Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Lun 14 Juil - 16:10

ST-JEAN, T.-N.

— La semaine qui vient pourrait bien représenter un tournant pour l'industrie de la chasse aux phoques dans l'est du pays. La Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union européenne, doit discuter ce mercredi à Bruxelles, en Belgique, d'une législation visant à interdire l'importation de produits de phoque.

Pour les militants pour les droits des animaux, ce serait le premier pas vers l'abolition de la chasse. Mais pour les chasseurs de phoques canadiens, ce pourrait être le triomphe de l'émotion sur la raison.

Plusieurs chasseurs de phoques accusent les différents niveaux de gouvernement du Canada de ne pas avoir la volonté politique de défendre leur industrie et leur mode de vie, pendant que les militants européens des droits des animaux accumulent les appuis à leur cause.

Parlementaires et bureaucrates européens sont contrôlés par les groupes de défense des animaux, des organisations multimillionnaires basées aux Etats-Unis qui diffusent leur propagande en Europe depuis des décennies, avance Jim Winter, défenseur de longue date de la chasse commerciale aux phoques.

Des politiciens, dont le ministre des Pêches de Terre-Neuve-et-Labrador, ont demandé au gouvernement fédéral d'imposer des sanctions commerciales à l'Europe si l'Union européenne approuve l'interdiction des produits de phoque canadiens.

Un porte-parole du ministre canadien des Pêches et Océans, Loyola Hearn, a fait savoir que le ministre n'émettrait aucun commentaire tant que l'Union européenne n'aura pas voté sur le projet de loi.

Dans un bref communiqué diffusé vendredi, le ministre Hearn affirmait que le gouvernement fédéral a démontré sa volonté de défendre les intérêts des chasseurs de phoques sur la scène internationale. La semaine dernière, le premier ministre canadien Stephen Harper a aussi déclaré avoir abordé cette question avec le président de la Commission européenne, Jose Barroso.

Au cours des deux dernières années, les gouvernements fédéral et provinciaux ont uni leurs forces pour faire du lobbying en Europe dans l'espoir de contrecarrer toute législation visait à fermer les frontières aux produits canadiens de la chasse commerciale au phoque.

Les pêcheurs chassent le phoque sur les glaces de l'Atlantique-Nord depuis le 16e siècle. Mais dans les années 1970, des groupes de défense des droits des animaux ont entrepris de militer pour faire cesser la pratique, notamment avec l'appui de célébrités. En 1983, à la suite de pressions publiques grandissantes, l'Europe interdisait l'importation de produits de jeunes phoques, ou blanchons. Quatre ans plus tard, Ottawa a interdit la chasse aux blanchons, et certains chasseurs en ont subi les répercussions pendant plusieurs années, mais l'industrie s'est remise sur pied dans les années 1990.

Rob Cahill, du Conseil canadien de la fourrure, a déclaré que l'impact d'une interdiction dépendra de la formulation précise de la loi, mais il a reconnu que toute mesure en ce sens serait préjudiciable à l'industrie.



Source : La presse Canadienne.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 69
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Lun 14 Juil - 19:03

1 je le sents pas bien là 1

j'ai bien peur que les chasseurs gagnent encore 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Lun 14 Juil - 19:06

de toute façon, il me semble qu'on en a parlé ici, l'interdiction totale n'aura pas lieu, c'est quelqu'un de la comission qui en a parlé, il y aura certainement des mesures et des restrictions de prises mais ce ne sera pas une interdiction pure et simple sans conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Mar 22 Juil - 15:02

Phoques: Bruxelles va demander d'interdire l'importation des peaux du Canada.

BRUXELLES, 22 juil 2008 (AFP)

- Bruxelles va demander mercredi aux pays européens d'interdire l'importation des peaux et des produits de jeunes phoques chassés au Canada pour protester contre la sauvagerie de leur mise à mort, a-t-on appris mardi.

"La proposition est prête et je vais la présenter avant l'été", avait annoncé le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas lors d'une réunion informelle des ministres de l'UE début juillet près de Paris.

"L'objectif de ce projet de législation sur les phoques est de garantir que les produits dérivés de phoques mis à mort et dépouillés dans des conditions de souffrance et de détresse ne soient pas commercialisés sur le marché européen", précise la commission dans sa présentation.

La proposition devait initialement être adoptée le 16 juillet, mais elle a été reportée d'une semaine en raison de réserves exprimées par la commissaire suédoise Margot Wallström, chargée de la communication. Ces réserves ont été levées, a-t-on appris de source européenne.

L'interdiction vise les importations en provenance de tous les pays pratiquant la chasse aux phoques. Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent 60% des 900.000 phoques abattus chaque année. Les autres pays où cette chasse est pratiquée sont l'Islande, la Norvège, la Russie, les Etats-Unis, et au sein de l'UE, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, souligne la Commission.

Une exception à cette interdiction est prévue pour la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés Inuits vivant en Sibérie, en Alaska (Etats-Unis), au Canada et au Groenland.

Si la proposition est approuvée par les Etats membres, elle entrera en vigueur 20 jours après sa publication au journal officiel de l'UE. Elle prévoit des amendes pour non respect de cette interdiction.

Le gouvernement canadien a averti qu'il ne resterait pas "les bras croisés" si la Commission européenne demandait cette interdiction. 1


Source : AFP

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
cleopha
loup d'or
loup d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : La nature et les animaux
Humeur : ça dépend des news...
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Ven 25 Juil - 6:55


© Corbis
L’annonce faite aujourd’hui d’une proposition d’interdiction du commerce des produits de phoque dans l’Union européenne a été saluée avec prudence par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). En effet, selon l’organisme, la législation comporterait certaines failles.
IFAW considère en effet cette décision comme une étape majeure dans la campagne que l’organisation mène depuis le début pour mettre un terme à la cruauté de la chasse commerciale des phoques au Canada.
«La proposition de la Commission est une étape essentielle en vue de l’arrêt du plus grand massacre de mammifères marins au monde. Elle montre que la Commission a compris l’importance de la protection animale pour les citoyens européens», a déclaré dans un communiqué Lesley O’Donnell, directrice IFAW du bureau européen.
Cependant, IFAW est préoccupé par les failles de la législation qui pourraient encore permettre à certains produits issus de cette chasse aux phoques de pénétrer sur les marchés européens. En effet, la proposition d'embargo autorise certaines exceptions pour les produits de phoques obtenus par des méthodes de chasse qui répondent à certains critères d'abattage.
«Nous sommes très préoccupés par cette échappatoire. Seule une interdiction complète peut éviter que des produits issus de cette chasse à grande échelle, foncièrement cruelle, ne pénètrent sur les marchés européens. Les conditions imprévisibles et parfois violentes de cette chasse empêchent totalement de surveiller ou de mettre en œuvre correctement des méthodes humaines d'abattage», a ajouté Lesley O’Donnell.
Selon IFAW, la position de la Commission est également moins ferme que celles des législations nationales récemment mises en place dans plusieurs pays de l'Union, notamment la Belgique et les Pays-Bas, qui prévoient des interdictions totales. L'Allemagne et la République Tchèque ont lancé des procédures législatives pour interdire les produits des phoques et l'Italie et l'Autriche envisagent des initiatives similaires.
La nouvelle législation
La nouvelle proposition d’interdiction du commerce des produits de phoque dans l’Union européenne, annoncée aujourd’hui par le Commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, fait suite à une opposition politique croissante et à une protestation de l’opinion publique européenne face à la poursuite de la chasse commerciale des jeunes phoques.
Selon IFAW, les sondages d’opinion des États membres de l’UE démontrent que des millions de citoyens veulent que ce commerce s’arrête. Au début du mois, plus de 1 000 partisans de la protection animale venant de l’Europe entière se sont joints à IFAW et à d’autres associations lors d’une manifestation organisée à Bruxelles afin d’appeler à un embargo immédiat des produits de phoque. «Leur appel est soutenu par une large majorité de députés européens qui, dans une résolution de 2006, ont opté pour une interdiction totale du commerce et de l’importation des produits du phoque dans toute l’Union Européenne», ajoute IFAW.
IFAW s'oppose à la chasse commerciale aux phoques parce qu'elle est «cruelle, injustifiable et constitue un réel gâchis». Selon les données d’IFAW, au cours des cinq dernières années, près d'1,5 millions de phoques du Groenland ont été massacrés au Canada, abattus à coups de gourdins ou par balles principalement pour leur fourrure. À ce jour, pour la saison 2008 les chasseurs ont tué officiellement 206 721 phoques.
«On peut craindre qu’un plus grand nombre encore ait été abattu. Bien que le Canada prétende que de nouvelles mesures assurent une plus grande humanité de la chasse, IFAW a enregistré de nouvelles preuves du contraire et les phoques continuent d'endurer une lente et douloureuse agonie», conclut l’organisme.

SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animalrespectforall.fr.gd/
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   Jeu 31 Juil - 9:36

La Commission européenne a adopté le 23 juillet une proposition de règlement interdisant, dans, vers et à partir de l'Union européenne, le commerce des produits dérivés du phoque, afin de garantir que les produits dérivés de phoques mis à mort et écorchés dans des conditions de souffrance et de détresse ne soient pas commercialisés sur le marché européen. Le commerce des produits dérivés du phoque sera uniquement autorisé lorsqu'il est prouvé que les techniques de chasse utilisées respectent des normes élevées de bien-être animal et que les animaux n'ont pas souffert inutilement.

M. Dimas, commissaire chargé de l'environnement, a déclaré: «nous proposons d'interdire la commercialisation des produits dérivés du phoque. Cette interdiction concerne aussi l'importation et le transit de ces produits dans l'Union européenne, ainsi que leur exportation à partir de celle-ci. Les produits dérivés du phoque provenant de pays qui pratiquent des méthodes de chasse cruelles ne doivent pas être autorisés à pénétrer dans l'Union européenne. L'Union s'est engagée à maintenir des normes élevées de bien-être animal.»

Prendre en compte le bien-être animal durant la chasse aux phoques.


L'objectif du règlement proposé est de prendre en compte les questions de bien-être animal liées à la mise à mort et à l'écorchage des phoques lors de la chasse, en garantissant que les produits dérivés de phoques mis à mort et écorchés dans des conditions de souffrance et de détresse ne puissent se retrouver sur le marché européen.

Les phoques sont des mammifères sensibles, capables de ressentir la douleur. La proposition de la Commission vise à répondre aux préoccupations exprimées par le Parlement européen et le grand public au sujet de l'utilisation, dans la chasse aux phoques, de pratiques causant détresse et souffrance inutiles. Les avis scientifiques émanant de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indiquent qu'il est possible de tuer des phoques rapidement et efficacement selon plusieurs méthodes qui ne causent ni douleur, ni stress, ni souffrance inutiles. Il est cependant prouvé que dans la pratique la mise à mort n'est pas toujours efficace.

La proposition de la Commission va maintenant être soumise au Parlement européen et au Conseil pour approbation.

Une interdiction assujettie d'une exception préoccupante.

Le commerce des produits dérivés du phoque sera uniquement autorisé lorsqu'il est possible de garantir que des techniques de chasse respectant des normes élevées de bien-être animal ont été utilisées et que les animaux n'ont pas souffert inutilement. Dans les pays qui poursuivront la chasse aux phoques, un système de certification sera mis en place, assorti si nécessaire d'un étiquetage ou d'un marquage distinctif, permettant d'identifier clairement les produits commercialisés comme provenant d'un pays qui respecte des normes strictes.
Si le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) salue globalement cette décision l'exception faite pour les produits de phoques obtenus par des méthodes de chasse qui répondent à certains critères d'abattage préoccupe : "seule une interdiction complète peut éviter que des produits issus de cette chasse à grande échelle, foncièrement cruelle, ne pénètrent sur les marchés européens. Les conditions imprévisibles et parfois violentes de cette chasse empêchent totalement de surveiller ou de mettre en œuvre correctement des méthodes humaines d'abattage." a déclaré Lesley O'Donnell, Directrice IFAW du bureau européen.
l'IFAW indique également que la position de la Commission est moins ferme que celles des législations nationales récemment mises en place dans plusieurs pays de l'Union, notamment la Belgique et les Pays-Bas, qui prévoient des interdictions totales. L'Allemagne et la République Tchèque ont lancé des procédures législatives pour interdire les produits des phoques et l'Italie et l'Autriche envisagent des initiatives similaires.

La chasse aux phoques dans le monde

Les phoques sont surtout recherchés pour leur peau, leur graisse et leur viande. Les méthodes utilisées pour la mise à mort varient considérablement, y compris en efficacité. Elles comprennent l'abattage par balle, le matraquage ou le piégeage par pièges ou filets.

Selon l'IFAW, au cours des cinq dernières années, près d'1,5 millions de phoques du Groenland ont été massacrés au Canada, abattus à coups de gourdins ou par balles principalement pour leur fourrure. A ce jour, pour la saison 2008 les chasseurs ont tué officiellement 206 721 phoques, on peut craindre qu'un plus grand nombre encore ait été abattu. Bien que le Canada prétende que de nouvelles mesures assurent une plus grande "humanité" de la chasse, IFAW a enregistré de nouvelles preuves du contraire et les phoques continuent d'endurer une lente et douloureuse agonie.

Les 30 espèces de phoque connues se trouvent généralement le long des côtes des régions arctiques et subarctiques de la planète, bien que certaines fréquentent également les zones tempérées. Sur ces 30 espèces, quinze sont chassées, ce qui, selon les estimations, représente une population d'environ 15 à 16 millions d'individus. Si la chasse aux phoques se déroule tout au long de l'année, la saison de chasse dépend des régions et des espèces concernées.

Le Canada, le Groënland et la Namibie sont responsables d'environ 60% des 900 000 phoques chassés chaque année. Les autres pays où l'on pratique cette chasse sont, notamment, l'Islande, la Norvège, la Russie et les États-Unis, et, au sein de l'Union européenne, la Suède, la Finlande, et le Royaume-Uni.


Source : notre-planète.info

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux phoques: la Commission européenne prend une décision importante.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consultation internet par la commission européenne sur le piégeage des animaux
» Une association saisit la Commission Européenne pour sauver le grand tétras
» accès aux pièces détachées : la commisison européenne enquête
» Phoques : La fondation BB saisit la commission européenne
» Croisé Européenne / Siamois Seal Point - SAINT-SAVIN - (n° 10-91FF) 28/04/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: