

C'est tout simplement navrant, affligeant et surtout ! dégoûtant que malgré la loi, il y ait des zoos qui passent au travers et tout ça pourquoi ? Ben le fric ! évidemment ! 1
Enfin bref ! un peu d'humanité de temps en temps est-ce trop demander ? Ces animaux souffrent ! c'est une évidence..........alors bor*** si on ne leur fout pas la paix ! qu'au moins on les respectent ! 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
 
Les zoos belges bafouent la loi… en toute légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les zoos en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser