Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La môle

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: La môle   Dim 10 Aoû - 22:32




La môle (Mola mola), appelée aussi poisson lune, est la plus lourde des espèces d'Osteichthyes avec un poids moyen de 1 000 kilogrammes. Elle se répartit autour du monde dans les eaux tropicales et tempérées. C'est un animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur. Une môle peut être aussi haute que longue en comptant les nageoires.


Noms vernaculaires et taxonomie

La plupart des noms de la môle se rapporte à sa forme particulière.

Le terme « môle » vient du latin mola, signifiant « meule » (celle de l'outillage ou de la meunerie). Elle doit son nom à sa couleur grise, sa texture rugueuse et son corps rond.

Un autre nom courant de la môle est « poisson lune » : en français, en espagnol (pez luna), en portugais (peixe lua), en allemand (Mondfisch). Ce nom est dû à sa forme ronde.

Son nom anglais, ocean sunfish, signifie « poisson soleil d'océan ». Ce nom se réfère à la particularité que la môle a de prendre des bains de soleil à la surface de l'eau.

Un autre nom de la môle en allemand est Schwimmender Kopf, c'est-à-dire « tête qui nage ». Cela se rapporte au fait que la tête de la môle est particulièrement visible étant donné qu'elle n'a pas de queue.

Les Taïwanais en parlent parfois comme le « poisson voiture renversée » parce que la môle est penchée quand elle prend des bains de soleil. Dans le comté d'Hualien, à Taïwan, dont la mascotte officielle est la môle, on l'appelle « poisson mambo » en référence aux mouvements du poisson lorsqu'il nage, rappelant le mambo.




Description

Morphologie générale

La môle ressemble à une tête de poisson sans queue. La forme de sa nageoire caudale lui donne son allure si particulière. C'est un poisson plat dans la largeur, ovoïde vu de face. Les nageoires pectorales sont petites par rapport à la nageoire dorsale et à la nageoire anale, qui sont longues, pouvant presque doubler la hauteur de la môle. Le plus grand spécimen connu mesure 3 mètres 20 de hauteur.

Une môle attrapée en 1910 ayant un poids estimé à une tonne et demi


La môle a une longueur moyenne de 1 mètre 80 et un poids moyen de 1000 kilogrammes même si elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres 30 et peut peser jusqu'à un poids observé de 2300 kilogrammes.

La colonne vertébrale de la môle contient peu de vertèbres et est plus courte que celle d'autres poissons du fait de la forme de son corps. La moelle épinière d'une môle mesure en moyenne 2 mètres 10 de longueur pour 25 millimètres de largeur. Bien que la môle descende des Osteichthyes, poissons osseux, son squelette contient une large part de tissus cartilagineux, plus légers que de vrais os, ce qui lui permet d'avoir cette grande taille. La croissance d'une môle ne s'arrête jamais : plus elle mange, plus elle grandit.

La môle n'a pas de vessie natatoire. Certaines sources indiquent que les organes internes de l'animal contiennent une concentration de neurotoxine et tetrodotoxine comme les organes des autres Tetraodontiformes toxiques comme le fugu par exemple. Certains contestent néanmoins cette théorie.


Nageoires

Au long de son évolution, la nageoire caudale de la môle a disparu pour être remplacée par une pseudo-queue appelée clavus. Cette structure est formée à la convergence entre les nageoires dorsale et anale.

La nageoire dorsale de la môle lui vaut parfois d'être confondue avec le requin



Alimentation

La môle se nourrit principalement de méduses (comme la tortue luth). Étant donné la faible qualité nutritionnelle de celles-ci, la môle les consomme en large quantité.
Elle consomme aussi des Salpidae, des cténophores, du zooplancton, des calmars, des crustacés, des petits poissons, des alevins et des zostères. La môle trouve sa nourriture à des niveaux très variés, de la surface aux eaux profondes et occasionnellement au niveau des fonds océaniques dans certaines zones.

La môle peut cracher et avaler de l'eau à travers sa petite bouche pour écarteler les proies au corps mou. Ses dents sont disposés dans une structure ressemblant à un bec, ce qui lui permet de casser les organismes plus solides. En plus de cela, des dents pharyngiales situées dans la gorge déchiquètent la nourriture en petits morceaux avant de les faire passer dans l'estomac.


Reproduction

Les femelles peuvent pondre plus d'œufs que n'importe quelle autre vertébré connu. Le fretin de môle ressemble à un Tetraodontidae miniature, en particulier au niveau de ses nageoires pectorales et caudale et des épines sur son corps, caractéristiques que la môle adulte ne possède pas.


Menaces / Prédateurs

Les môles adultes ont peu de prédateur si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un met délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la vente de sa viande est interdite dans l'Union européenne. Elle est fréquemment, souvent accidentellement, attrapée dans les filets. Elle peut également consommer par erreur des déchets flottants comme les sacs plastiques, ce qui peut entrainer sa mort.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La môle   Dim 10 Aoû - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 70
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La môle   Lun 11 Aoû - 6:01

1 étonnant poisson , je ne connaissais pas , et d'un calme :heu1:

en plus il mange les méduses 1 donc un gentil 1


est t'il en danger , car si les Japonnais le mange ça ne devrait pas aider ce poisson 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La môle   

Revenir en haut Aller en bas
 
La môle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Poissons-
Sauter vers: