Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le changement climatique menace les oiseaux d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le changement climatique menace les oiseaux d'Europe   Mer 13 Fév - 10:37

Un «Climatic atlas of European breeding birds» («Atlas climatique des oiseaux nicheurs européens») publié le 15 janvier 2008 par des chercheurs britanniques met en garde contre l'effet désastreux du changement climatique sur les oiseaux indigènes.

En se basant sur l'hypothèse selon laquelle la température moyenne globale augmentera d'environ 3 degrés Celsius, les chercheurs pensent que la distribution potentielle des espèces ornithologiques sera déportée d'environ 550 kilomètres du nord à l'est d'ici la fin de ce siècle. Par ailleurs, la région de distribution sera réduite d'un cinquième. En effet, le réchauffement planétaire laissera peu de régions disposant d'un climat convenable pour les oiseaux. L'atlas montre également que les trois quarts des oiseaux nicheurs d'Europe seront sujets à un déclin au fil du temps.

Certaines espèces actuellement endémiques à l'Europe du Sud, telles que le héron pourpré ou le hibou petit-duc, peuvent trouver un nouvel abri plus au nord, par exemple dans le sud de la Grande-Bretagne. Cependant, des oiseaux tels que le bec-croisé d'Écosse, qui ne vit que dans les forêts de conifères d'Écosse, et la pie bleue, que l'on rencontre dans le Sud-Ouest de la péninsule ibérique, risquent de disparaître totalement. En effet, leur habitat devient de plus en plus restreint.

«Le changement climatique et les répercussions sur la vie sauvage sont difficiles à prévoir avec précision, mais cette étude nous aide à évaluer l'ampleur et l'envergure des impacts possibles et d'identifier les espèces à plus grand risque ainsi que celles nécessitant une aide et une protection urgentes», déclare le professeur Rhys Green de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), l'un des auteurs de l'atlas.

«Bien que les détails concernant les changements climatiques futurs et les réactions des espèces à ces changements demeurent incertains, leur ampleur potentielle est claire et est telle que les mesures d'adaptation nécessaires pour maintenir la biodiversité européenne ne peuvent être accomplies qu'à travers une action internationale urgente», ajoute le professeur Brian Huntley de l'université de Durham (Royaume-Uni).

Afin de combattre les effets du réchauffement planétaire, les chercheurs insistent sur l'importance d'une intervention humaine en soutenant les populations existantes et en fournissant des opportunités de coloniser de nouvelles régions. «Un certain niveau de changement climatique est désormais inévitable et nous devons aider la vie sauvage à résister aux pires répercussions en augmentant l'investissement à travers la création de zones plus vastes pour la nature et en rendant la campagne plus respectueuse de la vie sauvage. Cela permettrait ainsi aux espèces de se déplacer vers des zones où le climat leur convient davantage», affirme le Dr Mark Avery, directeur de conservation à la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB, société royale pour la protection des oiseaux).

Les informations jointes proviennent du service communautaire d’information sur la recherche et le développement (CORDIS). Les services CORDIS sont fournis sur l’hébergeur de CORDIS au Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
nature-spirit



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Le changement climatique menace les oiseaux d'Europe   Ven 11 Déc - 15:38

avec le réchauffement l'homme cour a sas perte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le changement climatique menace les oiseaux d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux menacés face au changement climatique
» Les oiseaux tropicaux menacés par le changement climatique
» une base de données des chants d'oiseaux d'Europe sur internet
» Changement climatique et maladies émergentes
» L'impact du changement climatique sur les saumons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: