Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 L ' Européen

Aller en bas 
AuteurMessage
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: L ' Européen   Lun 11 Aoû - 18:02

:coeur3: :coeur3: L ' Européen :coeur3:



Contrairement à une idée assez répandue, l'appellation "chat européen" est réservée à un chat de race. Reconnue internationalement en 1983, c'est une race, qui comme les autres, se réfère à un standard strict et à des couleurs de robe précises. Il possède toujours un certificat de généalogie (pedigree).
CH. Nausicaa du val aux biches (black blotched tabby)

Cette race est l'une des plus anciennes. Des descriptions précises de chats européens apparaissent dès la fin du XIème siècle, principalement dans des textes législatifs.

Il est à l'origine de deux races très populaires : le british shorthair au Royaume-Uni et de l'american shorthair aux U.S.A. dont il se distingue par une morphologie vraiment différente.

Son caractère bien équilibré, sa robe facile d'entretien, son "look" nature, en font un compagnon idéal pour l'ami du "Chat".




Dernière édition par provençale le Lun 11 Aoû - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Lun 11 Aoû - 18:06

Nom : Européen.
Taille : Chat moyen à grand.
Signes particuliers : Bel athlète, puissant, musclé, poils courts uniquement.
Origines : Descendant du chat égyptien ou syrien, arrivé en Europe avec les légions romaines ou au retour des croisés.
Curriculum vitae :
- Gardien des greniers royaux protégé par la loi, du pays de Galles à l'Espagne,au moyen âge,
- Protecteur des bibliothèques vénitiennes depuis la Renaissance,
- Matelot obligatoire des nefs de Sa Gracieuse Majesté jusqu'au début du XXème siècle,
- Ami des gens de lettres,










Dernière édition par provençale le Lun 11 Aoû - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Lun 11 Aoû - 18:09

Le Standard


La silhouette

Le chat européen peut-être comparé à un genre de chat domestique qui s'est développé naturellement, c'est à dire sans être soumis à des règles d'élevage. Le chat européen "idéal" est supposé être libre de toute autre race. Cet élevage doit être basé sur le fait que c'est un chat robuste, souple et qui n'est pas différent au plan anatomique du chat domestique européen.


Le corps

Le corps est moyen à grand, pas ramassé, robuste, fort et bien musclé. La poitrine est large et bien développée. Les pattes sont fortes, solides, de longueur moyenne se rétrécissant vers des pieds ronds et fermes. La queue est de longueur moyenne, de préférence forte à la base avec l'extrémité arrondie.
La tête

La tête est large, la face donne une impression arrondie mais est plus longue que large. Les joues sont bien développées et le menton ferme. Le front et le crâne sont légèrement arrondis, le nez est droit et d'égal largueur sur toute sa longueur. La base au front est bien définie. Le cou est moyen et musclé. Les oreilles sont moyennes, légèrement arrondies aux extrémités qui peuvent avoir des plumets. Elles sont bien écartées et placées assez droites, la hauteur de l'oreille correspondant à la largueur à la base. Les yeux sont ronds, bien écartés, ouverts et placés légèrement en oblique.


La robe

La fourrure est courte, dense, épaisse et lustrée.









Dernière édition par provençale le Lun 11 Aoû - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Lun 11 Aoû - 18:20

Les robes de l'européen

La morphologie de l'européen n'est très pas singulière, la robe doit donc être particulièrement réussie... Les différentes robes de l'européen sont classées dans quatre familles selon la couleur et le type de dessin :

Les unicolores


Blanc : La couleur( ! ) doit être pure et lumineuse, surtout pas jaunâtre, sans aucune tache de couleur. Les chats blancs aux yeux bleus ont une prédisposition à la surdité, la reproduction en est fortement déconseillée.

Noir : D'un noir brillant, profond, sans tache blanche. Quelques poils blancs, isolés, sont malheureusement inévitables.

Bleu : En fait gris bleuté. La couleur doit être uniforme, le poil bien couché, brillant, sans sous poils laineux, (qui révélerait un apport de chartreux). Le bleu clair est le plus apprécié. Les chatons bleus présentent à la naissance des marques tabby qui disparaissent vers 4 mois.

Roux: Le chat roux unicolore (red-self en français !) présente toujours de légères marques tigrées ou marbrées. Pour distinguer le roux unicolore du roux tabby, regardez bien le menton du chat :Celui du red tabby est blanc, celui de l'unicolore est roux ! (Le chaton présenté est un red mackerel tabby, son front est orné d'un très beau M, la marque des tabby).

Crème : Le crème est un roux dilué. la robe doit-être d'un joli beige pastel et très uniforme.

Chocolat : C'est une mutation du noir qui affadit la couleur. Cette couleur est généralement considérée comme un défaut car elle révèle un apport de race exotique (Havana).Elle n'est donc pas reconnue.

Lilas : Dilution de la couleur précédente n'est pas reconnue.


Les particolores

Le terme particolore désigne des robes à deux ou trois couleurs réparties en taches. On distinguera les bicolores, les écailles et les tricolores. Ces robes ne doivent pas présenter de gantages (apport de Birman) ou de marques point (apport de Siamois).

Les bicolores : Le blanc est associé, en taches aux couleurs de base, noir, bleu, roux et crème. Le blanc n'est présent que pour 30 % au maximum, la limite entre blanc et couleur est franche. Le dessin de couleur doit être symétrique par rapport à la colonne vertébrale. Les dessins van (tache de couleur sur la tête et la queue) et arlequin (chat blanc avec quelques taches de couleur inégalement réparties) ne répondent donc pas à cette définition. Les européens bicolores sont extrêmement difficiles à obtenir car le gène "S" déterminant les taches de blanc est extensif, ainsi la sélection de bicolores conduit à l'obtention de chats blancs avec quelques taches de couleur hors du standard. Le "bon" bicolore est obtenu de façon aléatoire.


Les écailles : Ce sont des chats roux et noirs. La répartition des 2 couleurs doit être harmonieuse et équilibrée, sans contrainte de dessin. Ce sont généralement des femelles, le gène roux étant lié au chromosome sexuel. La forme diluée bleu et crème est très recherchée.


Les tricolores : Il existe deux formes : l'écaille et blanc et sa dilution le bleu-crème et blanc. Pour apprécier la qualité de ce chat, il convient d'appliquer les critères pour les écailles et les bicolores. Comme pour les bicolores le résultat des sélections est tout à fait aléatoire. La forme bleu-crème et blanc est extrêmement rare.


Les tabby

Ce sont les robes tabby qui présentent la palette la plus étendue. Elles se déclinent, à partir des couleurs de base : noir, bleu, roux, crème, en 3 dessins, et 2 types : silver et pleine couleur. Il existe ainsi 24 robes tabby. Le chat tabby est dit "agouti" (en référence à ce petit animal qui possède l'archétype de cette robe) par opposition au chat unicolore dit "non agouti".
Les robes tabby ne doivent jamais être tachées de blanc. C'est un défaut rédhibitoire.

Les 3 dessins :



Mackerel tabby : C'est le dessin que l'on rencontre chez le tigre d'où l'appellation "chat tigré". On retrouve également ce dessin chez le marcassin. Sur un fond fauve (non silver) ou argent (silver), la robe présente des rayures légèrement obliques et continues sur tout le corps, les pattes sont barrées de couleur, le cou est orné de colliers concentriques. C'est le marquage de base. La qualité est appréciée à partir du contraste et de la régularité du dessin.



Blotched tabby : La robe "marbrée" est une mutation génétique du dessin tigré. Le chat présente sur chaque flan et symétriquement par rapport à la colonne vertébrale, un dessin "en coquille d'huître". Le dos est marqué de 3 bandes longitudinales de couleur, séparées nettement par la couleur fauve ou le silver. La queue doit être ornée de 4 anneaux. La qualité de la robe est jugée d'après les mêmes critères que le mackerel tabby.


Spotted tabby : On retrouve le dessin "spotted" chez l'ocelot et le chat de Geoffroy (chat sauvage de Patagonie). La robe présente des taches rondes de couleur sur un fonds fauve ou silver. Ce marquage fait aujourd'hui le succès du chat Mau d'Egypte. Génétiquement, il n'est pas encore clairement établi qu'il s'agisse d'une variante du dessin mackerel ou d'un gène spécifique. La meilleure robe spotted se compose de taches bien rondes et contrastées sur un fond de couleur unie.
silver ou non silver, c'est la question...


Les smoke

Le smoke est un chat unicolore porteur du gène"silver" qui réduit la coloration du poil.

Un chat black smoke aura le poil argent sur 2/3 à partir de la base et 1/3 noir à la pointe.

Les smoke sont admis dans les 4 couleurs de base : noir, bleu, roux et crème.

La qualité de la robe smoke est appréciée selon 2 critères : le contraste entre argent et couleur doit être le plus marqué possible, les marques tabby (fantômes) sont très faibles ou mieux, absentes.



Les robes "silver shaded" et "chinchilla" (formes atténuées du smoke où seule la pointe du poil porte une touche noire) ne sont pas admise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mar 12 Aoû - 13:51



Black Smoké



Black Smoké



Red mackerel tabby



chattons gris , noir et tabby
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 7:51



Blanc


Dernière édition par provençale le Mer 13 Aoû - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 9:03



ecaille de tortue








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 12:22

rhooo 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 15:44



le noir et blanc


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 15:59




le noir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 16:34

c'est bizarre, mais sur le carnet de santé de César, l'assistante vétérinaire a marqué "européen" mais franchement j'ai un gros doute... Enfin, c'est pas grave, je peux toujours me la péter en disant que j'ai un chat de race ! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 16:47

:maisvui: oui c'est ce que les vetos font :maisvui:

on appelle le chat sans race aussi europeen ou gouttière d'ailleurs il y a quelques photos de

chats sans race précise dans les photos que j'ai mis pour les couleurs 1

:main scoli: 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: L ' Européen   Mer 13 Aoû - 16:52

pourquoi, ils ne mettent pas chat de gouttière ? scratch encore le bien parlé comme "non-voyant" pour les aveugles... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L ' Européen   

Revenir en haut Aller en bas
 
L ' Européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des croisières européennes en français
» Accord ciel ouvert historique entre l'Union européenne et le Canada
» pétition : contre les OGM autorisés par l'Union Européenne
» Contrôle technique Européen
» Les députés européens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Les différentes races de Chats-
Sauter vers: