Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Les récifs de corail des Etats-Unis menacés par le changement climatique et les hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Les récifs de corail des Etats-Unis menacés par le changement climatique et les hommes   Mer 9 Juil - 17:38

Une grande partie des récifs de corail des Etats-Unis et des territoires du Pacifique sont menacés par le changement climatique et les activités des hommes et sont aujourd'hui en très mauvaise santé. Les récifs de corail des Caraïbes sont les plus menacés.

La moitié des récifs de corail aux Etats-Unis sont en mauvais état, menacés par le changement climatique et les activités humaines telles que la pêche, la navigation et la décharge de déchets non traités, d’après ce qu’indique un rapport du gouvernement américain publié lundi.

Les récifs de corail aux Caraïbes en particulier, sont gravement menacés et les coraux dans les Iles Vierges et au large de Puerto Rico n’ont pas récupéré de l’année 2005, où des eaux inhabituellement chaudes qui ont entraîné un blanchissement et des maladies graves dans les récifs, ont tué plus de 90% des organismes marins vivant dans certains récifs de corail.

« Les preuves nous montrent qu'une grande partie des écosystèmes de nos récifs de corail sont en danger et que nous devons agir, en tant que communauté, dès maintenant » a indiqué Kacky Andrews, gestionnaire du programme pour la Conservation des Récifs de Corail à l’Administration Nationale Atmosphérique et Océanique (NOAA).

Le nouveau rapport de la NOAA sur l’état des récifs de corail aux Etats-Unis et dans les territoires du Pacifique, dont Palau et Guam, a été présenté lors d’un meeting des scientifiques à Fort Lauderdale en Floride.

Il s’agit du troisième rapport de ce genre et du second à être basé sur une surveillance effective des récifs de corail.

Les récifs de corail étaient classés en quatre catégories, excellents, bons, assez bons et pauvres, en fonction de la qualité de l’eau, de la population de poissons et des menaces auxquelles ils étaient confrontés.

Le dernier rapport sur la question avait été publié en 2005 quand les eaux chaudes de l’Atlantique avaient tué de grandes étendues de coraux par le blanchissement, une maladie du corail qui se produit quand un stress environnemental (comme la chaleur) rompt la relation symbiotique qui existe entre les polypes de corail et les algues unicellulaires qui leur donnent leur couleur.

La moitié des récifs de corail au large des Iles Vierges des Etats-Unis et de Puerto Rico ont été tués l’an dernier, d’après Jenny Waddell, une biologiste marine au Centre pour la Surveillance Côtière de la NOAA. Sur certains récifs de corail le taux de mortalité a atteint les 90%, d’après elle.

Une série de cyclones puissants avaient également dévastés les récifs de corail au large de l’archipel des Keys.

Mais les scientifiques de la NOAA ont déclaré que les récifs de corail avaient souffert pendant trop longtemps à cause du changement climatique (qui réchauffe l’eau des océans) et d’autres facteurs de stress, la plupart étant liés aux activités humaines, telles que la pêche excessive et les dégâts causés par les ancres de bâteaux.

« Il est important de noter que ces déclins n’ont pas eu lieu en une nuit, ils ne se sont pas produits au cours des trois dernières années » a précisé Kacky Andrews.

« La dégradation s’est produite au cours des dernières décennies, et le rétablissement des récifs de corail pourrait avoir besoin d’autant de temps pour s'effectuer. Même s’il y a de nombreuses mesures que nous pouvons mettre en place afin de promouvoir la conservation, il n’y a pas de réparation rapide possible ».

Le rapport de la NOAA était basé sur la surveillance des récifs dans 15 régions de l’Atlantique et du Pacifique.

Il indique que les récifs de corail situés près des zones peuplées tendent à souffrir de menaces plus intenses à cause du développement côtier et des activités de loisirs telles que la navigation, la plongée sous marine et la pêche. Cependant, même les récifs éloignés des côtes peuplées sont affectés par le changement climatique.

Les récifs dans le vaste Océan Pacifique tendent à être plus résistants, avec une plus grande diversité de coraux et de poissons, d’après ce qu’ont indiqué les scientifiques de la NOAA. Alors que les récifs de corail du Pacifique ont été capables de commencer à se rétablir d’un blanchissement mondial qui a eu lieu en 1998, les récifs des Caraïbes n’ont pas commencé ce processus.

L’activité humaine a particulièrement affecté les récifs de corail des Caraïbes, principalement au niveau de la vie marine, a indiqué Alan Friedlander, biologiste marin de la NOAA.



Source : actualites-news-environnement

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Les récifs de corail des Etats-Unis menacés par le changement climatique et les hommes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L.A. Gang Tour : visitez le quartier le plus dangereux des Etats-Unis
» [Au pair aux Etats-Unis] WEP
» Aux Etats unis les montres les plus prestigieuses...
» Actu: Aux Etats-Unis, le secteur du luxe redoute la déprime
» Des photos de loups morts ravivent les tensions aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: En danger-
Sauter vers: