Ce n’est un secret pour personne, le ministère de l’écologie travaille à la mise en place d’un dispositif visant à promouvoir l’utilisation des produits les moins consommateurs d’énergie (électroménager, TV, hi-fi, pneus, ampoules, etc.).
Après la réussite du bonus-malus automobile, cette nouvelle incitation à consommer "vert" devrait apparaître sous un principe totalement repensé, ne serait-ce que pour faciliter la gestion des prix en évitant d’intervenir sur les étiquettes et les codes barre des produits. Ainsi, selon le quotidien économique Les Echos, le bonus pourrait être proposé sous la forme d’un coupon de réduction écologique qui serait directement déduit en caisse. Outre sa simplicité de mise en œuvre, cette solution a le mérite d’être déjà bien connu des consommateurs, avec 7 milliards de coupons de réduction distribués chaque année en France.
A l’inverse, les produits les plus polluants se verraient pénaliser par un malus, lequel ne serait pas facturé au consommateur final mais au fabricant, et servirait au financement de l’ensemble du dispositif. Cette nouveauté, par rapport au malus automobile, laisserait libre le producteur de répercuter, ou non, ce surcoût auprès de ses clients. En ces temps de pouvoir d’achat malmené, on peut imaginer que le gouvernement espère ainsi limiter la hausse tarifaire des produits concernés, pour les consommateurs.
Si à terme une vingtaine de familles de produits devraient être concernées, le dispositif débutera progressivement début 2009, vraisemblablement avec les réfrigérateurs et les ampoules. Gageons que d’ici là, le coût du dispositif aura été finement évalué afin d’éviter de se retrouver avec une nouvelle opération qui pénalise encore un peu plus les caisses de l’Etat, à l’instar du bonus automobile insuffisamment financé par le malus…
Alex Belvoit