Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La panthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: La panthère   Jeu 7 Fév - 14:43

Ordre : Carnivore
Classe : mammifères
Famille : Félidés
Genre et espèce : Panthera pardus

Dimensions :

Hauteur au garrot : 50-60 cm
Longueur : 100 - 130 cm de la tête à la base de la queue,
Poids : 65 - 80 kg

Reproduction :

Maturité sexuelle : à 2 ans et demi.
Accouplement : toute l'année sous les tropiques, au printemps ailleurs.
Gestation : 90 - 112 jours. ;Portée : 2 à 3 jeunes, parfois 6.


Mode de vie :

Mœurs : solitaire et timide.
Régime : mammifères grands et petits, oiseaux
Longévité : 12 ans dans la nature, 20 ans en captivité.

Espèces proches :

Le jaguar d'Amérique du Sud, Panthera onca, très proche, porte des tâches presque comparables, mais il est plus grand et plus trapu que la panthère.


La panthère, ce chasseur solitaire et silencieux d'Afrique et d'Asie, est réputée pour ses facultés d'adaptation et l'acuité de ses sens qu'elle utilise avec astuce pour éviter de se faire voir.

La panthère ou léopard habite souvent les régions boisées, mais elle peut vivre dans toutes sortes de milieux, des zones semi-désertiques jusqu'à la limite de la végétation, juste en deçà des neiges éternelles. Sa fourrure, toujours tachetée, va du jaune très pâle au noir.

Mœurs :


En dehors de la brève période d'accouplement et de l'époque où les femelles élèvent les jeunes, les panthères mènent une vie solitaire, habituellement sur un territoire déterminé. Si plusieurs panthères maraudaient sur la zone, le gibier finirait par disparaître, tué ou chassé dans la région.
Comme les autres félins, la panthère marque son territoire par l'urine. Elle marque aussi certains arbres de profondes griffures. La taille de son territoire varie selon les saisons et le type d'habitat.
Dans les régions riches en gibiers, les territoires seront plus petits que les zones plus pauvres. Les territoires des mâles sont généralement plus grands que ceux des femelles et en recouvrent souvent un ou plusieurs, mais ne recouvrent jamais celui d'un autre mâle.


La panthère et l'homme :


Admirée par l'homme depuis toujours, la panthère est chassée pour la beauté de sa fourrure. On estime qu'au début des années 60, 50 000 panthères étaient tuées chaque année en Afrique Orientale. Aujourd'hui, l'espèce est protégée mais elle est toujours chassée par les braconniers. Poussée par la faim, la panthère peut être amenée à tuer du bétail, toutefois les villageois admettent qu'elle peut avoir son utilité ; elle empêche la prolifération des babouins et des potamochères qui détruisent les cultures. Là, où les panthères ont été exterminées, ces herbivores ont proliféré et causé des dégâts.


Reproduction :

Les panthères vivent en couple durant 6 à 7 jours, tant que la femelle est en chaleur. Le mâle est attiré par la forte odeur que dégage l'urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment là. Après l'accouplement, le mâle retourne sur son territoire et la femelle élève seule ses petits.
La mise à bas a lieu dans un repère caché, après une courte gestation de 3 mois. Une gestation plus longue empêcherait la panthère de chasser et donc de ses procurer assez de nourriture pour le développement des petits. Cela veut dire qu'ils naissent peu développés et sans défense, pesant seulement 430 à 570 g.
Une portée peut comporter jusqu'à six petits, un ou deux survivent généralement. Les yeux bleus-laiteux qui caractérisent tous les petits félins s'ouvrent au neuvième jour. A cet âge, les tâches du pelage sont si rapprochées qu'il paraît uniformément gris.
Les jeunes panthères restent normalement deux ans avec leur mère. Lorsqu'elles sont toutes petites, elle les change souvent de cachette pour limiter les risque de se faire repérer par les lions, des hyènes ou même des panthères mâles.
Avec leur mère, elles apprennent à chasser et à se débrouiller seules, d'abord par le jeu, puis, en les accompagnant à la chasse.


[color=red]Alimentation et chasse :[/color

Les panthères chassent normalement à l'aube ou au crépuscule avec un mélange de ruse et d'agilité. Parfois, elles se mettent à l'affût sur une branche, prêtes à bondir, mais, le plus souvent, elles chassent à l'approche, silencieuses.
La panthère tue ses proies en lui enfonçant les crocs dans la gorge, qui peut être aussi lourde qu'elle-même, dans un arbre et la hisse sur une branche, hors de portée des charognards tels les hyènes ou les chacals. Après son repas, elle va normalement boire à un trou très proche.
Le régime alimentaire des panthères est très varié. Allant des babouins, phacochères et antilopes de taille moyenne aux petits mammifères et aux oiseaux. Certains individus peuvent parfois acquérir un goût particulier pour un certain type de nourriture. Peut-être est-ce pourquoi certaines panthères sont devenues mangeuses d'homme après y avoir goûté une fois ; mais le cas est très rare.
Toutes les proies sont hissées au-dessus du sol.



La panthère aime boire tous les jours, mais elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau lorsque la chasse est bonne.
La panthère manifeste un goût particulier pour la viande de chien. Beaucoup ont été capturés sur les vérandas des maisons.
On a cru longtemps que les panthères noires appartenaient à une espèce différente, mais, il n'en n'est rien. Les rosettes des tâches sont toujours visibles sous le pelage noir.
Les panthères sont très douées pour retrouver leur chemin ; un groupe capturé dans la banlieue de Nairobi et transféré dans le Parc National de Tsavo, à 320 km de là, fut retrouvé à Nairobi quelques semaines plus tard.
Les panthères sont tellement habiles à se cacher sous couvert minimal, par exemple sur une pente rocheuse, qu'elles sont beaucoup plus difficiles à pister que les lions et les tigres.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Jeu 7 Fév - 14:53

Ces photos sont magnifiques 1 1 1 et puis les félidés c'est ma passion 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Jeu 7 Fév - 14:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Jeu 7 Fév - 20:58

waaaaaaahhaaaaa j'aime aussi beaucoup la pantère 1 elle est courageuse en plus affraid

pas peur du serpent :bravo1: :coeur2:








juste quelques panthères :sunny: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Jeu 7 Fév - 21:02

Quelle force,majestuosité. 1 1 C'est vraiment un noble animal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:45

La Panthère noire

La panthère noire n’est pas une sous-espèce à part entière mais une variante mélanique. En effet, chez la panthère noire, le fond de la fourrure devient très foncé, presque noir, car le poil accumule un pigment : la mélanine.

Après de nombreuses hésitations, panthère et léopard sont aujourd’hui considérés comme une seule espèce. On peut donc indifféremment dire "panthère noire ou léopard noir".

En fait, la robe de la panthère noire porte aussi des tâches, mais celles-ci, sur le fond sombre de la fourrure, ne peuvent être distinguées.

Il suffit pourtant d'un certain éclairage pour distinguer les taches ou ocelles.


1/ Léopard . 2/ Jaguar 3/ Panthère noire


Cette anomalie de pigmentation est plus fréquente chez les panthères des forêts humides du Sud-Est asiatique.



Dans ces pays, la panthère noire a d'ailleurs la réputation injustifiée d'être plus féroce alors qu'elle ne diffère en rien de ses congénères à la robe plus claire.

Dans une même portée, des petits peuvent naître entièrement noirs à côté de leurs frères tachetés.



On retrouve cette combinaison de gènes chez d’autres espèces de félins comme le jaguar et le chat domestique.

La panthère noire, comme toutes les panthères, nage et grimpe très bien aux arbres. Son mode de vie est tout à fait semblable à celui des autres panthères.

C'est une espèce assez rare. Si la robe de cette panthère est noire, c'est à cause de l'accumulation dans la peau et dans les poils d'un pigment très sombre c'est-à-dire que sa peau et ses poils sont composés d'une couleur foncée. Mais, mis à part sa couleur, le bébé panthère noire est absolument identique aux autres petits et il ne s'agit pas d'une espèce particulière !
La panthère noire peut avoir de deux à six bébés. Elle porte dans son ventre ses bébés pendant 90 jours.
Elle pèse environ 70 kilogrammes et mesure environ 2 mètres.

Pour éviter que des charognards ne lui mangent sa proie (les charognards sont d' autres animaux qui volent la nourriture des autres), elle hisse sa victime jusqu'à la fourche d'un arbre en s'aidant de ses griffes.
Sa force prodigieuse lui permet de soulever des animaux plus lourds qu 'elle ! Ainsi , la panthère se nourrira en toute tranquillité . Même les gibbons pourtant très agiles , ne sont pas à l'abri de ses attaques ! La panthère ne craint pas les acrobaties !

Quand elle se cache :
un camouflage parfait ! La panthère noire vit principalement dans les forêts sombres d'Asie en Birmanie et dans les iles de Java et de Sumatra.
Elle est beaucoup plus rare en Afrique. Grâce à sa couleur noire elle se dissimule dans l'ombre de la nuit. Silencieuse, souple, elle chasse de manière très efficace .
Pour manger , la panthère n'est pas difficile... et n'a peur de rien ! Elle capture et dévore toutes sortes d'animaux, des plus petits aux gros : insectes , poissons , rongeurs , reptiles ,oiseaux , primates , sans oublier les cerfs. Elle s'attaque même aux chiens domestiques autour des villages d'Inde ou d'Afrique.
Mais elle a des ennemis comme le python réticulé qui étouffe la panthère comme sur l'image, mais aussi le grand sanglier à moustaches qui se débarrasse d'elle grâce à ses terribles défenses.




_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:53

on a envie de leur faire un gros câlinou ! mais suis pas sûre que ce soit très recommandé ! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:54

1 je suis bien d'accord 1 1 c'est vraiment un félin superbe :coeur2: :coeur2:

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:56

bah tiens je viens d'en voir une de panthère noire dans la pub dulux valentine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:56

Elle existe toujours cette pub ??? 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 8 Juin - 16:57

vui mais on voit juste la panthère passer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 9 Juin - 16:37

Trop beau !!! En noir !!!!!! Quel regard ! C'est vrai qu'on aurait envie de les caliner, mais s'il leur prend l'envie de nous gratter le dos, aïe, aïe, aïe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojo
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 70
Localisation : puy de dôme
Emploi/loisirs : marche ,puzzle
Humeur : ça dépend du temps
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Mar 10 Juin - 17:10

fascinant de beauté,un petit faible pour la noire 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Dim 15 Juin - 23:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 0:14

des animaux magnifiques... 1 1 les félins ont vraiment une grâce inégalable, que ce soit nos "panthères de salon" ou celles-ci...

1 lady prov pour ce super diaporama ! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 8:30

Tout pareil que kahly 1 désolée pour le "copiage" lol! mais ce n'est pas ma faute si tu as répondu avant moi 1

Merci prov pour ce sublime diaporama 1 un seul reproche la musique de fond 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 9:15

:mouais2: te plait pas la musique de fond

et piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui te dit d'aller au fond reste au milieu ou dessus 1 1 1


1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 9:55

1 qu'est-ce que ça peut te faire que je critique la musique de fond ?? c'est toi qui l'a mise ?? 1
Et puis non madame sachez que j'aime bien aller au fond des choses 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 11:54

affraid la madame aime le fond des choses affraid affraid sachez madammmmm 1 que moi je préfère , faire surface 1 et toc 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 11:59

Shocked Shocked (attention modo aux aguets !!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La panthère   Lun 16 Juin - 12:10

lol! lol! chacun son truc lol! ( là je réponds à prov......)

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La panthère   Aujourd'hui à 12:43

Revenir en haut Aller en bas
 
La panthère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebene, la superbe panthère
» La panthère nébuleuse de Bornéo,une nouvelle espèce de félin
» Kiéra, petite panthère noire adorable, chérie depuis 2 mois
» Neptune (ex Daniz), belle panthère noire ( mai 2010 )
» Panthère!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: